Polémique à Chacé : deux exploitants veulent garder leur terre agricole

Ils ne sont pas contents, Fabien Duveau et Philippe Joulin, que la municipalité souhaite préempter deux terrains agricoles qu'ils exploitent et que leur propriétaire souhaite vendre. Après le vote de la loi Alur en 2015 (1), qui souhaite protéger les terres agricoles, la question de l'urbanisation intensive dans un village viticole se pose. Le Conseil Municipal de Chacé vient d'autoriser son maire à signer l'achat de deux parcelles.


Comment aménager l'espace dans les 10 à 20 années à venir ? C'est la question que se posent les élus quand ils ont à prévoir l'aménagement de l'espace au travers des PLU, les Plans Locaux d'Urbanisme. Dans la région, le Schéma de Cohérence Territoriale (le SCOT) se finalise et devrait s'imposer pour l'organisation de l'espace en Grand Saumurois. Jusqu'à lors, ces PLU se négociaient, village par village. À Chacé, la dernière fois que cela s'est posé, c'était en 2006 et c'est Louis Robineau qui l'avait négocié. Le maire Armel Froger s'en souvient très bien : "J'étais aux côtés de Louis Robineau quand cela s'est négocié. L'Institut National des Appellations d'Origines Contrôlées a été interrogé et nous avons négocié que certains clos soient sanctuarisés, des contres-parties ont été accordées, et classés en zones protégées. D'autres, au contraire, ont été placés en 2AU (pour une zone d'urbanisation future) afin qu'elles puissent être acquises dès lors que leurs propriétaires souhaitent les vendre. Ce que nous avons fait naturellement. Nous n'avons pas de projet, mais c'est une réserve foncière qui sera utilisée dans l'intérêt général".

Une vision différente chez les agriculteurs

En 10 ans, les choses changent et Chacé a-t-il besoin de s'urbaniser encore plus ? L'avis sur le sujet de Fabien Duveau, qui possède une terre destinée aux grandes cultures qui a été préemptée, est clair : "Je suis contre le bitumage excessif de nos compagnes. De nombreux espaces à construire sont disponibles à Chacé et on vient prendre des terres en exploitation. C'est la même chose pour les zones industrielles. Des terres sont gelées pour accueillir des usines et il n'y en a pas. En 10 ans, les choses changent. Monsieur le Maire souhaiterait construire une résidence sociale pour seniors. N'y-a-t-il pas assez d'espaces disponibles à Saumur, qui perd des habitants, pour aller créer une concurrence ? Je ne sais pas ce qu'il veut à vouloir accueillir d'autres logement sociaux, après les 140 des Rogelins. Avoir une statue devant la mairie ou loger son futur électorat ?"

La vigne sacrée

Pour Philippe Joulin, vigneron à Chacé, il s'agit d'une partie d'une parcelle de vigne. Pour lui, c'est son outil de travail qu'on lui enlève : "Cette vigne vient d'être plantée il y a 8 ans. Pour ce faire, je l'ai défriché moi-même et ai investi dans le matériel végétal. J'ai été ouvrier avant et j'ai eu du mal à m'installer. Si maintenant, on m'enlève mon outil de travail ! Je ne comprends pas qu'on urbanise encore plus. Quand j'ai planté, je savais qu'une partie de la parcelle était classée en "site viticole remarquable" et que l'autre était en 2AU, mais je croyais que les choses allaient changer avec tous les terrains disponibles qui ne se remplissent pas. Je croyais que l'orientation avait changé, notamment avec la loi ALUR (1), qui est là pour protéger les terres."

Le SCOT bientôt en place

Nous n'avons pas réussi à joindre la propriétaire de 90 ans, qui n'a pas de descendants, pour savoir si elle voulait ou non que ses terres ne soient plus destinées à l'agriculture. Pour savoir ce qu'il en était, pour le futur PLUI (Plan Local d'Urbanisme Intercommunal) qui vient d'être acté par les élus de Saumur Agglo (relire notre article) et qui est une suite du Schéma de Cohérence Territoriale, nous avons interrogé Eric Touron, l'élu en charge du projet, qui s'imposera pour le document d'urbanisme : "À ce sujet, le SCOT devrait stipuler que trois communes sont à densifier : il s'agit de Saumur, Varrains et... Chacé. Les orientations du PLUI 2006 devraient être suivies par ce nouveau PLUI. Les autres communes comme la mienne, celle de Distré, ne lanceront plus de projet d'urbanisation qui ne sont pas encore définis"...

Encore une chance ?

Il ne resterait alors plus qu'une chance pour les agriculteurs de conserver l'exploitation des terres, si leur propriétaire ne le retire pas de la vente : le 4e point de l'article L123-13 de la loi ALUR qui impose à réviser le PLU si celui-ci a plus de 9 ans, comme c'est le cas. L'INAO (Institut National des Appellations d'Origine) pourrait alors avoir son mot à dire pour accepter ou non le changement de destination de parcelles de vignes d'une appellation reconnue comme le Saumur Champigny.

(1) En savoir plus sur la Loi ALUR en cliquant ici


Article du 25 janvier 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


32 commentaires :


Commentaire de Indigné 25/01/2016 18:24:29

Il faut en faire une ZAD et externaliser cette prise de position absurde de la part de la municipalité de Chacé incapable de de protéger ses espaces vitaux Bétonnez, bitumez braves gens.... Indigné



Commentaire de Chaceen 25/01/2016 18:41:14

Jusqu'ou vont aller nos élus.... Les processus de destruction de nos patrimoines ruraux sont enclenchés sur fond de periurbanisation massives. Stop arrêtons



Commentaire de AOC 25/01/2016 19:17:13

Petit rappel : une zone AOC ou Appellation d'Origine Protégée est strictement délimitée et lorsqu'elle est grignotée, elle est à jamais perdue. C'est une propriété collective que l'on doit aussi préserver pour l'activité économique locale, et la viticulture saumuroise y participe largement.



Commentaire de nostalgique 25/01/2016 19:56:50

Après avoir froidement abattu nos arbres centenaires il s en prend maintenant à nos vignes.



Commentaire de Tonton P'niouf 25/01/2016 19:59:17

Futé ..! Elle voit loin cette assemblée de pseudo-bureaucrates humanistes: Réchauffement climatique en vue, replantation en cépages Carignan et Cinsault comme pour le Sidi Brahim,petite maison au bout du champ, quelques chèvres en ballade.. Tout de quoi retrouver des racines transméditerranéennes. Un vrai club med pour vieillards, avec dépaysement humain programmé et sans pollution au kérozène.. Et combien de chameaux l'hectare ils vous proposent? PS: Toute ressemblance avec des évènements régionaux récents serait purement fortuite.



Commentaire de Tonton P'Niouf 25/01/2016 20:15:53

UNE HONTE! En voilà encore qui nous enterrent notre pays et notre patrimoine. Il n'y a même pas l'excuse d'un vin ne se vend pas. Mesdames 50% et Messieurs 50%, le Saumur Champigny s'exporte assez bien il me semble. Je comprends maintenant que Chacé ait voté Marine à plus de 50%. Merci les Elus. Même pas de respect pour les efforts de l'un qui fut des vôtres. C'est vrai, il n'y a que vous qui travaillez à la contruction de la France, n'est-ce pas?



Commentaire de sablons 49 25/01/2016 20:16:42

"...Nous n'avons pas de projet, mais c'est une réserve foncière qui sera utilisée dans l'intérêt général". pas mal dit, mais il y en à tellement des choses à prévoir ! Sauf que celle ci est pourrait bien être rentable ?



Commentaire de dédé 25/01/2016 20:20:33

Il n'y a aucun projet pour le moment et il n'y en aura peut-être jamais. Les terres continueront donc d'être exploitées par les deux agriculteurs comme c'est déjà le cas. C'est simplement une réserve foncière qui pourra être mobilisée dans le futur et c'est aussi bien que la commune prenne les devants, d'autant plus que l'agriculteur connaissait le classement de la parcelle. Il a donc planté en connaissance de cause et à ses risques et périls. Je suis évidemment contre le bitumage disproportionné de certaines zones mais dans ce cas, cela SEMBLE cohérent.



Commentaire de Tonton P'niouf 25/01/2016 20:25:27

Mais c'est vrai! Non contents d'avoir transformé la Rue de l'Eglise en terrain de moto-cross pour citadins soucieux de ne pas salir leurs petits mocassins du dimanche, ils ont bouffé les tilleuls comme des chenilles en rage de marquer leur passage à l'église de la commune. Était-ce un signe avant coureur?



Commentaire de Paul 25/01/2016 20:35:14

C'est stupide de jouer la guerre avec la ville et vouloir urbaniser par principe les villages alors que de nombreux espaces sont disponibles en ville. Stupide aussi de jouer de l'acceuil social pour se faire réélire



Commentaire de Tonton P'niouf 25/01/2016 20:50:50

Il semblerait que dans ce conseil n'intervienne aucun viticulteur, aucun artisan, aucun responsable d'entreprise.. Je me trompe?



Commentaire de Tonton P'niouf 25/01/2016 20:57:20

"Stupide".. Mais oui ! Je retiens le mot: Il me permettra de rester plus poli.. Merci



Commentaire de petit habitant de Chacé 26/01/2016 08:11:33

Pour avoir habité dans diverses régions, je dirais qu'il en faut du courage pour diriger une commune et avoir une vision sur l'avenir. Si Chacé en est là, c'est grâce aux maires et conseils précédents. Une vision sur le futur, tout comme le font les communes qui se regroupent. Du courage pour un maire qui se fait constamment critiqué par des gens courageux qui se cachent derrière un pseudo sur un blog (ce que je fais sauf que si j'ai quelque chose à dire, je sais où trouver le maire et ce sera pas ici). La rue de l'église en terrain de moto cross ? Il est vrai que ce n'est pas l'idéal (je l'em



Commentaire de pas d'accord avec Tonton 26/01/2016 11:33:54

M. Tonton P'niouf, c'est bien facile de critiquer ! Je n'ai pas d'avis concernant le préemptage de terrain agricole car je n'en sais pas assez sur cette affaire (même si j'ai l'impression que les gens crie 'au loup' un peu rapidement), Par contre, vos écrits sur la rue de l'Eglise transformé en terrain de motocross sont tout simplement scandaleux ! Aviez vous seulement remarqué à quelle allure passaient les voitures dans cette rue, alors qu'il y a l'école non loin et les habitations très proches de la chaussée ? On voit bien que vous n'habitez pas dans ces environs et que du coup vous vous fic



Commentaire de j.b 26/01/2016 12:29:00

Et bientot les vignes de la cuvée le bourg qui donne un nectar formidable.Stop au béton .



Commentaire de chacéen depuis longtemps 26/01/2016 17:28:08

bonjour, si cette décision a été prise, il y surement de bonnes raisons, ça évitera à un promoteur de s'enrichir de ce terrain, seulement j'espère que le jour venu il sera utilisé à bon usage, je pense que chacé a atteint son cota de logement sociaux, trop c'est trop, quand on voit aux rogelins ce que donnent les premières habitations, ça promet dans 10 ans, il faudra encore payer pour des gens qui n'ont pour certains aucun respect de ce que la société leur offre!!! pour ceux qui travaillent et qui arrivent à peine à s'offrir ce genre de maison par eux même, ça peut être frustrant. cordialem



Commentaire de coco 26/01/2016 18:27:12

pour la rue de l'eglise il faut suprimer les dos d'anes et metre des radars mobiles de temps en temps



Commentaire de joseph 26/01/2016 19:58:25

Bonjour, je pense qu’avant de construire une résidence pour les séniors ou d'autres logements sociaux , il faudrait déjà penser à veiller sur la santé des entreprises de chacé , cela serai je pense plus utile pour l'avenir de cette magnifique commune. cordialement



Commentaire de SauvonsLesAOC 26/01/2016 20:51:47

Je connais un journaliste spécialisé dans les AOC, c'est typiquement le genre de sujet qui l'intéresse et qu'il a l'habitude de traiter. Je vais lui en toucher deux mots, il saura en parler aux bonne personnes pour faire monter la polèmique! A bon entendeur!



Commentaire de Tonton P'niouf 27/01/2016 02:01:17

@ Petit Habitant de Chacé: Vous êtes Habitant de Chacé et pourquoi "petit"? Votre avis est bienvenu au même titre que les autres. Cordialement.



Commentaire de Tonton P'niouf 27/01/2016 03:29:44

@pas d'accord avec..: Je note bien que vous auriez "vu vos petits enfants frôler la mort". J'ignore dans quelles circonstances et je comprends fort bien que cela ait marqué votre sensibilité. Mais pour ma négligence sur la sécurité des Riverains vous avancez au moins aussi vite que ces conducteurs fous. Je passe assez souvent dans ce quartier et j'ai pu aussi interroger des personnes qui connaissent bien la rue: M'étonnant de la nouvelle configuration du passage piétons, un Conseiller qui connaissait très bien les lieux m'a affirmé au moments des travaux qu'il n'y avait jamais eu d'accident Ru



Commentaire de Tonton P'niouf 27/01/2016 03:43:32

Mesdames, Messieurs les Elus de Chacé: N'auriez vous pas préempté en vue de la création du grand aéroport international Notre-Dame des Zionnes avec tour de contrôle au site patrimonial de Château Marcadeux, en alternative avec Notre-Dame des Landes qui pose tant de problèmes?



Commentaire de petit habitant de Chacé 27/01/2016 06:36:06

SauvonslesAOC, tu vas nous faire débouler toute la presse à Chacé, comme dans les films ? Ça fout les j'tons ! En tout cas je savais pas que les Rogelins était un lotissement de cassos (140 logements ???..) c'est bien ce qui est insinué plus haut. Personnellement je n'apprécierais pas car c'est un lotissement calme et agréable où il fait plutôt bon vivre. Les gens travaillent, sont polis et plutôt bien élevés, pas de dégradation majeure, comprend pas.



Commentaire de j.b leroux 27/01/2016 07:31:37

il y a u deja enormement de pognon depensé dans l'amenagement du bourg alors encore casser et refaire.plus d'habitant = indemnité du maire qui augmente.



Commentaire de pas d'accord avec Tonton P'niouf 27/01/2016 11:13:12

@Tonton P'niouf : certes, mon commentaire a été écrit avec un certain agacement dans mes propos mais ne se voulais nullement désobligeant. Mais pour revenir à la rue de l'Eglise, le fait que vous ne soyez pas d'accord avec la nouvelle configuration de la route ne prouve pas que cette décision était mauvaise, tout comme le fait qu'elle me convienne ne prouve pas que c'est la meilleure. Mais une décision devait être prise, et ce fut fait. Y a-t-il eu des accidents avant ou après ? C'est impossible à vérifier avec certitude, toujours est-il que les véhicules doivent maintenant ralentir. Et vous a



Commentaire de petit habitant de Chacé 27/01/2016 11:23:38

j.b.leroux, faites comme moi, allez voir sur internet et vous verrez que Chacé est beaucoup beaucoup moins endetté que d'autres, et le taux d'imposition bien plus bas. En plus c'est une commune qui avance et qui dispose de tout ce qui est nécessaire pour y vivre tranquillement. Vos commentaires ne sont pas fondés, mais si c'est râler pour râler, alors allez y !



Commentaire de La rédaction 27/01/2016 11:27:28

Bonjour Monsieur @Tonton P'niouf , Je vous invite à relire l'article. Le titre est juste. Si vous louez une maison, doit-on vous interdire de dire "votre maison". Par ailleurs, si vous relisez, vous verrez que le maire a la parole et qu'il explique son bon droit et son acte légitime de préemption. Eric Touron vient éclairer sur le fait que le Scot s'orientait vers un avis favorable à l'urbanisation de Chacé. Notre propos était d'aborder l'angle de la nouvelle loi "Alur" qui sacralise les terres agricoles et un plu qui a 10 ans. Les élus doivent prévoir l'urbanisme à long terme. Mais au fil du



Commentaire de pas d'accord avec Tonton P'niouf 27/01/2016 12:11:05

@ La rédaction : j'aurais souhaité mon dernier commentaire être une conclusion, mais je dois reconnaître mes erreurs : mon propos sur le titre de votre article est du pinaillage et vous donnez la parole à ceux qui l'ont prise, tout simplement. Quant à la bonne réponse, je pense qu'il n'y en a simplement pas : les élus, comme vous dites, doivent prévoir l'urbanisme à long terme. C'est le bien des petites communes qui est en jeu. Mais il ne faut pas que cela soit au détriment d'autres personnes. C'est pour ça que les décisions sont si dures à prendre. M. Robineau en son temps avait aussi subi de



Commentaire de jean marie 27/01/2016 12:11:40

Doit on craindre aussi pour la celebre cuvée du bourg du "clos rougeard" qui se trouve aussi au coeur du village.des cabanes en parpaing a la place de vigne celebre.au stock les amis et apprecié le nectar en memoire de notre charlye



Commentaire de 2020 27/01/2016 14:18:58

eric touron veut aussi prendre chacé ? il va finir par eclaté avec le cumul.....



Commentaire de Tonton P'niouf 27/01/2016 20:30:29

@ Madame Pas d'accord... Effectivement nous ne referons pas la Rue de l'Eglise ce-soir. Elle nous a déjà trop écarté du sujet des terrains. N'ayant personnellement pas éprouvé la moindre colère et ne ressentant pas la moindre rancune, je souhaite réellement qu'il en soit de même pour vous. Je penserai à ces échanges lorsque je reprendrai la Rue de l'Eglise. Pour faire avancer un débat, faut-il encore se trouver à y participer. Ici nous avons réuni des avis et même échangé.. C'est assez rare entre lecteurs du Kiosque. Merci à vous, merci au Kiosque, merci à tous. Que nos Viticulteurs ne se sen



Commentaire de Jean Marie B. 01/02/2016 13:11:25

Rassurez vous Messieurs, notre Maire en a parlé dans le Courrier de L'Ouest : "le regroupement des communes". Avec toutes les surfaces qu'il y aura dans cette commune nouvelle, rassurez vous pour vos vignes! Il y a plein de terrains vides sur la commune de Varrains. Pour répondre à quelqu'un, il y a bien un élu viticulteur dans le conseil municipal de notre commune.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI