Une « micro-crèche » ouvre ses portes à Saint-Lambert, le 1er mars

À partir du mardi 1er mars prochain, la micro-crèche « Les petits pas » ouvrira ses portes au 3 rue des Fleurs, à Saint-Lambert-des-Levées (Saumur). Il s'agit d'une initiative privée, portée par la saumuroise Julie Fergeau. Maman de 4 enfants, cette dernière sera épaulée par 4 professionnels de la petite enfance, qui pourront s'occupe de 10 enfants. À noter que les portes ouvertes et inscriptions auront lieu le jeudi 25 février (9h à 16h), le vendredi 26 février (9h à 19h) puis le samedi 27 février (9h à 19h)...

La micro-crèche sera située 3 rue des Fleurs (Saint-Lambert).


« Les petits pas » est une micro-crèche privée qui pourra accueillir jusqu'à 10 enfants, à partir du mardi 1er mars prochain. Elle sera gérée par 4 professionnels de la petite enfance (éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture). La structure prendra place au 3 rue des Fleurs, à Saint-Lambert-des-Levées dans une maison individuelle qui a été transformée. Que signifie le terme « micro-crèche » ? Julie Fergeau : « Une micro-crèche est un accueil collectif à taille réduit, puisque ma capacité de prise en charge est de 10 enfants... ».

Objectif : « Prendre un nouveau départ ».

Avant de se lancer dans cette aventure, Julie Fergeau a suivi le parcours scolaire suivant : elle a tout d'abord obtenu son bac STT (Sciences et Technologies Tertiaires) puis la saumuroise a ensuite poursuivi avec un BTS dans les banques et les assurances, avant de travailler pendant 7 ans dans l'Éducation Nationale. « Je suis ensuite revenue dans ma branche, en tant que conseillère clientèle en assurance. L'envie de changer, de prendre un nouveau départ, le milieu de la petite enfance à toujours été un domaine qui me passionne », raconte Julie Fergeau. La micro-crèche proposera d'ailleurs l'accueil des enfants de 2 mois et demi à 4 ans (accueil régulier et occasionnel). La saumuroise espère également pouvoir effectuer ses portes ouvertes avant la date prévue, c'est-à-dire le jeudi 25 février prochain. Elle souhaiterait en effet accueillir ses possibles futur(e)s client(e)s à partir du lundi 15 février prochain « mais la future micro-crèche est toujours en travaux ».

« Un souci qui touche beaucoup de parents ».

Julie Fergeau nous explique également les raisons qui lui ont donné envie d'ouvrir cette micro-crèche : « Maman de 4 enfants ayant connue au départ des soucis pour trouver un mode de garde, je trouve que c'est un souci qui touche beaucoup de parents aujourd'hui. Pouvoir poursuivre sa carrière professionnelle pour les mères est important, et j'ai écouté ce qui ce disait autour de moi... Les demandes en accueil collectif étant sur liste d'attente, il y a un réel besoin dans ce service, de nombreux parents sont demandeurs de ce mode de garde qui reste une alternative entre assistante maternelle et crèche. Proposant des activités ludiques pour leur enfants, j'ai saisi l'opportunité de créer une activité que j'aime, en forte demande sur le territoire saumurois », constate Julie Fergeau.

Infos pratiques : Informations auprès de Julie Fergeau au 06 30 93 07 87 ou à lespetitspas49@gmail.com.


Article du 22 janvier 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


9 commentaires :


Commentaire de zoubi 22/01/2016 17:34:03

attention c'est en zone inondable, j'espère qu'il y a une pièce de survie en cas de submersion !!! il me semble que la sagesse n'est pas loin !! on sauve les vieux pour noyer les jeunes, j'ai du mal a comprendre comment ce projet a t-il put être accepté a cet endroit ?? Mr le maire, une réponse?? Allez, bizou



Commentaire de Fergeau 22/01/2016 20:30:25

Bonsoir, Je me permet de vous répondre, sachez qu\\\'une étude auprès du service de l\\\'urbanisme a été faite au préalable. Je peux vous confirmez que la situation géographique de la structure est au niveau le plus faible de la zone inondable. Soucieuse du bien être et de la sécurité des enfants je ne me serais pas engagée. En vous souhaitant.



Commentaire de ouep 22/01/2016 21:18:43

Bravo pour la réalisation de ce projet. Le secteur manque cruellement de mode de garde. En espérant une future collaboration. Bonnes portes ouvertes !



Commentaire de Soulard 23/01/2016 22:09:08

Une très bonne idée puisque le manque cruelle de structure d'accueil se fait ressentir sur Saumur et ses alentours. Je me permet de vous dire que je suis Auxiliaire de puériculture et que si vous cherchez du personnel je suis à votre disposition. Cordialement.



Commentaire de je vis a longué 24/01/2016 08:45:20

A Longué 2 micro crèches ouvertes au premier janvier pas vu ouverte a ce jour manque d enfants sans doute c vrai que la crèche inter communale n affiche pas complet . les assistantes maternelles sont en manquent d enfants certaines aux chomage et on nous rabachent le manque d accueil des enfants et en aucun cas ces micro crèches sont pourvoyeuses d emploi madame soulard



Commentaire de meschine 25/01/2016 20:07:33

en tant qu' assistante maternelle dans une commune, je peux dire qu'il y a beaucoup plus d'offres que de demande de parents ! Vu la conjoncture actuelle les nourrices peine à trouver des petits bouts à garder et même des personnes de la PMI et des personne s'occupant du Relais assistante maternelle sont les premiers à dire que c'est beaucoup plus calme depuis un certain temps! Alors même si dans l'idée c'est bien, je trouve que se genre de structure ne devrait pas être faite ou vraiment limité en fonction des besoin réelle de garde et en tenant compte aussi du nombre de nourrices qui sont aux chômage ! Bon courage à vous.



Commentaire de Une assistante maternelle 26/01/2016 15:04:21

Effectivement,comment peut on créer des MAM et dès MICRO crèche ,alors qu'il y a des assistantes maternelles au chômage .Pour moi une incompréhension totale.Normalement une étude doit être faite ? Alors ferme t'on les yeux ou simplement faire croire à la population que tout va bien?En espérant ne pas voir ces personnes au pôle emploi dans quelques mois.bon courage mesdames .



Commentaire de une maman contente 27/01/2016 18:44:54

Belle initiative...dommage j'ai déjà une très bonne ass mat alors bon courage!!!



Commentaire de marie 01/02/2016 15:10:01

Bonjour, ayant mon CAP petite enfance et 3ans d'expérience en crèche et 1an et demi en école, je me permet de vous contacter afin de vous candidater pour votre structure.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI