30 janvier : Portes Ouvertes CFA-MFR La Rousselière de Montreuil Bellay

Chaque année, la Maison Familiale Rurale « La Rousselière » à Montreuil Bellay propose aux jeunes et aux parents de les accueillir à l’occasion de leur Portes Ouvertes. Les jeunes intéressés par des formations par alternance et par apprentissage afin d’acquérir une solide expérience professionnelle sont nombreux à rejoindre le système à rythme approprié dès la classe de 4ème.

Les jeunes apprennent la mécanique


Suite aux réformes de la formation professionnelle et la mise en place des formations baccalauréat professionnel en 3 ans, il est important de réfléchir en amont à l’orientation en glanant de nombreuses informations dans les différents lieux spécialisés (Centre d’Information et d’Orientation, collèges,…). Afin de réussir au mieux l’orientation des jeunes, le centre de formation s’appuie sur l’intervention de nombreux professionnels après avoir recensé le projet de chaque jeune en formation. Mécanique, agriculture, viticulture, travaux paysagers, autant de projets à affiner afin de réussir ce passage primordial entre l’école et l’entreprise.

Accueil, accompagnement, alternance : le cocktail de la réussite

L’Accueil des jeunes et des parents dans l’association familiale que représente la MFR, l’accompagnement du jeune dans son projet professionnel avec l’aide et le soutien du maître de stage, l’alternance entre l’établissement et l’entreprise. Ces éléments semblent être le cocktail d’une réussite de plus en plus marquante sur notre territoire Saumurois et de plus en plus apprécié pour les jeunes et les filières professionnelles qui donnent aujourd’hui de l’emploi (machinisme agricoles, grandes cultures céréalières…). Anatole Micheaud directeur du site « La Rousselière » souligne "l’importance de connaître son territoire et comprendre les acteurs de développement économique afin de préparer, avec les élus locaux un nouveau dynamisme du Grand Saumurois."
La MFR propose des formations professionnelles à forte employabilité (machinisme agricole et conduite de cultures), elle représentera à la rentrée de 2016 le Dispositif d’Initiation au Métiers en Alternance (DIMA) véritable tremplin vers l’apprentissage en CAP ou Baccalauréat Professionnel mécanique automobile. Faire réussir les jeunes sur le territoire semble être encore plus d’actualité pour cet établissement de plus de 60 ans.

Infos pratiques : Portes Ouvertes CFA – MFR, samedi 30 Janvier, entrée libre et gratuite de 9h – 17h - Tel. 02 41 83 19 19


Article du 25 janvier 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI