Le second de cuisine de Fontevraud en finale nationale du Trophée Masse du foie gras

En octobre 2015, Thibault Savornin, second de cuisine de du restaurant de l'Abbaye de Fontevraud remportait la sélection Grand-Ouest du Trophée Masse, le concours de référence pour la préparation du foie gras (relire notre article). Le 25 janvier prochain, il participera à la finale nationale.

Thibaut Savornin en blanc au centre


Thibault Savornin a contracté le virus de la cuisine dès son plus jeune âge. Fils d’un restaurateur des
Alpes-de-Haute-Provence, il intègre le Lycée Technique Hôtelier de Marseille, classé 3ème au niveau national. Encouragé par ses professeurs et mentors, il découvre l’univers des concours professionnels. Le 10 octobre 2010, à l’âge de 20 ans, il décroche le Prix Roger-Portugal, grand chef sacré Meilleur Ouvrier de France la même année que Paul Bocuse. Le 25 janvier, Thibault suivra les pas de Thibaut Ruggeri, Chef de Fontevraud Le Restaurant et ancien candidat du Trophée Masse. Parmi les figures imposées, notre jeune candidat devra marier le foie gras et le safran, une épice qu’il affectionne particulièrement.

Qu'est-ce-que le Trophée Masse ?

Fondée il y a 120 ans, la Maison Masse est une entreprise familiale qui fournit en foie gras les meilleures tables françaises et accompagne les évolutions de ce produit. Avec le Trophée Masse, l’entreprise a l’ambition de révéler les nouveaux talents de la cuisine française. En savoir plus : www.tropheemasse.com

Un défi pour l’équipe du restaurant de l'Abbaye

Au-delà du défi personnel, l’engagement de Thibault pour remporter ce prestigieux prix est avant tout une aventure d’équipe. Thibaut Ruggéri souligne que « la préparation à ce concours permet à l’ensemble de la brigade d’expérimenter de nouvelles techniques. Produit noble et fragile, le foie gras demande une cuisson parfaitement maîtrisée pour ne pas être altéré. » Avec la brigade et Thibaut Ruggéri, en chef d’orchestre et jury exigeant, Thibaut Savornin a aujourd’hui défini le concept de ses plats, leur design et les fiches techniques. Les entraînements se succèdent dans le respect des contraintes imposées le jour du concours.
« Le 25 janvier, nous ne doutons pas que Thibaut Savornin défendra fièrement les valeurs d’exigence et d'excellence de l’Abbaye Royale de Fontevraud. Bonne chance à lui ! »


Article du 15 janvier 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de pierre.v49 15/01/2016 14:30:49

Je vous souhaite bonne chance Thibaut.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI