Stationnement, éclairage, nuisances. Saumur Commerce et Avenir organise les échanges

"Saumur Commerce et avenir". l'association composée d'habitants et de commerçants veut faciliter la démocratie participative et faire remonter les attentes et ressentis de la population à la municipalité. Les thèmes abordés dans les 4 réunions par quartiers à venir : stationnement, éclairage, nuisances, voirie...


"Nous souhaitons mobiliser pour que nous puissions prendre au mot, Messieurs Marchand et Goulet sur un thème qui leur est cher, la démocratie participative. Nous avons l'impression qu'il n'y pas de dialogue et que les consultations se font de manière sporadique sans être organisées. Résultat, il y a de grosses aberrations," expliquait Gilles Aguilar, le vice président en novembre dernier lors du lancement de la nouvelle association (relire ici). Lors de l'assemblée constitutive le 18 novembre dernier (relire ici), le maire Jean Michel Marchand, n'avait pu qu'adhérer au discours ambiant : "J’attends avec intérêt vos propositions que nous étudierons. Je ne vous promets pas que nous les réaliserons, je vous rappelle que nous sommes dans un cadre budgétaire contraint".

4 quartiers, 4 réunions

L'association ne semble pas vouloir couper les cheveux en 4 mais la ville, oui. Ainsi 4 zones ont été définies et la population est invitée à se réunir au cours de "réunions participatives" avec au programme : une présentation de l'association et un "débat sur les difficultés du quotidien, stationnement, éclairage, nuisances, voirie... Améliorons tous ensemble la qualité de vie à Saumur. Un problème = une solution = une proposition transmise à monsieur le Maire de Saumur". Voici le texte in extenso.

- Quartier N°1 : Rue Dacier, Rue des Païens, Place Saint-Pierre, Nantilly et rues avoisinantes
Réunion Mercredi 20 janvier à 19h30, Salle de la Cocasserie, 7 rue Bonnemère

- Quartier N°2 : Quai République, Quai Mayaud, Rue Saint-Jean, Rue Saint Nicolas, Rue Bilange et rues avoisinantes
Réunion Mercredi 3 février à 19h30, Salle de la Cocasserie, 7 rue Bonnemère

- Quartier N°3 : Place de l’Europe, Rue d’Alsace, Rue du Maréchal Leclerc, Rues d’Orléans, Rue portail Louis, Rue Fardeau, Rue de Lorraine et rues avoisinantes
Réunion Mercredi 24 février à 19h30 – Lieu à définir

- Quartier N°4 : L’Ile – Entre les Ponts
Réunion Mercredi 9 mars à 19h30 – Lieu à définir

Contacts : saumurcommerceetavenir@gmail.com


Article du 15 janvier 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


11 commentaires :


Commentaire de bernadette fourré-jousselin 15/01/2016 14:51:33

merci, réunion de quartier .......... les pauvres vers le Fenet, rien, quand je vois la petite mémé aller faire ses courses avec son velo ( à pied à coté) le velo pour porter ses courses, très âgée, quel est son attente ......peut-être un moyen de transport une ou deux fois la semaine pour aller chercher des victuailles, hélas qui lui demande à la mairie comment " elle se démerde " ......personne, au fait existe-t-il un service qui se préoccupe des " vieux " ??? ces gens là seront-ils vieux un jour ?



Commentaire de bernadette fourré-jousselin 15/01/2016 15:12:10

oui, c'est normal d'être en colère, moi je suis seule, j'ai un ami qui habite l'ouest du département qui vient de temps en temps me faire quelques courses, on sait dans les services " municipaux " que j'ai 84 ans, et même ils savent que je suis handicapée, mais croyez vous que, les responsables des services " dits " HUMANITAIRES " s'occupent de leurs CITOYENS âgés ....... NON, c'est la nouvelle démocratie ! !



Commentaire de bernardo 15/01/2016 16:21:07

voila ce qui a le mérites d'étre clair... Que fait on pour les personnes agés.... réellement .... pas grand chose. On vous dira pas assez rentable. Les anciens ont travaillés toute leur vie et pas "aux 35 heures" donc des contribuables.



Commentaire de 1789 15/01/2016 16:29:49

et oui mémé l'obsolescence programmée. Le seul moyen pour être nourri logé chauffé soigné gratuitement et faire du sport passer des diplômes est d'être en prison .d'ailleurs aux usa un retraité c'est fait coffré pour être soigné de son cancer. il faut tout donner au social et aux migrants donc si tu as bossés tu gagnes pas grand-chose même moins que les allocataires et voyant le peu qui boss la pénurie va vite arriver.



Commentaire de 613 15/01/2016 16:34:28

Je comprends vos soucis, et je ne peux les admettre, l'aide aux personnes agées doit être une priorité . Il me semble que l'initiative de cette association est justement de faire connaître les problèmes du quotidien des Saumurois, d'essayer de trouver des solutions, et de les soumettre aux élus. Un problème = une solution = une proposition Quoi de mieux... c'est déjà bien



Commentaire de cebenvrai 15/01/2016 17:35:09

Vous ne voulez pas comprendre : pourquoi pour aller voter il y a des transports organisés alors qu'il n'y en a plus le reste de l'année ? Pensez donc, si ces candidats réussissaient à glaner quelques voix supplémentaires lors du scrutin ! Ils n'en ont rien à faire des personnes âgées, pourvu qu'eux ils décrochent la timbale !



Commentaire de Au vu des commentaires précédents... 15/01/2016 19:29:40

Rien à ajouter: vous me remettez en phase avec les Saumurois. Quand je pense que j'allais encore perdre du temps à vilipender ces politicailleux de bas étage focalisés sur LEUR devenir....



Commentaire de Solidaires? 15/01/2016 20:02:45

Pas de solidarité collective? Pas de retraite, d' "APL" ni "APAD" ni de minimum vieillesse... Mais qu'est-ce que vous avez fait les Anciens de vos beaux jours? Beaucoup pour vous et bravo! Qu'avez-vous prévu pour vos successeurs en humanité voire vos enfants et petits enfants? Pas sûr que je fais mieux maintenant, mouton bêlant, mais je vois déjà que je n'aurai que mes yeux pour pleurer à l'hiver de ma vie... Longue vie à vous!



Commentaire de "Démocratie participative..." 15/01/2016 22:04:42

Ha oui, pour mémoire: la "démocratie", est la version Francisée de "dèmos" (le peuple) et "krátos, (commander) En quelque sorte, cela signifie la "souveraineté du peuple..." C'est pour cela que je rigole (pour ne pas en pleurer..) quand on me parle de "Démocratie participative". C'est un peu comme de dire : "Un steak tartare cru"... Je développe: Qu'y a-t il de plus "participatif" pour la population, qu' un système "démocratique"? À première vue : rien. Mais, mais, mais... Comme cette formule de consultation populaire ne convenait pas à la classe dirigeante elle a été "légèrement" aménag



Commentaire de une grosse blague! 16/01/2016 08:49:16

Cela me fait doucement rigoler de ne prendre en compte que l'hypercentre dans vos "quartiers"!!!



Commentaire de 613 16/01/2016 12:32:07

Super d'accord avec grosse blague, il faut que toute la communauté urbaine soit concernée. Mais le problème, ayant été Président d'une association pendant 15 ans, c'est de trouver des "couillons" qui veulent bien s'impliquer et je pense que si cette association naissante se limite à l'hypercentre c'est d'abord parce que le stationnement en centre ville qui les a fait réagir. Ils ont quand même prouvé leur efficacité avec le parking de l'Europe. Laissez leur le temps et comme moi j'en ai envie, rejoignons les.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI