Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



La Gare de l'Image, sorte d'Hollywood Loudunais, espérée en 2020

Le 11 février 2015, le Conseil Municipal de la Ville de Loudun validait l'étude de faisabilité du projet « Plateau », c'est-à-dire la création d'un Pôle Audiovisuel. Il comprend notamment l'élaboration d'une « Gare de l'Image », cette sorte « d'Hollywood Loudunais », qui prendra place dans l'ancien site de Terrena, à l'horizon 2020. Cette « Gare de l'Image » offrira une infrastructure capable d’accueillir des tournages de films de longue durée et d’offrir une panoplie complète de prestations audiovisuelles...


Terrena (en haut) devrait accueillir la « Gare de l'Image ».


Implanté au carrefour des trois régions Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Centre-Val de Loire & Pays de la Loire, « Plateau (ndlr : Poitou Loire Anjou Touraine Entrepreneurs Audiovisuels Unis) est un projet d’avenir transversal et fédérateur, répondant aux enjeux de l’industrie audiovisuelle autant qu’aux besoins économiques et sociaux du Pays-Plateau », explique Frédéric de Foucaud, le directeur de l'association, également initiateur et porteur du projet. Plateau s'est donné le défi de créer un Pôle Audiovisuel à Loudun, sur une friche industrielle, dans les anciens silos Terrena, à l'horizon 2020.

Un Pôle comprenant la « Gare de l'Image »

Comme le précise Frédéric de Foucaud, « il s'agirait d'un pôle cinématographique avec la volonté d’accueillir des équipes de prises de vues de longue durée dans un environnement rimant avec savoir-recevoir ». Un projet comprenant notamment une « Gare de l'Image », que nous avions appelé « Hollywood Loudunais » dans notre article du lundi 16 février 2015 (relire). La « Gare de l'Image » offrira une infrastructure capable d’accueillir des tournages de films de longue durée et d’offrir une panoplie complète de prestations audiovisuelles (films de fiction télévisuelle ou cinématographique, films publicitaires) comprenant notamment : une structure d’accueil de tournages en gare de Loudun, une gare de tournage équipée de façades escamotables (1920, 1950, actuelle) pour des implantations modulables (grande ligne, petite ligne), des espaces de travail pour des équipes lourdes mais aussi des ateliers de construction de décors (menuiserie, peinture, stuc, machinerie, etc...).

Costumes, photothèque, plateau naturel, etc...

Cette « Gare de l'Image » disposera également d'un stock de costumes, d’objets anciens et d’accessoires à louer le temps d’un tournage (stocks de costumes de scène Saint-James à Richelieu, en collaboration avec le musée de la mode et du costume) une photothèque de repérages pour lieux de tournage dans un périmètre attractif. En plus de tous ces outils cinématographiques, le site comprendra aussi un plateau naturel dans les plates et vastes clairières du parc de Richelieu, capable de répondre aux recours de plus en plus fréquents aux nouvelles technologies et notamment capable de permettre des « tournages à effets » sur larges panneaux et cyclos « bleus » ou « verts » (« bluescreen » & « greenscreen ») démontables, étant propices aux incrustations de décors virtuels en 3D.

« Plateau » déjà à l'œuvre avec un spécialiste du drone

Le lundi 23 novembre dernier, Olivier Savoie (photo ci-contre) était à Thouars, dans les Deux-Sèvres. Ce spécialiste du drone (engin volant équipé d'une caméra) avait été contacté par l'association « Plateau » pour capturer des images de la Ville et de ses atouts, comme le Château de Thouars. Le but de ces films sera de promouvoir la région auprès des professionnels de l'audiovisuel pour attirer des tournages de films et des réalisateurs vers la « Gare de l'Image » de Loudun. Pilotant son drone d'une main experte, Olivier Savoie a déjà réalisé un magnifique film de promotion du Val de Loire, en 2015 (voir la vidéo ci-dessous). Ces tournages seront également réaliser à Saumur, Richelieu et Chinon, toujours dans l'optique de promouvoir le territoire. Une belle initiative de la part de l'association « Plateau », déjà installée dans la commune de Loudun, qui s'est d'ailleurs dotée en décembre dernier d'une coordinatrice du projet, Martine Barigault, qui a signé un contrat de douze mois renouvelables...

Le film de promotion du Val de Loire, réalisé par Olivier Savoie :




Article du 15 janvier 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI