EE-Les Verts pas d'accord sur le nouveau règlement intérieur de la Région

Ce lundi 25 janvier, le nouveaux élus du Conseil Régional des Pays de la Loire siégeaient pour la 2ème fois en plénière. Un nouveau Règlement intérieur a été soumis au vote (en PDF à télécharger au bas de l'article). A cette occasion, les écologistes ont soutenu, par la voix de Sophie Bringuy, plusieurs amendements pour améliorer la transparence du travail du Conseil régional et faire progresser la démocratie participative. Rejet de la part de la droite. Le communiqué.


Sur les huit amendements que nous avons portés en coordination avec le groupe socialistes, deux devaient assurer plus de transparence sur l’action régionale : il s’agissait de mettre en ligne avant les séances plénières et de commission permanente les rapports soumis au vote des élus. « Chaque citoyen ou citoyenne, les réseaux socio-économiques, auraient ainsi pu avoir en amont connaissance des rapports et interpeller leurs élu-e-s. C’était une mesure simple et peu coûteuse. Pourtant, la majorité a voté contre, sans motif sérieux », regrette Sophie Bringuy, co-présidente du groupe Ecologiste et citoyen.

Un amendement visait la création d’un droit d’interpellation citoyen. Concrètement, si l’amendement avait été adopté, le président du Conseil régional, et un jour la présidente du Conseil régional, devra inscrire à l’ordre du jour des sessions plénières toute interpellation portée par au moins 10.000 habitant-e-s de plus de 16 ans des Pays de la Loire, dès lors qu’elle aurait concerné une question d’intérêt régional ou un service public régional.

« Là encore, toutes les mains de la majorité se sont levées sans hésiter, arguant du fait que cette mesure risquait d’affaiblir la fonction de représentation des élu-e-s . A croire que nos collègues ont peur des citoyens ! » expose Sophie Bringuy, avant de rappeler : « C’était une de nos propositions de campagne. L’amendement était moins ambitieux que ce que nous aurions mis en place dans la majorité, mais l’objectif était qu’il soit adopté, et donc acceptable par la majorité actuelle. Malheureusement, la transparence, la démocratie participative et l’innovation sociétale ne semblent pas être parmi les priorités du nouveau Président ».


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 25 janvier 2016 I Catégorie : Politique

 


4 commentaires :


Commentaire de bernadette fourré-jousselin 25/01/2016 17:01:40

vous connaissez beaucoup de villages ou villes où on pratique la démocratie participative ? même pas à Saumur où les ellv semblaient rayonner !les réunions de quartier !!!! la MJC et le nouvel emploi de la responsable !!!! comme petite fille de fermier, je dis on récolte ce que l'on sème !!!!



Commentaire de Incorrigible mémé.... 25/01/2016 21:19:47

Vous parlez sans doute de Me Cardet à la MJC? celle-ci fait très bien son travail et discrètement....Qui a défendu dernièrement (avec son époux) Notre Dame des Landes? pas vous? vous avez bien été dans ce camp là pendant des années? alors mémé pas d'hypocrisie svp....



Commentaire de bernadette fourré-jousselin 26/01/2016 13:03:28

OUI comme vous dites j'étais dans ce " camp " là, et je ne le regrette pas, mais nous nous battions avec énergie en montrant l'exemple, pas de voiture diesel, des godasses sur les lieux que nous sauvions, si mac do avait éxisté, je n'y aurais pas emmené mes enfants et puis je n'ai jamais été opportuniste c'est surtout ça je me suis battue contre ceux même de mon camp qui voulaient vivre de la politique !!!!!!!j'étais une battante et je savais où mettre le doigt pour faire mal ...................



Commentaire de genevieve .b 26/01/2016 14:15:48

mémé c'est osé de parler de se mettre un doight.cette periode etait juste aprés la disparition des dinosaures ?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI