Dès le 1er février, à Saumur, un lieu unique pour inscrire ses enfants

Seulement quelques jours après la rentrée scolaire 2015, au début du mois de septembre dernier, la Ville de Saumur envisageait déjà celle de 2016 en facilitant les inscriptions scolaires publiques (relire). Ce projet est désormais acté ! Voici le « guichet famille », qui entrera en service dès le lundi 1er février prochain. Son objectif est de faciliter les démarches administratives pour les prestations Petite enfance, Enfance, Jeunesse, École d'art, Sport, Éducation... mais également les inscriptions scolaires.

Réjane Baudet, Laetitia Richard et Manuella Benavente.


Jean-Michel Marchand l'a annoncé ce lundi 25 janvier : le « guichet famille » ouvrira ses portes le lundi 1er février 2016. « Il s'agit d'un lieu unique à destination des parents pour s'informer et réaliser toutes les démarches administratives concernant leurs enfants », explique le maire de Saumur. À Saumur, c'est d'ailleurs une première pour les inscriptions scolaires publiques ! « À Saumur, je ne sais pas pour quelles raisons, nous avons toujours délégué cette tâche aux établissements scolaires », avait-il précisé le 7 septembre dernier, lors de la présentation du projet.Un train de retard qu'il a également commenté ce lundi 25 janvier 2016 : « Selon la loi, ce système aurait déjà du être appliqué ».

Rendez-vous rue Bonnemère, salle Cocasserie 2

Dès le lundi 1er février prochain, ce service sera mis en place provisoirement (jusqu'au mois de juillet) dans la rue Bonnemère, à la salle Cocasserie 2, en face de la cour de l'Hôtel de Ville de Saumur. Il permettra de s'informer et/ou de s'inscrire aux services ou prestations suivant(e)s : les modes d'accueil du jeune enfant, que ce soit au niveau collectif (multi-accueils et halte garderie) ou individuel (crèche familiale, assistants maternels, etc...), la scolarité (inscription dans une nouvelle école), la restauration scolaire, la garderie périscolaire (études surveillées, aides aux leçons et accueil périscolaire), les activités éducatives périscolaires (AEP), le dispositif du programme de réussite éducative (PRE), les accueils de loisirs sans hébergement (ALSH), l'école d'art ou encore l'école municipale des sports (EMS). Bref, du « all inclusive » !

Quels seront les avantages pour les usagers ?

L'objectif principal est de faciliter l'accès des usagers à l'information en leur permettant de s'inscrire et d'obtenir facilement leurs informations. Le « guichet famille » devrait « considérablement simplifier les démarches quotidiennes des familles, en proposant un point d'entrée unique », ajoute Jannick Vacher, le directeur général des services (DGS) de la Ville de Saumur. Ainsi, par exemple, il ne sera plus nécessaire de traverser la Ville pour procéder à l'inscription dans différentes structures. De même, les documents administratifs ne seront à fournir qu'une seule fois... « Pour les familles, c'est la fin du parcours du combattant et des multiples allers-retours ! », affirme Jean-Michel Marchand, le maire de Saumur...

Une assistance coordonnée par trois agents...

Rassurez-vous, une équipe compétence sera présente pour vous aider lors des inscriptions ou pour de simples informations... Trois agents, « qui ont bénéficié de la réorganisation des services de la Ville de Saumur », précise Jean-Michel Marchand, accueilleront prochainement les familles dans ce lieu unique de la rue Bonnemère, salle Cocasserie 2. Il s'agit de Réjane Baudet et de Manuella Benavente, qui travaillaient auparavant au service « animation enfance jeunesse » à la direction des services aux familles, ainsi que Laeticia Richard, qui était auparavant au service paie, carrières et prévention.

Le « guichet famille » bientôt sur Internet !

Un portail virtuel, appelé « portail famille », sera également fonctionnel à compter du mardi 1er mars 2016. Comme l'explique Claude Gouzy, 3ème adjoint de la Ville de Saumur délégué aux finances, aux commandes publiques, au parc privé de la Ville et surtout aux systèmes d'information, « il permettra aux familles d'obtenir directement les informations, sans avoir à se déplacer. Elles pourront ainsi accéder 24h/24 et 7j/7 à leur « compte famille » et suivre ou modifier l'activité de leur(s) enfant(s) ». En ce qui concerne les modifications, le maire de Saumur de préciser : « Sous certaines conditions... Les familles ne pourront pas non plus modifier leur(s) choix tous les deux jours, il faudra justifier ces modifications ».

Infos pratiques : Les familles seront accueillies du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, à l'Hôtel de Ville, dans le site provisoire du « guichet famille » (rue Bonnemère, salle Cocasserie 2, en face de la cour de l'Hôtel de Ville). Le « guichet famille », ainsi que l'Espace Parents et le Relais Assistants Maternels intégreront leurs locaux définitifs en juillet prochain, au 9 de la rue Molière. Plus d'informations sur le site internet www.mysaumur.fr, par téléphone au 02 41 83 31 00 ou à guichet.famille@ville-saumur.fr.


Article du 25 janvier 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI