Accueil de réfugiés : quand les logements mis à disposition seront-ils occupés ?

En septembre dernier, l'Europe était bouleversée par la photo du corps d'un petit Syrien âgé de 3 ans seulement, retrouvé sur une plage mort noyé dans le naufrage en Turquie d'une embarcation de migrants. Dans l'urgence, pressés par les préfectures et l'émotion, des maires se sont démenés pour organiser l’accueil de réfugiés. 6 mois après, les centres d'accueil sont pleins mais les appartements qui ont été préparés attendent leurs occupants.


Dès le début septembre, Jean Michel Marchand, comme beaucoup de maires en France, s'était dit prêt à accueillir une centaine de réfugiés dans des logements HLM vacants. Les associations se sont mobilisées pour préparer des logements, mais jusqu'alors, personne n'est arrivé. Seul le Docteur Aleid, un médecin Syrien qui officie à l'Hôpital de Saumur avait réussi à accueillir une dizaine de personnes de sa famille dans le cadre d'un regroupement familial.

Pas d'information

Difficile de savoir ce qui se passe et comment l'Etat s'organise. A la mairie de Saumur, on nous assure ne pas avoir plus de nouvelles que nous. La préfecture renvoie quant à elle vers la dédale du ministère de l’intérieur. Une chose est certaine, les centres d'accueil affichent complets comme celui de Thouars ouvert en juillet. 40 personnes dont 17 mineurs y sont accueillis et sont accompagnés par les trois salariés de France Terre d’Asile. A Loudun, l'ancienne résidence où séjournaient les stagiaires de l'Afpa géré par l'Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides) accueille aujourd'hui 90 personnes. A Angers, une vingtaine de migrants sont arrivés depuis Calais jeudi dernier, dans le cadre du dispositif de désengorgement de la fameuse "jungle". Là aussi dans un centre.

Pour le moment, la seule information qui a transpiré concernant l'utilisation de logements mis à disposition par les communes vient de Chinon. Selon les propos recueillis par la Nouvelle République lors du dernier conseil municipal, l'adjoint Daniel Dammery a annoncé l'arrivée imminente de 9 personnes en provenance du centre d'accueil de Fondette dès la première semaine de février.


Article du 23 janvier 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


28 commentaires :


Commentaire de séniors 24/01/2016 12:22:25

à quand des logements adaptés pour les séniors vieillissants qui ne peuvent plus monter les étages? avec des loyers modérés pour petites retraites?



Commentaire de cagouille 24/01/2016 15:17:32

Vous avez raison seniors, il faut également que du côté des logements pour les seniors avec petites retraites, il y ait des actions, à commencer par une revalorisation des retraites et oui des logements adaptés. Mais ce problème ne doit pas nous empêcher d'aider ceux qui sont dans la souffrance, fuis les bombes et des dingues qui tuent, torturent et violent.



Commentaire de raminagrobis 24/01/2016 16:07:26

combien de saumurois ,jeunes ou moins jeunes aimeraient avoir un logement aussi accueillant. il existe en ville des gens qui vivent dans des taudis immondes. nos élus ne logeraient pas de migrants dans ces masures.ils se feraient traiter de racistes. mais ces conditions sont bien assez bonnes pour des gens du cru, qui bossent,ou qui ont bossé toute leur vie. que dire des sans abris dont on ne parle que lorsque la temperature passe à zero degrés.



Commentaire de Liberté 24/01/2016 16:10:07

La misère est un mal horrible. Il est triste de constater la récupération politique de cette terrible actualité. Notre système de solidarité collective a touché ses limites. On ne peut pas résoudre la misère du monde lorsqu'on ne s’attèle pas à trouver des solutions durables pour nos concitoyens avant tout. Nos seniors, nos jeunes et moins jeunes, nos chômeurs, nos entreprises sinistrées et en perte de vitesse, etc....et maintenant voilà qu'à l'étranger, la France passe encore pour la terre promise. Les réfugiés et survivants des persécutions ne parviennent même pas jusqu'à nous. Alors qui aidons-nous? Comment peut-on espérer offrir de meilleurs lendemains à des hommes pris en charge, hébergés, logés, nourris, blanchis, à qui on donne 6€ par jour pour vivre dans une ruralité qui n'offre aucun espoir économique à part la cmu et le rsa? Nous n'avons pas le droit de faire croire que nous proposons une solution....



Commentaire de Jean 1 24/01/2016 16:26:03

Le fait que les réfugiés n'arrivent pas à Saumur est instructif: ces réfugiés -après leurs très difficiles voyages- sont encore en situation de "choisir" où aller en fin de voyage . Ils peuvent préférer la "jungle " de Calais, et l'espoir d'aller en Angleterre, à la tranquillité de Saumur...



Commentaire de alix 24/01/2016 16:33:37

A quand des logements pour des personnes qui retourne chez leurs parents(pas forcément des très jeunes personnes) parce que l'on privilégie de donner des apparts aux immigrants plutôt qu'aux français.



Commentaire de Bernard 24/01/2016 17:45:43

Que les émigrés restent ou ils sont, au moins nos Mères, Femmes et filles pourront se promener sans risquées comme en Allemagne, Norvège, Suède, Danemark de se faire agressées sexuellement.



Commentaire de Pierre PARCOT 24/01/2016 18:54:46

Et quand je pense que tous ces xénophobes pour ne pas dire racistes prétendent défendre les origines et les valeurs chrétiennes de la France..... Qu'ils relisent ou lisent les évangiles : par exemple MATHIEU 25-35 ......."Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli"........



Commentaire de L'AMI DES ÂNES 24/01/2016 19:07:57

Bravo Bernard ça c'est du lourd, certes vous ne maitrisez pas totalement notre grammaire, mais par contre vous nous éclairez de vos profondes pensées. Comme j'aimerais me promener (sans risque) avec vous pour profiter de cette intelligence toute animale. Vous méritez mon amitié, ne changez rien !



Commentaire de Martin 24/01/2016 19:48:01

Mon pauvre Bernard ... Quand on est c.. on est c.. comme le chantait naguère un certain G Brassens.



Commentaire de bourricot 25/01/2016 07:28:34

Désolé Bernard mais avant de sortir une phrase pleine de préjugés racistes il faut étayer ses sources ou passer pour un bourricot



Commentaire de Bien pensé mais? @Pierre Parcot 25/01/2016 11:33:04

Bien sur il faut aider mais quand on peut....la France n'a plus les moyens, la jungle de Calais c'est à en pleurer! alors non Pierre Parcot il faut réfléchir avant de parler....A Saumur aussi il y a des malheureux (retraités, chômeurs, sans abris, personnes âgées etc...) allons soyons raisonnables....



Commentaire de maurice g 25/01/2016 12:35:12

Quand on est a l'abri du besoin nous ne voyons pas la souffrance des autres pareils que quand nous soufrons de faim de mal logement. Il est facile de vouloir aider tout le monde .et merci, mais souvent à votre porte des familles souffre en silence.



Commentaire de Bernard 25/01/2016 14:00:54

Droit de réponse pour le modérateur, et à commentaires de L’Ami des ânes, Martin, bourricot Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voire. Pour ceux qui ferment les yeux devant la réalité suivre les liens: En Allemagne : http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/01/23/les-agressions-du-nouvel-an-pourraient-avoir-touche-beaucoup-plus-largement-l-allemagne_4852514_3214.html En Norvège : http://lesobservateurs.ch/2015/10/30/norvege-recrudescence-dagressions-sexuelles-aux-abords-centres-daccueil-de-migrants/ http://www.medias-presse.info/agressions-sexuelles-commises-par-les-migrants-la-norvege-va-eduquer-les-immigres/42533 http://www.contre-info.com/norvege-viols-et-immigration En Suède : http://www.lepoint.fr/monde/suede-la-police-a-cache-une-vague-d-agressions-sexuelles-11-01-2016-2008848_24.php Au Danemark : https://francais.rt.com/international/9289-danemark-immigres-comportement-sexuel Et j’avais oublié la Suisse : http://www.atlantico.fr/pepites/suisse-nombreuses-femmes-ont-porte-plainte-pour-agressions-sexuelles-commises-zurich-soir-nouvel-2528985.html Un proverbe dit qu’il vaut mieux prévenir que guérir.



Commentaire de L'AMI DES ÂNES 25/01/2016 14:30:09

Que de références, quand la logique est implacable, quand un esprit supérieur comme Bernard nous éclaire... Je vous fais grâce de tous les articles et vidéos que l'on peut trouver sur internet témoignant des cas de pédophilies perpétrés par des français dans différents pays du tiers monde(Madagascar, Cameroun, Maroc, Cambodge...), ce qui pourrait amener mon Bernard à imaginer que tous ses concitoyens sont des pédophiles ! On pourrait même par association d'idées le désigner comme tel, alors que finalement mon ami n'est seulement qu'un ongulé.



Commentaire de reinformation 25/01/2016 15:07:43

dormez braves gens, ou plutôt mourrez tranquilles car l'heure de la relève," du grand remplacement" a sonné! vous laisserez le sale boulot à vos enfants et petits enfants à cause de votre ignorance, votre sottise et votre lâcheté



Commentaire de Bernard 25/01/2016 16:08:36

@Commentaire de L'AMI DES ÂNES, oui il y à des violeurs et autres parmi les Français ou autres peuples Européens, ceci n’excuse pas cela, les agressions de masse dont ont été victimes les Femmes des pays cités sont ignobles. J’ais une Mère, une Femmes, trois filles, et une petite fille et c’est à elles et à toutes les Femmes que je pense en relatant ces faits. Ce genre de comportement est inadmissible de la part de sois disant réfugiés qui demande à ce que les pays d’Europe les accueillent et les protègent correctement. Et c’est comme vous le faite en fermant les yeux ou en niant les faits que de 1920 à 1933 le Nazisme c’est installé et a progressé en Allemagne.



Commentaire de L'AMI DES ÂNES 25/01/2016 16:27:55

Mon nouvel Ami "reinformation" reprend avec courage des propos qu'en son temps Pierre Laval n'aurait pas démenti. Vous arrivez trop tard mon ami, vous auriez rendu bien plus de services à l'époque d'une France occupée... Et pour que vous puissiez dormir tranquille, je vous en prie, ne faites pas d'enfants, contentez vous de divertir le troupeau !



Commentaire de Allez manger du son! 25/01/2016 16:33:40

AMI DES ANES, allez mangez du son et épargnez-nous vos constantes leçons de morale! Vous fermez les yeux sur la réalité et les ouvrir c'est être conscient et non raciste! Nous suivons les actualités et ce que dit Bernard, il ne l'a pas inventé, c'est la stricte vérité!



Commentaire de bernadette fourré-jousselin 25/01/2016 16:49:51

je suis stupéfiée, sur tous ces commentaires ( si toutefois on peut appeler cela ainsi ), seul PARCOT a son importance, et mérite d'être médité, dois-je avoir honte de vivre si près de ce genre de concitoyens, oui on va me répondre si tu n'es pas contente tu pars de là ! NON NON je reste et continuerais à vous dire ce que je pense, d'où venez vous pour être intolérant, méprisant, et tous qualificatifs de ce genre, que savez vous du devenir de vos chers descendants ? Rien peut être dans une même misère, que vaudront vos réserves d'argent ....... même moins que des fayots !!!! alors doucement ......, par contre les avions de notre président volent, a-t-il le temps même de dormir, enfin le salaire et déplacement compensent le manque de sommeil, que pensez vous de tous les Zélus du pouvoir ne gagnant pas trop pour les promesses non tenues, voilà de quoi aider un peu plus notre prochain ..........et tout l'argent GASPILLE en réception et voyage de nos ministres et parlementaires ...... un audit svp après on parlera vivement la 6ème république pour purger la France.



Commentaire de Bernard 25/01/2016 16:57:43

@Commentaire de bernadette fourré-jousselin: Hors sujet!



Commentaire de bernadette fourré-jousselin 25/01/2016 19:53:40

hors sujet ? parce que je ne suis pas de votre avis, je ne peux ni ne veux penser comme vous, car c'est ignoble, oui je pense que de notre époque où le nombre de malheureux augment, on ne peut malgré cela laisser les gens mourir à coté de soi, ce raisonnement est très égoïste,vieille je me serre la ceinture, et quand je rencontre un SDF, je ne me pose pas de question pour savoir le pourquoi de son état, je sors un billet de mon sac et je lui parle, ces gens qui fuient les pays où ils ne peuvent plus vivre ne viennent pas voler votre nourriture , mais nous implorent de partager, et d'avoir un autre regard, autre sujet.... si vous avez des enfants dites vous qu'ils pourraient être à leurs places .Faites ce que vous voulez, mais ne donnez pas de conseils malveillants aux autres .



Commentaire de Incompréhensible. 25/01/2016 21:33:40

Vous êtes à côté du sujet encore une fois,moi aussi il m'arrive de tendre la main à un sans domicile fixe ( un sandwich et non de l'argent) mais là on parle de milliers de migrants! comment faites-vous, développez votre sujet car je ne comprends plus! croyez-vous qu'il n'y a pas assez de malheureux en France? A propos vous dites que vous êtes âgée avec une petite retraite comment faites-vous pour tendre les billets? parlez pour ne rien dire.....



Commentaire de marianne 26/01/2016 07:36:03

si mémé n'avait pas été la pour moraliser le debat.



Commentaire de propagande 26/01/2016 08:08:57

la vieille rengaine du Fhaine et de tous les racistes est de croire à "l'invasion"... Pour ceux-là je leur conseille de réviser l'histoire de leur France comme ils aiment le souligner à longueur de temps et ils verront que ce sont ces mouvements de population qui ont forger la France telle quelle est. Ces mêmes personnes qui se disent proches de leurs concitoyens en leur donnant la pièce (pour avoir bonne conscience?) on ne les voit malheureusement jamais dans les associations de terrain. En effet ce ne sont généralement que des grandes bouches



Commentaire de a bernard 26/01/2016 09:31:13

cela rappelle la presse d'extrême droite après la 1ere guerre mondiale: "trois millions de chômeurs trois millions d'apatrides en trop. On a vu ce que ca a donné... faites attention a ce que vous dites Bernard



Commentaire de reinformation 26/01/2016 15:15:27

tant que l'islam ne se reformera pas et restera moyen- ageuse, ces pauvres gens ne voudront pas s'intégrer complètement car leur religion leur interdit. pour ceux qui sont d'accord pour les accueillir,qu'ils fassent un essai ne serait-ce qu'un an chez eux, ils ne tiendront pas longtemps . j'ai connu à la fin des années 90 des couples qui s'étaient portés volontaires pour accueillir des kosovars( la propagande médiatique avait fait déjà son oeuvre)au bout d'un mois ils ont declaré forfait. le mélange de nos deux cultures est très difficile . il n'y a pas beaucoup de "diseurs" qui sont des "faiseurs".que l'on respecte le choix de ceux qui n'en veulent pas et que ceux qui les veulent les prennent. c'est pas plus compliqué que cela et pour les fans d'histoire/ http://eli-d-ashdod.com/2014/06/03/lhistoire-des-barbaresques/



Commentaire de Les temps ont changé 26/01/2016 15:31:27

Les temps ont changé justement. Ceux que nous avons accueillis il y a plus de 50 ans respectaient la France, nos valeurs, nos coutumes, la République et aiment la France et nous les respectons. Aujourd'hui, la majorité de ceux qui arrivent méprisent la France et ne respectent rien. Nous en avons encore eu la démonstration récemment sur Calais et autres villes et autres pays. Et à celui qui dit que nous ne nous engageons pas dans les associations: 1- qu'en sait-il et 2- les places sont chères car ceux qui sont déjà aux manettes ne voient pas d'un très bon oeil les nouveaux venus et je parle de par mon expérience. Soyez honnêtes intellectuellement plutôt que d'essayer de désinformer et de faire abstraction de la réalité. Qui espérez-vous convaincre de vos propos à l'heure de l'information constante?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI