Sur la route de Compostelle, il rend hommage aux militaires d'OPEX

Le saumurois Patrice Huet, le président par intérim de l'association d'Anciens Combattants « Comité des Troupes de Marine et Anciens d'Outre-Mer du Maine-et-Loire » rend hommage à sa façon aux militaires d'OPEX (opérations extérieures). À partir du mois de mai et jusqu'à début août 2016, il envisage de partir depuis Vivy, à pied, pour rejoindre Saint-Jacques de Compostelle ! Un pèlerinage au pas de charge ? Pour cela, Patrice Huet demande un petit coup de main... « Même le plus petit euro sera le bienvenu », assure-t-il.

Patrice Huet, président par intérim d'une asso renouvelée


Patrice Huet est lui-même un ancien militaire d'OPEX (opérations extérieures). Il a servi pendant 16 ans dans la coloniale au 1er, 2ème et 3ème RIMa (Régiment d'Infanterie de Marine) en Nouvelle-Calédonie. Il fut également « casque bleu » au Liban et a participé à la 1ère guerre du Golfe. C'est d'ailleurs pour cette raison que Patrice Huet est titulaire de la Croix de guerre TOE (Théâtres d'Opérations Extérieures) avec citation. Il est aussi titulaire de la Médaille de valeur militaire avec citation, de la Croix du combattant volontaire ou encore de la Croix des anciens combattants...

Le président d'une association renouvelée

Patrice Huet est aussi le président par intérim de l'association d'Anciens Combattants « Comité des Troupes de Marine et Anciens d'Outre-Mer du Maine-et-Loire ». En cette année 2016, c'est un renouveau pour l'association, qui était réduite à 11 membres, et qui en compte maintenant une centaine sur tout le département de Maine-et-Loire. Comme l'explique Patrice Huet, « elle pratique l'entraide et la solidarité entre les anciens et les nouveaux mais a également pour but de relancer nos activités autour de la mémoire de notre arme, auprès des écoles primaires mais aussi secondaires... ». D'ailleurs, la première Assemblée Générale du renouveau de cette association aura lieu le samedi 30 janvier 2016, à 15h30, à la salle des Coutures de Vivy (1).

Le projet fou d'un pèlerin pas comme les autres...

Afin de rendre hommage aux militaires d'OPEX, Patrice Huet envisage de partir à Saint-Jacques de Compostelle à pied de mai à début août 2016. Voici les détails de ce projet, commentés par Patrice Huet lui-même : « Je vais faire un Pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle d'une durée de 82 jours, en hommage aux OPEX (militaires opérants sur les terrains d'Opérations Extérieures). J'effectuerai des étapes chez des amis pour me retrouver et penser aux hommes et femmes des OPEX sur le terrain, ou tomber pour la France. Je partirai depuis la commune de Vivy, ce qui représente une distance d'environ 1 750 kilomètres à pied, que je réaliserai en plusieurs jours et plusieurs semaines ».

« Un coup de main même le plus petit euro sera le bienvenu »

Afin de réaliser cette grande aventure, Patrice Huet compte sur votre générosité : « Et bien sûr, j'ai besoin de vous pour mes frais et mes dépenses, alors vous, ma famille, mes amis, mes futurs sponsors, soyez nombreux à m'aider même avec de petites sommes. Donc, je demande à vous tous de me donner un coup de main, même le plus petit euro sera le bienvenu. Et si une entreprise ou une association ou plusieurs veulent me sponsoriser, contactez-moi sur patricehuet@sfr.fr. Certaines de mes étapes sont déjà prévues, mais j'en ai encore plein, alors si vous êtes chez vous et que vous voulez me recevoir pour le gîte et le couvert, signalez-vous sur mon adresse mail. Merci ! ». Si vous souhaitez l'aider dans cette aventure, rendez-vous sur la page de son pot commun en ligne, en cliquant ici.

(1) Inscriptions avant le lundi 25 janvier 2016. Contact : Patrice Huet au 07 52 62 85 81 ou au 02 49 19 09 42 et par mail à comitetdm49@gmail.com.


Article du 21 janvier 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de Ben voyons... 22/01/2016 09:57:24

Ce genre de démarche est "normalement" animé par le sens du partage, du désintéressement et du désir de passer des journées de 10 à 12 heures de marche avec comme seul compagnon.... soi-même! Ultreïa ....



Commentaire de bob 22/01/2016 10:54:32

moi aussi si vous pouvez m'aider. je desire aller en vacances au soleil ,alors si vos etes blondes à forte poitrine et généreuse .et désireuse de m'accueillir, nourris ,loger voir si plus si affinités plus un peu de cash pour mes frais .merci à me contacter .pas sérieuse s'abstenir merci.



Commentaire de GERARD 22/01/2016 11:43:15

Je partage les commentaires de Ben voyons et de Bob, ce n'est pas l'esprit du chemin.Je lui souhaite un bon camino,il aura tout le temps pour méditer. Ultreïa



Commentaire de Histofa 24/01/2016 12:13:39

Je réponds au commentaire de Ben, Bob et Gérard. L'esprit du chemin faudrait-il le connaitre, car je l'ai fait et je trouve que cet ancien militaire a un beau projet. Et moi qui suit un ancien Pèlerin, j'encourage Patrice dans ce beau projet et dans sa démarche d'Hommage aux défunts militaires des opérations extérieures. Patrice, bon courage et n'écoute que toi.



Commentaire de GERARD 25/01/2016 17:33:02

Réponse à HIFOSTA: Vous n'êtes pas le seul à l'avoir fait, je l'ai fait seul en 56 jours et d'une traite à partir du PUY, en portant mon sac.C'est pourquoi très humblement je me permets d'émettre un avis non pas sur le fonds mais sur la forme de son projet. Amicalement à vous ami Jacquet



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI