Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Haro sur les décisions de l'Etat, petites phrases... Les voeux d'Eric Touron

Durant la cérémonie des voeux du maire de Distré, Eric Touron, les élus n'en finissaient pas de rajouter des chaises... Ces voeux sont parmi les plus courus de la région. Il faut dire que les Distréens aiment leur maire et son humour.. Samedi soir, il y avait un peu de l'émotion dans le public qui voient Eric Touron s'éloigner et prendre par ailleurs de nouvelles fonctions. Le député Michel Piron qui était présent avec la sénatrice Catherine Deroche en a aussi rajouté : "Eric saura être un formidable député". Grand Saumurois, communes nouvelles, haro sur l'Etat, les petites phrases d'Eric Touron. L'omni-saumurois de Distré à même répondu aux commentateurs du Kiosque.


La voie politique du maire de Distré est tracée : il devrait être candidat aux législatives. Et pour le moment, les observateurs cherchent celui qui pourrait lui faire concurrence. L'année passée, il avait dit lors de ces voeux "qu'il ne serait pas candidat aux élections départementales et probablement pas aux élections régionales." Ce ne fut pas le cas : "probablement ne veut pas dire pas. J'ai accepté de répondre aux sollicitations régionales qui souhaitaient un représentant du monde rural". Voilà donc Eric Touron bien occupé. Il est maire de Distré, suppléant du député Michel Piron, 2éme vice-président de Saumur Agglo et président du Grand-Saumurois. Alors forcément, cela fait jaser notamment sur le kiosque. Eric Touron a répondu aux commentateurs : "J'ai lu sur les commentaires du Kiosque que certains trouvaient que cela faisait beaucoup. Je voudrais préciser que je dors peu, à peine 4 heures par nuit, mais par contre, je ne me couche jamais après minuit. Les élus de Distré vous le confirmeront. Ordre du jour terminé ou pas, nous arrêtons à 11h45. Je travaille six jours et demi sur sept et ne prends quasiment pas de vacances et, quand, c'est le cas, j'emmène plus de dossiers que de vêtements. On peut être en désaccord avec mes prises de position, mais personne ne peut me reprocher de ne pas travailler là où je suis en responsabilités. Je ne serai plus président du Grand Saumurois au 31 décembre prochain et ne siégerai plus au Conseil national d’évaluation des normes ainsi qu'au Comité régional de suivi des fonds européens.». Voilà à l'attention ceux qui considèrent qu'il ne peut pas tout faire.

Nous ne nous marierons pas avec Saumur

Un des sujets sensibles concerne les regroupements de communes. De ce côté pas de surprise, Eric l'a rappelé à Jean Michel Marchand, le maire de Saumur, présent dans la salle : "Nous ne nous marierons pas avec Saumur," tout en regrettant l'empressement du Préfet Burdeyron qui a quitté la région : "Je ne suis pas en accord avec ces communes nouvelles faites dans la précipitation. Je dis oui à une plus grande mutualisation des moyens, mais pas à ces mariages qui ne fonctionnent uniquement que sur une carotte financière, qui ne sera pas éternelle. Il ne faut pas oublier non plus qu'avec ce système, on aura des votes qui prendront des tournures politiques.» A propos des mutualisations, Il a néanmoins confié au maire de Saumur un pli cacheté contenant une demande de prestation. Une réponse peut-être aux déclarations récentes de Jean Michel Marchand trouvant dommage que les communes voisines de Saumur ne souhaitent pas collaborer avec sa ville. "Une réponse sous 15 jours serait bien" a précisé Eric Touron. "Cela sera fait" a répondu Jean Michel Marchand.

Non a l'Etat centralisé

Une chose est certaine, Eric Touron n'aime pas la normalisation : "Je ne veux plus voir ces guignols de bureaux d'étude" ni la centralisation de l'Etat. A propos de la création de la nouvelle Agglo de Saumur en 2017, il s'est réjouit de voir le Douessin et le Gennois rejoindre la nouvelle structure. Et le Longuéen alors ? "Mon souhait le plus cher serait que la Communauté de Loire-Longué collabore à cette nouvelle agglo, mais jamais je n’admettrai que l’État décide à la place des élus. Sur le sujet, à l'intention de la préfète de Maine et Loire, il a paraphrasé la réplique de Sganarelle "Au diable les savants, qui ne veulent point écouter les gens" en "Au diable cet État centralisé, qui ne veut pas écouter le monde rural". Dans cette phrase on retrouve peut-être la raison du vote contestataire que nous avons connu récemment.»

Des médaillés

Eric Touron a été fait chevalier de l’ordre du Mérite agricole pour son action en faveur du monde rural par la mise en place d'une ZAP Zone Zgricole Protégée. "Je suis satisfait. C'est un pied de nez au Parc Naturel Régional" dont Distré ne fait pas partie "et un coup de griffe aux écolos qui donnent des leçons mais ne connaissent rien.
Par ailleurs, médailles d’honneur départementale, régionale et communale à Catherine Lamandé, première adjointe de Distré, Bernard Vigneron, adjoint à la voirie et à la sécurité, et à Eric Touron.

Voir aussi :
Chanson : « Les couleurs du temps » en exclu à Distré, par le député Piron

Article du 18 janvier 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


12 commentaires :


Commentaire de LIBELLULE 18/01/2016 21:09:21

Bravo Eric, tu le mérites bien! N'écoutes pas ce qui se dit, ce ne sont que des jaloux! Bonne année 2016 à toute l'équipe



Commentaire de Lolo de Pocé 19/01/2016 07:57:12

J'étais présent à cette cérémonie des Vœux et je dois avouer que j'avais plutôt des aprioris négatifs sur Eric TOURON et bine je l'ai trouvé très proche du terrain et de ses administrés. En revanche je continue à penser qu'il a trop de mandat et même s'il dit travailler énormément je ne vois pas comment il peut être efficace avec toutes ces représentations. A force de cumuler il va probablement s'éloigner des réalités terrain comme tous les élus cumulards.



Commentaire de Liliane RIBOUST 19/01/2016 10:38:17

Merci Monsieur TOURON, vous ne mâchez pas vos mots et j'aime cela c'est avec des personnes comme vous que nous avancerons. Bon courage,



Commentaire de touron eric 19/01/2016 19:48:24

Ne vous inquiétez pas lolo , j'ai certainement 6 mois un peu intense devant moi tant que le Scot ne sera pas validé , libéré de la présidence du Grand Saumurois je retrouverai le rythme de travail qui me convient . Soyez assuré de mon attachement au terrain . Bien à vous



Commentaire de Touron : Illusioniste menteur 20/01/2016 09:14:39

Mr Touron ne rechigne pas à se faire élire pour quitter ensuite ses postes : Grand Saumurois et autres commissions. Et en 2017, ce Mr se présentera pour les législatives et sera toujours aussi cumulards !! Et s'il est élu député, il dira qu'il quitte un de ses mandats précédents : Agglo, Région ? Mr Touron ne sait pas dire non : il prend (presque) tout ce qui passe en mandats puis s'en démet rapidement pour choisir ceux qu'ils préfèrent. C'est faire fi de la confiance de ses électeurs ! Il a déjà assez de mandats aujourd'hui, sachant qu'il a aussi sa société et sa famille. Alors qu'il en laisse aux autres, et qu'il prenne soin de sa santé car au rythme qu'il a comment fera t il s'il veut être député !! N'y aurait il pas d'autres personnalités politiques locales du même bord qui pourrait faire tout aussi bien mais en PARTAGEANT le pouvoir, les mandats.... Mais le partage, même pour des "humanistes" du centre, ça ne se regarde que par son propre nombril !! Et puis dire qu'il ne veut plus "voir ces guignols de bureaux d'étude" c'est franchement à mourir de rire. Qu'a t il fait pour ré-écrire le projet du Scot du Grand Saumurois ?? réponse avec cet article du Kiosque : http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=26603 Alors Mr Touron, on chauffe la voix, on muscle les propos ... Vous partez déjà en campagne pour les législatives ? On essaie de ratisser large, du centre gauche aux mécontents du FN ? Pitoyable...



Commentaire de touron eric 20/01/2016 22:06:00

à l'illusionniste menteur ; Soit vous me connaissez mal ou vous êtes un mal disant . Conseiller municipal de Distré depuis 20 ans , vice président de l'interco depuis 17 ans je pense être fidèle à mon territoire . Pour les bureaux d'études je sais au moins que vous n'étiez pas présent samedi soir car j'ai fait part de mon mécontentement vis à vis des bureaux d'études en bâtiment . Si vous avez le courage de vous dé;voiler je vous attends pour en discuter plus avant . N'hésitez pas à prendre rdv au 0241502850



Commentaire de Re Touron : Illusioniste menteur 21/01/2016 19:23:22

Mr Touron, la tribune du Kiosque permet au citoyen lambda que je suis de s'exprimer librement (rappelons nous il y a 1an : liberté de pensée et d'expression !). Il vous faut en tant qu'élu supporter ces propos, comme vos autres collègues élus. J'aurai préféré un ton plus apaisé pour m'inciter à entrer en dialogue avec l'un de nos élus. C'est repoussant et j'en suis déçu. L'article du Kiosque indique :"Je ne veux plus voir ces guignols de bureaux d'étude" ni la centralisation de l'Etat". Le rapprochement de ces propos et la ré-écriture du projet Scot par un bureau parisien laisse apercevoir une contradiction entre les paroles et les actes. Saumur Kiosque n'aurait il repris qu'une partie de vos propos ? L'implication locale (qu'on peut vous reconnaître) est une chose, l'appétit des mandats en est une autre. Vos mandats de maire, vice pdt d'agglo et président du Grand Saumurois sont (à la rigueur et j'insiste) concevables/compréhensibles mais votre mandature régionale et votre désir de la députation vous mettent en contradiction, au vu de votre fidélité au territoire. Pouvez vous courir 3, 4, 5 mandats à la fois ? Se faire élire un jour pour se démettre plus tard n'est pas respectueux de l'électeur/trice qui vous a fait confiance.



Commentaire de Zorette 21/01/2016 23:05:37

Tout à fait d'accord avec Illusionniste menteur... Le mandat de conseiller régional est de trop monsieur touron, surtout quand vous annonciez que vous ne seriez surement pas candidat. N'y avait il pas de candidat au centre pour s'investir sérieusement et à temps plein, voir pour prendre une vice présidence que le saumurois n'a maintenant plus. Monsieur TOURON, combien gagnez vous chaque mois avec l'argent public? 1000 en marie, 1300 à l'agglo, 2500 au conseil régional, et combien encore au grand saumurois ou pour la suppléance de Monsieur PIRON, et avec votre société d'agent immobilier? Ce mandat de conseiller régional pourra bien vous coûter votre place de député, car 70% des Français en ont marre des cumulards dont vous êtes...beaucoup trop. Par ailleurs, pouvez vous nous faire savoir ce qui se passe au Grand Saumurois, cette boite vide, énième couche qui nous coûte et dont nous ne voyions aucun intérêt. Les Saumurois ne comprennent rien, et il serait bon de leur expliquer autrement que dans des petites réunions entre amis, s'il en est... Par ailleurs, faites en sorte que le site de l'agglo soit plus transparent...Qui fait quoi, comment contacter?



Commentaire de touron eric 23/01/2016 17:26:34

A Re TOURON et Zorette . J'ai annoncé que je quitterai la présidence du Grand Saumurois au 31 décembre prochain après avoir mené le SCOT à son terme . La décision de la CDCI d'hier va conduire soit à la disparition à terme du Grand Saumurois ou à son maintien à minima jusqu'en 2018 pour porter quelques opérations engagées .J'ai annoncé samedi dernier que je ne siégerai plus dans trois organismes . Pour les indemnités sachez que je ne perçois pas la totalité des montants qui me sont accordés . Je fais parti de ceux qui dans la majorité du conseil régional ont appelé à réduire les indemnités des conseillers régionaux . Au total je touche moins que certains chefs de service des administrations dans lesquelles je siège ......avec beaucoup plus de contraintes . Si un jour je deviens député soyez assuré que mon engagement restera total pour mon territoire en passant le relais à des personnes qui comme moi seront prêtes à s'engager .Je reste à votre entière disposition pour en parler de vive voix .



Commentaire de Re Re Touron : Illusioniste menteur 27/01/2016 15:59:55

Comme dit Zorette, « 70% des Français en ont marre des cumulards dont vous êtes » et ce n’est pas d’aujourd’hui, vous le savez très bien. Ahhh, pouvoir quand tu nous tiens ! Votre réalité est têtue : cumul et cumul... Vous avez pour objectif depuis 2013 (au moins) d'aller à la députation. Cela ne vous a pas empêché de prendre 3 mandats en 2014, +1 à la région en 2015. Refuser certain(s) mandat(s) avant les élections aurait été une preuve de courage et de dignité, dans la situation économique et politique actuelle. Si vous vouliez jouer l’élu de terrain modéré, il aurait fallu le démontrer dans la modération de vos choix de mandats (et laisser la place à vos copains du même camp). Le choix de vos mandats devait avoir lieu AVANT. Après, c'est tout simplement scandaleux et prendre vos électeurs pour des moutons (et le terme est mesuré)…. L'appétit du pouvoir rendrait il, aussi, aveugle et sourd un élu local ? Quant à vos indemnités, faudrait il que vos concitoyens vous plaignent parce que vous touchez moins qu’un chef de service ? MDR . D’ailleurs, quel est le montant exact de vos cumuls d’indemnités ? Pour celle du conseil régional, avez vous proposé de les plafonner pour les cumulards ? et vous, avez-vous pris des dispositions indemnitaires drastiques, en 2014, à l’agglo et pour le grand Saumurois ? …. Vous n’auriez pas à vous justifier si vous n’aviez pas autant de mandats…. CQFD



Commentaire de touron eric 27/01/2016 22:14:09

Illusionniste menteur si vous suiviez l'actualité vous sauriez qu'au grand Saumurois j'ai réduit de moitié mon indemnité par rapport à celle de mon prédécesseur . Je suis totalement disposé à vous montrer mes bulletins d'indemnités si vous le souhaiter . A vous voir



Commentaire de Touron : Illusioniste menteur 29/01/2016 18:53:13

Comme à votre 1er commentaire, no comment sur le niveau de ton employé.... ça ressemble à « Tu vas voir ta gueule à la récré » ; vous pensez que ça donne envie de vous rencontrer ? Je croyais qu’un élu dit du terrain savait accepter toute remarque avec modestie... Continuez comme ça : vous avez tout compris des élections 2015 (abstentions, vote contestataire…) Concernant vos indemnités, ce n’est que la finalité de votre appétit de mandats. Vous n’auriez pas à vous justifier si vous n’en aviez pas autant…. CQFD. Si vous voulez les montrer aux citoyens, je pense que les chômeurs, petits retraités et agriculteurs (entre autres) seront heureux de connaitre les détails !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI