Le député Taugoudeau ravi du nouveau maillage territorial

Ce 22 janvier se tenait la CDCI, Commission Départementale de Coopération Intercommunale. A l'ordre du jour : acter du nouveau maillage du département, à savoir plus que 9 agglo en lieu et place de 30 (notre article). Le député-Maire de Beaufort en Anjou, défenseur du schéma et présent ce jour à la CDCI, fait part de sa satisfaction. Son communiqué.


"Je me réjouis des décisions de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale de ce matin sous la présidence de Madame la Préfète.
Soucieuse des intérêts de la population sur les territoires, la commission a décidé de ne pas perturber le schéma proposé par Mme la préfète et son prédécesseur.
Sur le Nord-Est-Anjou nous allons pouvoir travailler dans l'intérêt de la population sur une intercommunalité agrandie comprenant les communautés de communes de Noyant, de Beaufort en Anjou et la commune nouvelle de Baugé en Anjou. Trois amendements déposés ne proposaient pas d'alternative crédible en termes d'équilibres territoriaux.
Aujourd'hui, la décision de la CDCI est, à mon sens, la meilleure pour les habitants. J'avais toujours souhaité un vaste territoire rural sur l'ensemble du nord-est-Anjou en appuis sur Angers et Saumur. Mais il n'est pas non plus impertinent que l'arrivée récente de la Com Com Loire-Longué dans le grand saumurois renforce demain Saumur et son agglomération.
Il est à mon sens évident que nous connaîtrons à terme des rassemblements de bourgs et villages qui rayonneront animés et protégés par des communes nouvelles au sein d'intercommunalités développant l'activité économique et les gros investissements comme la connexion numérique des territoires.
Le Nord Est Anjou a trop longtemps souffert de divisions territoriales contraires aux intérêts de la population. , on le constate dans toutes les statistiques.
Tous ensembles, nous serons plus forts pour développer nos territoires ruraux en harmonie avec les agglomérations d'Angers et de Saumur."


Jean Charles Taugourdeau
Député de Maine et Loire"


Article du 23 janvier 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de bleu blanc coeur 23/01/2016 09:10:42

une question a M Taugourdeau vous qui vous réjouissez des fusions la logique est que mazé aurait du faire partit de votre commune nouvelle . A mon avis ces pas avec pot que vous vouliez faire la soupe de fusion



Commentaire de JC TAUGOURDEAU 24/01/2016 12:17:45

Bleu blanc coeur vous confondez l'agrandissement obligatoire par la loi NOTRe des intercommunalités avec la création non obligatoire de communes nouvelles. En suivant mieux l'actualité vous sauriez que j'ai toujours souhaité une commune nouvelle avec Mazé et nos communes voisines. Ça se fera un jour, c'est ce que souhaite la population, elle aura ce choix possible aux prochaines élections municipales. Les territoires doivent s'aménager en fonction des intérêts de leurs habitants.



Commentaire de Francis Prior 24/01/2016 15:35:34

Le discours technocratique est toujours le même on sera plus fort. Mais est ce toujours vrai? Non surtout en matière d'action publique où on ne propose pas seulement des services mais un système social qui permet aux gens de vivre ensemble. L'exemple du numérique n'est en rien pertinent dans la mesure où la géographie physique ne change pas en fonction de la géographie administrative et que donc le nombre de prises et leur éloignement n'est pas modifié par le changement de structure juridique. Surtout, il faut noter que cette lente et sournoise concentration des pouvoirs favorise les professio



Commentaire de LEMARCHAND 24/01/2016 19:14:56

C\'est bien le discours truffé de mensonges comme d\'habitude des politiciens professionnelles, qui ne vise que leurs élections, le pouvoir et ce qui va avec. Bien au contraire il n\'y aura pas d\'économies, mais des dépenses supplémentaires et des hausse des impositions, a moins que ces élus qui cumulent ne prennent pas plus d\'une indemnité de fonction, donc pour monsieur TOUGOURDEAU la seule a percevoir serait celle de député et de plus il devrait laisser son siège de maire.



Commentaire de Les CHEVAUX 25/01/2016 19:43:32

"Tous ensembles, nous serons plus forts pour développer nos territoires ruraux en harmonie avec les agglomérations d'Angers et de Saumur."???? On essaye de nous faire croire que les souhaits et les besoins des petites communes vont êtres pris en compte et que sera le bonheur assuré ? Ne serait plutôt pas Angers et Saumur qui vont drainer toutes les resources financières pour assurer leur train de vie et les envies de reconnaissance de leur dirigeants, en passant innévitablement par des augmentations du poid de la fiscalité, et ensuite ne redistribuer que des miètes aux communes plus petites,



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI