Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Varennes et Les Verchers victimes de vols de câbles téléphoniques

« Ça recommence ! », ont sans doute dû se dire les habitants de Varennes et des Verchers. Dans la nuit du mardi 28 au mercredi 29 juillet 2015, un vol de câble téléphonique (encore un) s'était déjà produit à Varennes (relire). Bilan : 400 abonnés privés de téléphone et d'internet. En ce mois de janvier 2016, les voleurs de câbles en cuivre ont fait leur retour à Varennes mais aussi aux Verchers. Des centaines de foyers et des entreprises des 2 communes se retrouvent sans téléphone, ni internet...


Le Grand Saumurois a de nouveau été victime de vols de câbles téléphoniques. Depuis environ 2 ans, les communes les plus touchées sont Varennes-sur-Loire et Les Verchers-sur-Layon. L'histoire s'est répétée dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 janvier 2016. En comptant ce mois de janvier 2016, c'est la troisième fois que Varennes est victime de ces actes de vandalisme, depuis le mois de juin 2015. Du côté des Verchers, c'est la sixième fois... depuis le mois d'octobre 2014 !

2 ou 3 jours avant la réparation d'Orange

En attendant que l'opérateur téléphonique Orange ne vienne réparer les lignes, soit 2 ou 3 jours, les abonnés sont excédés ! Ils devront une nouvelle fois se passer d'internet et de téléphone fixe pendant quelques jours. Une situation qui tracasse encore plus les entreprises et les commerces des deux communes, qui ne peuvent pas fonctionner correctement sans ces deux moyens de communication. Les maires des deux communes, Gilles Talluau (Varennes-sur-Loire) et Claudia Chartier (Verchers-sur-Layon) sont désemparés mais espèrent que tout puisse rentrer dans l'ordre avant la fin de la semaine (1). Pourtant, des systèmes de protection sont déjà installés... En cas de coupure de câble, une alarme retentit chez l'opérateur Orange. Mais depuis 2 ans, rien ne semble pouvoir arrêter les voleurs de câbles du Saumurois !

Les voleurs ont manqué leur coup à Varennes...

Alors qu'aux Verchers-sur-Layon, les voleurs sont repartis avec leur butin, ce ne fut pas le cas à Varennes-sur-Loire... Sans doute embourbés avec leur camionnette volée au cours de la même nuit dans une entreprise Saumuroise, les malfaiteurs ont tout abandonné sur place. Le câble de 300 mètres a été retrouvé dans un chemin creux à proximité du lieu du vol, c'est-à-dire à environ 500 mètres du pont du Montsoreau, direction Tours, entre la Loire et la levée. Le véhicule, quant à lui, était déjà totalement carbonisé lors de l'arrivée des gendarmes. Les voleurs, toujours en fuite, ont peut-être voulu effacer toutes traces de leur raid nocturne. Des opérations qui ont toujours le même processus : les malfaiteurs, bien outillés, ouvrent le regard situé le long de la route entre le pont de Montsoreau et l'entrée du bourg (photo ci-contre), sectionnent le câble souterrain entouré de plusieurs gaines protectrices de caoutchouc, le tirent et le roulent et l'embarquent dans un camion. Une technique bien rodée.

(1) Depuis ce matin (13 janvier), les techniciens d'Orange sont en intervention à Varennes-sur-Loire. La situation devrait revenir à la normale dans la soirée. Quant aux Verchers-sur-Layon, le nouveau câble ne devrait être disponible que ce jeudi 14 janvier. Le retour à la normale devrait intervenir avant le week-end.



Article du 13 janvier 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de cetelem 14/01/2016 07:25:53

il faut durcir les points de revente car certain sont peu scrupuleux de la provenance des cables.



Commentaire de 613 15/01/2016 10:54:47

Cetelem, ces câbles sont déjà loin, et ce ne sont pas les "ferrailleurs locaux" qui en verront la couleur, c'est là le problème, quand on sait la distance qu'un camion peut parcourir en une nuit (voire plus...). Par contre pourquoi toujours attendre que ce soit l'opérateur Orange qui répare les dégâts, les autres n'auraient-ils pas de techniciens suffisamment compétents pour permettre à "leurs" clients de retrouver l'accès aux services pour lesquels ils payent?



Commentaire de @613 15/01/2016 13:14:47

C'est Orange qui répare car Ils sont propriétaires des ligne "physiques", alors que les autres opérateurs sont seulement "locataires" du réseau. Il existe aujourd'hui des moyens de surveillance, surtout que ça se passe toujours au même endroit: piège photographique par exemple. Je suis certain que les chasseurs de la commune en utilisent pour observer des animaux !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI