Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Le Conseil municipal de Villebernier retrouve son quorum d'adjoints et garde son maire

A la fin de l'année 2015, la situation était tendue à Villebernier : démission de 2 des 4 adjoints et la maire, Christiane Pelletier tentée à jeter l'éponge. Retour au calme suite au conseil municipal de ce 19 janvier : Madame le maire reste en place et 2 nouveaux adjoints ont été élus.

Christiane Pelletier et ses 4 adjoints


Aux Municipales de 2014, le maire de Villebernier, commune de 1 485 habitants limitrophe de Saumur le maire sortant, Jean-Pierre Jonval, ne se représentait pas. Sa première adjointe, Christiane Pelletier, repartait à la tête d'une une liste unique et inédite, 15 noms dont 11 "bleus" en matière de politique locale. Après l'élection sans surprise, elle fut élue Maire. Peu à peu, les tensions ont commencé à se faire sentir au sein de l'équipe, certains, dont notamment le 1er adjoint, Grégory Pierre (41 ans, chef d'entreprise), estimant que les choses n'allaient pas assez vite, accusant la première édile de mettre des freins administratifs. Madame le Maire, quant à elle, déplorait que certains veuillent gérer la commune comme une entreprise privée. Incompréhension et absence de communication commençaient à peser lourd au sein du Conseil. Preuve en est, alors qu'en avril 2014, au lendemain des élections municipales, Christiane Pelletier avait laissé sa place au Conseil d'Agglo à son 1er adjoint Grégory Pierre, celui-ci, à la surprise générale des élus de l'agglo et sans même que Christiane Pelletier en soit même avertie, se présentait en juin 2015 à la vice-présidence vacante de Saumur-Agglo, en challenger du candidat pressenti Gilles Talluau, Maire de Varennes sur Loire. Et c'est Grégory Pierre qui a été élu (relire notre article).

Démission de deux adjoints mais pas du Maire

Les choses ne s'arrangèrent et en octobre dernier les deux adjoints, Grégory Pierre et Corinne Baudouin démissionnaient de leurs fonctions de 1er et 4ème adjoints, restant cela étant conseillers municipaux. Et si Madame le Maire était encline à démissionner, lassée et pensant que cela pourrait apaiser les tensions, le nouveau Sous-Préfet de Saumur ne le voyait pas de cet œil, refusant sa démission. Sachant qu'il apparaissait que personne ne semblait vouloir du poste de premier édile, c'est donc ce que fit Christiane Pelletier. Dès lors, il s'agissait de relancer l'élection de 2 nouveaux adjoints au sein de l'équipe municipale.

Jean-François Miglierina et Philippe Guinard, nouveaux adjoints

C'est ce qui a eu lieu au Conseil réuni ce mardi 19 janvier. Et c'est à bulletin secret et à la majorité absolue que Jean-François Miglierina (35 ans) et Philippe Guignard (58 ans) ont été élus, respectivement 3ème adjoint en charge des Bâtiments et 4ème adjoint en charge de la Vie associative. Par effet de glissement, Martine Dubois est passée de 2ème à 1ère adjointe et Jacky Fontaine de 3ème à 2d.
Aujourd'hui donc plus question de démission pour Christiane Pelletier, « du moins pour le moment », a déclaré Madame le Maire. Et de continuer : « L'objectif était d'apaiser la situation pour pouvoir travailler sereinement avec des gens qui font leur boulot. »


Article du 20 janvier 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de Giselle de Villebernier 20/01/2016 18:01:58

Merci madame le maire de ne pas avoir jeter l'éponge, de faire honneur à la démocratie et de chercher l'apaisement et le travail collectif pour le bien de notre commune... Si tous les élus pouvaient être à votre image.



Commentaire de Un autre élu (e) à Villebernier 20/01/2016 20:29:37

Quelques corrections et précisions s'imposent: D'une part ,Mr Pierre a été élu à la majorité relative (10/4) délégué communautaire par le conseil municipal face à Mme le maire. En aucun cas ,elle ne lui a laissé la place ! D'autre part ,Mme le maire était bien évidemment avertie qu'il se présentait à la vice-présidence de l'agglomération car nous l'avons évoqué en conseil municipal avant l'élection ! Pour finir ,peut être que Mr Pierre n'a eu d'autre choix que de démissionner.



Commentaire de Corinne Baudouin 20/01/2016 23:08:05

Je me devais de réagir à votre article ,vous rédacteur du Kiosque. J'ai connu énormément de plaisir à assumer mes fonctions d'adjointe tout au long de ces 20 mois,cette démission n'est donc en rien motivée par des divergences ou différents avec quiconque que ce soit. Je suis chef d'entreprise et rencontre actuellement des difficultés suite au décès brutal de l'un de mes salariés et qui était de plus mon "bras droit".Ce qui a pour conséquence un temps de travail effectif qui augmente pour moi et donc moins de disponibilité en mairie. Cette démission est donc d'ordre strictement professionnel et il aurait été judicieux de le préciser... J'ai donc eu la franchise et l’honnêteté d'en faire part dès le mois d'octobre 2015 auprès de Me Le Maire et des adjoints. Je préfère de loin être une conseillère active qu'une adjointe négligente. Je réitère tout mon soutien à Me Le Maire pour qui j'ai le plus profond respect. Cordialement. Corinne BAUDOUIN.



Commentaire de Sylvie ROCHARD 21/01/2016 09:13:10

Mme le Maire de Villebernier a fait preuve de tolérance et de compréhension et je la salue pour son attitude. Il ne faut pas oublier que lorsque l'on s'engage au sein d'une équipe municipale, cela demande une certaine abnégation et aussi de l'apprentissage pour ceux qui sont nouveaux. Or, certains n'ont pas pris conscience que faire partie d'un conseil municipal c'est un TOUT et que l'on apprend tous les uns des autres.... et qu'il faut ranger son égo au fond du placard.



Commentaire de bernard 22/01/2016 16:40:29

il n'y a pas de fumée sans feu


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI