Un Saumurois à la tête du Tribunal de Commerce d'Angers

L'expert-comptable saumurois, Jacky Morin, du cabinet Strego, succède à Hervé Théhard, à la tête du Tribunal de Commerce d'Angers. Avant cette passation, le président sortant a dressé le bilan de l'année écoulée : la crise est toujours bien présente en Maine et Loire...


Âgé de 65 ans, Jacky Morin était juge au Tribunal de Commerce Saumur depuis 1995, puis vice-président et président en 2007 et 2008, avant le rattachement de cette juridiction à celle d'Angers. Il fut également durant 3 mandats, vice-président de la CCI de Saumur. De part sa profession et ses diverses activités, il a une parfaite connaissance du monde de l'entreprise.

Avant tout la prévention

Le leit motiv de nouveau Président : l'aide et l'accompagnement des entreprises, en passant d'abord par la prévention. Très attaché à sa Ville, Saumur, en souffrance sur le plan économique, il ne l'oubliera pas.
Son fonctionnement : développer des modes alternatifs de règlement des différends et plus particulièrement la médiation et la conciliation. S'il est clair pour le nouvel élu que sauver toutes les entreprises est mission quasi impossible, il n'en recommande pas moins à celles en difficultés d'agir avant que la situation financière ne laisse plus aucune marges de manoeuvre. Pour cela, il incite les chefs d'entreprise à ne pas hésiter à se retourner au plus tôt vers le tribunal.

Toujours la crise en Maine et Loire

Cette journée de passation était aussi l'occasion pour le président sortant, Hervé Théhard, de dresser un bilan de la situation économique de l'année 2015 en Maine et Loire. Et si un peu moins de salariés ont été touchés par des liquidations, la crise est toujours bien présente. En cette année, le Tribunal de commerce a procédé à 602 liquidations, soit 10 de moins qu'en 2014. Et la "bonne nouvelle", c'est que seulement 1 800 salariés ont été touchés contre 2 200 en 2014. Les secteurs les plus affectés sont le commerce (175 procédures), le bâtiment (160 procédures) et l'hôtellerie-restauration (104 procédures). A l'inverse, certains secteurs ne s'en tirent pas trop mal, à savoir dans l'industrie, la métallurgie ou encore l'automobile. Il est à noter que les procédures amiables sont en augmentation, les banques poussant à la conciliation. Et pour finir ce tableau, le président de tacler les collectivités et l'Etat, les accusant d'une mauvaise gestion financière. Il s'est offusqué de toujours constater que les déficits publics sont globalement encore de 3% du PIB (1), représentant 60 milliards d'euros. "Déficits en l'occurrence payés par les entreprises et les particuliers," a-t-il fustigé !


(1) PIB, Produit Intérieur Brut : En tant qu'indicateur économique principal de mesure de la production économique réalisée à l’intérieur d'un pays donné, le PIB vise à quantifier - pour un pays et une année donnés - la valeur totale de la « production de richesse » effectuée par les agents économiques résidant à l’intérieur de ce territoire (ménages, entreprises, administrations publiques).
Le PIB reflète donc l’activité économique interne d’un pays et la variation du PIB d’une période à l'autre est censée mesurer son taux de croissance économique.


Article du 14 janvier 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de jeanpierre charollais 14/01/2016 20:27:23

Souhaitons lui bonne chance et bon courage, il y a du boulot.



Commentaire de victimes de tueurs ! 14/01/2016 23:56:30

Très mauvais souvenir du Tribunal de Commerce de Saumur en 2001 , ce monsieur y était avec son ami apchin. ........



Commentaire de bernadette fourré-jousselin 15/01/2016 15:01:32

comment ose-t-on se nommer " juge " et " Président de tribunal de ...." quand on n'a pas de connaissance en DROIT, c'est comme porter des médailles que l'on a pas gagné ! ! Puis si c'est de lui : bonne nouvelle il y a eu " seulement " 1800" salariés de touché au lieu de 2.200 l'année d'avant, mais c'est une HONTE, bien gras, bien rond moi j'ai 65 ans et comme je n'ai jamais fatigué au boulot je peux prendre la place d'un plus jeune !!!! quand on sait toutes les erreurs commises par ce genre de tribunaux il n'y a pas lieux d'en être fier ..................



Commentaire de marianne 15/01/2016 16:31:30

mémé prend tes goutes et au lit.pense a ton ulcére.tu coute deja chere a la sécu.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI