> Maine-et-Loire > Saumur


L'« Échappée » se fait belle Place de la Résistance, à côté de la Gare

Le rond-point de la Gare de Saumur, officiellement nommée place de la Résistance, s’enorgueillit depuis quelques jours d’une œuvre d’art. Nommée « Échappée », la structure de Jonathan Loppin se présente comme une grande cage dont le prisonnier aurait tordu les barreaux... pour se faire la belle !

"Échappée", située Place de la Résistance à Saumur


L’art des ronds-points est parfois surprenant, toujours en questionnement, il interroge le passant ou l’automobiliste. Sur le rond-point de la Gare de Saumur, il se joue des mots en proposant sur cette Place de la Résistance une œuvre intitulée « Échappée », « pour nous rappeler que résister s’est justement échapper aux convenances ou à l’oppression », explique la Ville de Saumur, à l'origine de cette initiative...

Une structure couronnée par Saumur en 2007

Pour son concepteur, Jonathan Loppin, « Échappée vient remuer un imaginaire collectif tel un cauchemar ou un conte dont l’histoire ressurgirait au détour d’un carrefour ». L’espacement entre les barreaux, la manière dont ils sont tordus, laisse imaginer un prisonnier d’une taille surhumaine et d’une puissance démesurée, qui rode maintenant dans la Ville de Saumur. Cette structure, réalisée par Jonathan Loppin, a remporté en 2007 le prix de la Ville de Saumur dans le cadre du festival « Les Ronds-Points de Novembre ».

En 2008, l'« Échappée » n'avait pas pu se faire...

Un premier projet d’installation, en 2008, ne s’est pas concrétisé... Aujourd’hui, « Échappée » vient de trouver sa place dans le cadre d’un aménagement global du site. L’œuvre prend place dans un environnement de blocs de schistes et de graminées. Le terre-plein qui sépare les deux voies au dessus du pont SNCF vient également d’être planté. Après « Échappée », peut-être verra-t-on bientôt « Chimère III » sur un rond-point de la Ville de Saumur ? Pour le moment, la statue équestre d'Emmanuel Kieffer est toujours située dans la Cour de la Mairie de Saumur (relire notre article) mais comme l'a indiqué le Maire de Saumur, Jean-Michel Marchand, il est possible que « cette œuvre soit déplacée sur un des ronds-points de la Ville de Saumur, notamment pour le passage du Tour de France 2016 ». Une façon de montrer aux caméras de France Télévisions l'importance du cheval à Saumur.


Article du 18 janvier 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


15 commentaires :


Commentaire de a.girardeau 18/01/2016 12:40:02

a quand la danseuse sexy a l interieur ?



Commentaire de CONtribuable1 18/01/2016 15:09:37

Quelle horreur !! Surtout sur des ronds-points ,! A quand le rond- point ou tout ces décideurs de gaspillage d'argent publique tourneront autour ? Bah c'est qu'ils ont pas fini de tourner .....surtout le temps qu'il va falloir pour que leurs cerveau refroidisse !!!!!!!



Commentaire de pic vert 18/01/2016 17:55:49

Audiard aurait aimé qualifier cette sublime œuvre ...l'image de Saumur en est transformée,Les villes voisines vont se pamer de jalousie.....CE Créateur mériterait d'etre embauche comme vendeur de courant d'air!



Commentaire de 1-2-3 Soleil 18/01/2016 18:44:11

A chacun sa vision de l'art...



Commentaire de Rebelle 18/01/2016 18:54:50

Cette oeuvre, si s'en est une sera très belle lorsque les fleurs la recouvriront



Commentaire de Agnès 18/01/2016 19:01:10

et ça a coûté combien à la communauté, cette petite bricole ?



Commentaire de Tonton P'niouf 18/01/2016 19:48:11

Cha Che Chera bien pour faire checher chon linche !. 3 ficelles en travers et deux douzaines de pinces à linges et le tour est joué!



Commentaire de cache cache chateau 18/01/2016 20:59:04

Un nouveau jeu...qui consiste à cacher qui le chateau grâce á une cage vide, qui la vue dégagée sur les écuries au pays de Lecl... land grâce au drive....à quand des colonnes de B....devant la Loire ? Vous connaissez "goût de ch.....com ?" Merci aux institutions & aux pseudos décideurs de trouver autant d'idées pour enlaidir si rapidement une si belle ville...comme quoi, ce n'est pas uniquement une question de moyens !



Commentaire de duchesse violette 18/01/2016 23:15:02

Pourquoi ne pas proposer un gibet sur chaque rond point ? on y pendrait les incapables, les menteurs, les voleurs, les feignants subventionnés, tout cela dans l'esprit médiéval ( comme le gibet de Montfaucon) si cher à tous ceux qui veulent 'animer la ville ' Original, ce projet attirerait un nombre considérable de touristes.



Commentaire de grosmi 19/01/2016 10:55:39

ciel mon artiste !! il y a quelques années mon mari avec quatre bouts de ferraille a fait une œuvre d'art digne de figurer à coté de celle du rond point de la résistance photo disponible .



Commentaire de Gégé 19/01/2016 11:03:43

Parlant d'oeuvres d'art pour embellir la ville, il faut remercier ceux qui ont permis l'édification du drive Leclerc. Une oeuvre splendide à l'entrée de la ville qui fait face au Mac-do avec ses chevaux en plastoc.



Commentaire de Chiche ! 19/01/2016 12:11:19

L'idée de Tonton P'niouf est intéressante. Pourquoi ne pas créer un concours autour de cette ferraille afin de "remuer un imaginaire collectif tel un cauchemar ou un conte" (dit l'artiste) et que "résister c’est justement échapper aux convenances ou à l’oppression » (dit la Ville) Et si on lançait le défi de redresser les barreaux tordus ? Le vainqueur aurait sa statue dans la cour de la mairie...



Commentaire de Bernard 19/01/2016 15:23:22

Une seul question à M le Maire et sont équipe: COMBIEN CELA COÛTE AU CONTRIBUABLE QUE JE SUIS ?. N'augmenter pas mes impôts dans les années à venir, aller plutôt vendre votre ferraille chez un ferrailleur.



Commentaire de kenji 19/01/2016 16:15:53

j'éspere qu'il est bien arrimé le tas de feraille car les cousins vont le recuperer avec le j9



Commentaire de Malapic 31/01/2016 20:56:23

Mesdames et Messieurs les élus, êtes vous conscients que vous gérez notre argent, une partie de notre salaire ? Comment osez vous gaspiller les deniers publics dans un truc pareil, complétement inutile !!!! Quel gaspillage !!!! Normalement l'argent public doit être utilisé pour financer les services publics et non à "décorer" les rues. Pouvez vous m'expliquer ce que cette cage va apporter aux Saumurois ? Nous n'aurons pas moins de touristes sans ce tas de ferraille !!!!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI