Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Fibre optique à Saumur : Où en sommes nous ? Réponse d'Orange

Ce mardi 19 janvier 2016, la société Orange organisait une permanence publique, à la mairie de Saint-Hilaire-Saint-Florent, pour parler du déploiement de la fibre optique à Saumur. Laurence Le Bott, directrice Orange des relations avec les collectivités locales de Maine-et-Loire, était présente pour répondre aux questions d'une assemblée de 50 personnes. Définies comme zones prioritaires par la Ville de Saumur, les communes associées de Saint-Hilaire et de Bagneux étaient au centre de tous les intérêts.

Laurence Le Bott (Orange) était présente à Saint-Hilaire.


Après la signature d'un contrat de déploiement de la fibre optique entre la Ville de Saumur et la société Orange, les Saumurois veulent en savoir plus... et c'est normal. Ils étaient une cinquantaine à s'être réunie en mairie de Saint-Hilaire-Saint-Florent, ce mardi 19 janvier 2016. Cette commune associée de Saumur, tout comme Bagneux, étaient d'ailleurs au nombre des deux zones concernées par cette permanence publique. Puisque c'était un choix de la collectivité, « Orange s'est focalisé sur Bagneux et Saint-Hilaire-Saint-Florent », explique Laurence Le Bott. Pourquoi ? Parce que ces deux endroits sont, sur Saumur, les moins desservies au niveau du débit. Sauf qu'à la grande déception de quelques personnes présentes, certaines zones ne seront pas éligibles au Très Haut Débit, à l'image des hameaux de La Tour de Ménive ou Le Poitrineau, à Saint-Hilaire-Saint-Florent...

« J'ai eu peur d'avoir la fibre optique ».

Agacé par cette déclaration de la directrice Orange des relations avec les collectivités locales de Maine-et-Loire, quelques minutes avant de quitter la salle, un riverain du Poitrineau s'est laissé aller à une petite raillerie : « Je suis rassuré ! J'ai eu peur d'avoir la fibre optique... » . Ces deux hameaux ne sont pas éligibles au Très Haut Débit (THD). Laurence Le Bott d'expliquer : « Nous avons rencontré un problème de génie civil, lors d'une étude sur le terrain. De plus, il n'y a pas de fourreaux sur place. Nous connaissons le même problème en Loire-Atlantique. Pour régler ce problème, il faut soit planter des poteaux ou voir avec la collectivité pour que le dossier avance plus vite. » Le déploiement de la fibre optique débutera donc par Bagneux et Saint-Hilaire-Saint-Florent, sauf quelques hameaux oubliés, avant de rejoindre le centre-ville de Saumur, grâce au central téléphonique de Saumur-Nantilly. « Les centres-villes, ce sont les zones qui nous posent le plus de difficultés ! », affirme Laurence Le Bott, à ce sujet... Pour voir si vous êtes éligible(s) au Très Haut Débit à Saumur, cliquez ici (il suffit de rentrer votre adresse dans la colonne).

12 armoires seront progressivement installées...

Les communes associées de Saint-Hilaire-Saint-Florent et Bagneux sont incluses dans le « Lot 1 Saumur ». Celui-ci sera donc prioritaire et comprend l'installation progressive de 12 armoires de fibre optique au 2ème trimestre 2016, afin de desservir 3 900 logements. Les premiers clients pourront alors bénéficier du Très Haut Débit à partir du 4ème trimestre 2016. Mais le déploiement de la fibre optique, c'est long... et c'est cher. Dans le département de Maine-et-Loire, Orange a déjà permis de rendre 35 000 adresses (rues, voies, boulevards, etc...) différentes éligibles depuis le début du déploiement, en 2012. Sauf que cela représente « seulement 1/4 de ce qu'il y a encore à faire », précise Laurence Le Bott. Pour cela, l'État doit injecter 20 milliards d'euros pour déployer des réseaux d'accès à Internet à Très Haut Débit sur l'ensemble du territoire, d'ici 2022. Et comme l'explique la directrice Orange des relations avec les collectivités locales de Maine-et-Loire, « il faut une demi-journée et la présence de 2 techniciens d'Orange pour installer la fibre optique dans un seul foyer. Vous comprenez mieux pourquoi cela prend énormément de temps ».

Vifs échanges pour terminer la permanence publique

Comme nous l'avons compris, l'installation de la fibre optique, c'est long et c'est cher. Sauf que certain(e)s Saumurois(es) commencent à s'impatienter, demandant clairement un échéancier : « Nous n'avons déjà pas de débit à Saint-Hilaire-Saint-Florent et vous nous dites qu'il n'y aura pas non plus de fibre optique », s'insurge un riverain du hameau Le Poitrineau. « Pour l'instant, vous n'êtes pas capables d'offrir un minimum de confort, en ce qui concerne la connexion internet », ajoute une riveraine Florentaise de La Tour de Ménive. « Nous avons un programme de déploiement qui s'étale de 2015 jusqu'à 2020. Tout ce que je peux vous dire, c'est que vous aurez le Très Haut Débit si vous êtes situés dans le premier lot », répond Laurence Le Bott. Et de rajouter : « Ce réseau, nous le travaillons pour des décennies, c'est pour cette raison que cela prend du temps et que cela coûte cher. Il faut aussi que nous trouvions des accords avec des opérateurs comme SFR ou Free pour mettre tout cela en place. Et ces derniers n'ont pas forcément beaucoup d'argent avec ces gros investissements, en plus du prix de leurs abonnements qui diminuent. Même si beaucoup de choses devraient se débloquer en 2016 ».

Dans ce cas, pourquoi ne pas attendre la 4G mobile qui arrive, tout simplement ? La réponse de Laurence Le Bott est tout aussi simple : « On ne peut pas partager autant de datas avec le réseau mobile qu'avec le réseau filaire. De plus, le réseau mobile dépend de trop de paramètres, comme la météo... C'est trop aléatoire. La fibre optique ne connaît aucune contrainte pour fonctionner... C'est le gros avantage ».

La carte des zones éligibles ou non pour la Ville de Saumur :




Article du 19 janvier 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


12 commentaires :


Commentaire de yenamarre 19/01/2016 19:26:06

heu... et Saint Lambert des Levées, dans tout ça ? j'avais cru comprendre qu'on faisait AUSSI partie des communes associées... J'ai dû me tromper !



Commentaire de yenamarre 19/01/2016 19:30:49

nous prendrait-on pour des imbéciles ? Pourquoi St Lambert n'a pas été convié à cette rencontre ? on ne mérite pas la fibre ? on est trop nuls pour y avoir accès ?



Commentaire de déconnecté !!!!!!! 19/01/2016 21:45:21

jamais de ma vie ( à bientôt 60 ans) je n'ai perdu autant de temps dans une réunion d'information !!! j'y étais , une dame incapable de répartir les temps de paroles , qui n'a pas arrêté de botter en touche avec sfr free ... pour noyer le poisson ... au résultat : je suis sorti dépité , avec orange qui nous presse comme des citrons et qui veut nous faire pleurer , complètement déconnectée cette dame de la réalité ... il faut que les saumurois le sachent : à quelques dizaines de mètres , vous appartiendrez au monde de demain ,de l'autre coté vous serez totalement à l'abandon , la vraie fracture numérique .... quant à saint lambert et dampierre sur loire , rien .... de plus petites communes ont des débits supérieurs , et saumur , une fois de plus , à la ramasse .....



Commentaire de Dampierrois en colère 19/01/2016 23:29:05

Ah bon? Saumur se résume à Bagneux et ST Hilaire en terme de communes associées? Je prêche pour ma paroisse mais à Dampierre nous avons des débits de misère. Il est où l'échéancier pour nous? Messieurs les politiques nous attendons que vos voix se soulèvent et que vos actes nous prouvent que le bulletin dans l'urne ne sert pas à rien.



Commentaire de nicolas.p 20/01/2016 07:32:33

a st lambert vous avez une cage au rond point pour accrocher vos antennes



Commentaire de yenamarre 20/01/2016 08:32:48

oui, c'est vrai ! de quoi je me plains ! on nous a collé un truc moche et inutile, de quel droit je viens réclamer l'accès à internet, hein ?



Commentaire de orange? pourrie! 20/01/2016 10:57:28

En effet abonné orange pour le "télé-internet-téléphone" sur la commune de St Lambert, je me suis vu informé par Orange que notre ligne (France télécom) faute de débit ne pouvait pas nous fournir la télé!!! Après changement de fourniceur d'accès (Free) j'ai obtenu tous les services de Orange.... sans coupures, et moins cher.....orange le fruit pourri qui n'en donne pas pour votre argent!



Commentaire de @orange pourri 20/01/2016 21:57:24

A Dampierre nous n'avons pas non plus la télé débit trop faible.....je suis client chez Orange....alors je suis étonné que vous ayez tout avec Free? si vous pouviez développer....merci



Commentaire de JPhD 11/02/2016 18:41:40

Que de plaintes... Quand on habite hors centre ville, voire à la campagne, il y a des avantages ET des inconvénients... Ces français toujours à râler...



Commentaire de Thomade 20/04/2016 19:21:01

Je n'étais pas à la réunion mais après avoir lu attentivement l'article, mes réponses aux commentaires ci-dessus : 1/ St-Lambert & Dampierre : si Bagneux et St-Hilaire-St-Florent sont cités abondamment dans cet article, ce n'est pas parce que ce seront les seul servis. C'est simplement parce qu'Orange y commencera ses travaux. Alors pas question de vous exclure des communes associées ni même de faire de vous le tiers-monde du saumurois connecté, mais juste une question d'un peu plus de patience. Il suffit de regarder la carte des débits actuels pour comprendre que vous ne pouvez pas toujours être les premiers/mieux servis. Un peu de compréhension et de savoir-vivre en collectivité enfin ! 2/ fracture numérique : que vous soyez obligé de regarder des vidéos en SD au lieu d'UHD est loin d'être la cause de ce qu'on appel une fracture numérique. A 60 ans, vous avez dû oublié depuis belle lurette le bruit de votre modem 56k se connectant pendant 1 minute au réseau Internet. Ou bien même ce qu'était la vie avant l'ère d'Internet. Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... 3/ Orange vs SFR/Free/BT : il existe effectivement des différences de services entre FAI dû notamment à la distance de chaque maison avec les répartiteurs et aux qualités de service minimum fixés par ces opérateurs. Orange n'est peut-être pas le mieux placé à ce sujet d'ailleurs. Mais personne ne vous empêche de changer d'offres ! J'habite un endroit où Orange ne propose pas la TV mais depuis que je suis chez Free je n'ai aucun soucis. Il suffit de faire quelques tests sur les sites de chaque FAI, sur des sites spécialisés, de faire un comparatif et d'entamer les démarches pour aller vers le plus offrant. Se plaindre c'est facile, mais remplir un papier d'abonnement demande juste un brin de volonté en plus ;-) (on vous fera même la résiliation si vous êtes gentils)



Commentaire de laurent 07/03/2017 18:41:54

merci pour l'information et l'article!



Commentaire de orange nous prend pour des bananes 23/04/2017 13:37:06

et vous croyez encore au pere noel a votre age ? orange a quitté Saumur et ce n'ai pas un hasard l’incompétence du sav ,la fibre qui arrive livré en pirogue a contre courant les box échangé en colis relais par poignée alors que les abonnées n’ont rien demandé le matériel non compatible avec l'ancien matériel Orange vous prend pour des lapins ou moutons le service ne vaut pas le prix demandé et les plate formes sont incapables de régler le moindre problème j'en appel au boycott d'orange mais pas seulement pour Saumur mais national .orange a la mémoire courte les premières lignes ont été payer par nos impôts et surtout ceux de nos parents alors il est temps que vous m’étiez la main au panier cher opérateur n°1 soit disant. n°1 des voleurs oui !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI