Notre-Dame-des-Landes : le Président de la région demande désormais à l'Etat d'agir

Ce Lundi 25 janvier à Nantes, le Tribunal de Grande Instance s'est prononcé pour l'expulsion des derniers occupants (11 familles et 4 exploitants agricoles) refusant de laisser le terrain pour la construction du futur aéroport Notre Dame des Landes. Ils ont deux mois pour quitter les lieux. Dès annonce de cette décision somme toute attendue, le Président de la Région Pays de la Loire, Bruno Retailleau, demande à l'Etat d'agir pour faire appliquer le décision de justice. Sa réaction.


« Le Tribunal de Nantes vient de rendre sa décision et je m’en réjouis : la décision est claire, le Tribunal a rejeté les demandes des dernières personnes qui avaient refusé toutes les conciliations amiables.
Mais surtout, le Tribunal a décidé de ne pas assortir sa décision d’astreintes financières pour les auteurs des recours. Clairement, la balle est dans le camp de l’Etat.
La Justice a parlé, c’est désormais à l’Etat d’agir.
C’est pourquoi je demande que l’Etat procède rapidement :
· au lancement des travaux, avec un calendrier précis : désormais, plus rien ne s’y oppose.
· à l’évacuation de la ZAD : il est illusoire de penser que des travaux éloignés de la ZAD, sur la desserte routière par exemple, ne rencontreront aucune opposition. Les zadistes sont absolument déterminés et aucune entreprise privée n’acceptera de travailler sur le chantier s’il reste des poches de contestation. C’est une vue de l’esprit que de penser pouvoir découpler les travaux de l’évacuation de la ZAD.
Je demande donc à l’Etat de se dévoiler et de transformer cette opportunité judiciaire en décision politique.
Cette décision de Justice doit être l’élément déclencheur pour que nous sortions du bourbier de Notre-Dame-des-Landes.
»


Article du 26 janvier 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


9 commentaires :


Commentaire de Honteux.. 26/01/2016 11:09:21

Je propose que les expulsés de notre Dame des Landes partent s'installer chez Mr Retailleau, là il fermera sa porte très vite! c'est ça la solidarité!!!!!!! BRAVO L'ELU VOUS COMMENCEZ TRES FORT.....occupez-vous donc des migrands de Calais vous serez employé à plein temps et vous oublierez ces pauvres agriculteurs dans le chagrin de notre Dame des Landes!!!!



Commentaire de RéVOLUTIONNAIRE 26/01/2016 16:29:10

C'est plus facile de faire intervenir les forces de l'ordre avec matraques et bombes lacrymogènes pour expulser des familles de travailleurs qui sont la depuis des décennies que de faire respecter les lois de la République face aux migrants qui eux en ont rien a foutre du pays !!! Mais quand on a pas de c.....lles..... on en a pas !!!!!!! .



Commentaire de Gédéon 26/01/2016 19:10:15

"Je demande donc à l’Etat de se dévoiler et de transformer cette opportunité judiciaire en décision politique". Mais dans quel monde vivons-nous..? Les décisions de justices renvoyées au rang "d'opportunités" C'est assez affligeant. Vraiment



Commentaire de François-Marie Arouet 26/01/2016 19:56:28

Le nouvel aéroport ne sert à rien. L\'ancien n\'est pas saturé et, si jamais il l\'était, il y a un autre grand aéroport à Rennes pour délester le trafic. Notre-Dame-des-Landes est une aberration économique et écologique. Le gouvernement devrait procéder à une nouvelle enquête avec des personnalités totalement indépendantes plutôt que de laisser la patate chaude à celui qui lui succédera en 2017. Mon petit doigt me dit que cette affaire finira très mal. Pourtant, ce n\'est pas le moment. La France doit faire face à des défis autrement plus graves qui nécessiteront la cohésion de la Nation. Tan



Commentaire de Réaliste 26/01/2016 21:36:44

COP21, COP21, COP21,COP21,COP21, vous avez lu le rapport de Nicolas Hulot?



Commentaire de 1789 27/01/2016 07:26:43

et le peuple il dit quoi ? non .et avec votre cop 21 bientot le retour de copé 22.



Commentaire de Révolutionnaire ou rac...te? 27/01/2016 07:54:35

Pourquoi toujours vouloir opposer deux type de situations différentes si ce n'est pour entretenir ou développer une réflexion haineuse ? Et s'il vous plait n'utilisez plus le terme révolutionnaire mais plutôt celui de raciste.



Commentaire de G. Comundoute. 27/01/2016 09:29:54

Face à l\\\'entêtement des élus, je m\\\'interroge: sont-ils vraiment stupides ou y a-t-il des intérêts cachés ? Faut-il des morts comme à Sivens ?



Commentaire de Catherine F. Porsche 10/02/2016 11:43:08

Combien d\'hectares bitumées sur la planète? Combien d\'hectares accaparés par les grands monopoles? par Vinci, Véolia, Bouighes, Véolia...? Regardez combien l\'extractivisme affame les Paysans des Andes, le Cambodge, certains pays de l\'Afrique. Et la police partout protège ces prédateurs alors qu\'elle devrait être au service du peuple.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI