Conseil régional : quelle commission pour les nouveaux élus saumurois ?

A la différence de la précédente mandature, le Saumurois ne sera plus doté d'un élu vice-président. Cela dit, il compte 4 élus alors qu'il n'en avait que 2 auparavant. Agriculture et agroalimentaire, tourisme et culture, emploi et insertion, ils siégeront dans 3 des 8 nouvelles commissions. Et Eric Touron devient "le monsieur cheval".

E.Touron, R.Catin, C.Cardet, M. Lieumont-Briand


Sous l'ère Auxiette, président socialiste du Conseil Régional des Pays de la Loire, 2 élues étaient issues du Saumurois, toutes deux siégeant au sein de la majorité régionale : Sophie Saramito (PS) et Christelle Cardet (EE-Les Verts). La première était vice-présidente en charge du Tourisme et à ce titre également Présidente du Comité régional du Tourisme, la seconde siégeait à la Commission Formation et éducation.
Depuis les élections de décembre dernier, ils sont désormais au nombre de 4, 2 au sein du groupe majoritaire droite-centre, Eric Touron (Maire UDI de Distré) et Régine Catin (Maire LR de Fontevraud) et 2 au sein de l'opposition, l'une groupe PS-EE Les Verts, Christelle Cardet, l'autre, groupe FN, Monique Lieumont-Briand (élue de la Ville de Saumur).

Pas de vice-présidence et 4 élu(e)s dans 3 commissions

Mais si auparavant une des deux élues étaient vice-présidente, ce ne sera plus la cas. Ainsi, les 4 élus siégeront dans 3 des 8 nouvelles commissions (relire notre article du 25/01/2016).
Eric Touron, siégera au sein de la commission « Agriculture, agroalimentaire, forêt, pêche et mer » avec une mission spécifique sur la forêt et la filière équine (qui rappelons-le relève pour partie du Ministère de l'Agriculture).
Régine Catin quant à elle siégera au sein de la commission « Culture, sport, vie associative, bénévolat et Solidarité ». Gageons que Madame le Maire de Fontevraud sera aussi la représentante de la Région au sein de la SOPRAF, la société d'économie mixte qui gère l'Abbaye de Fontevraud.
Christelle Cardet changera son fusil d'épaule, siégeant désormais au sein de la commission « Emploi, apprentissage, formation professionnelle et insertion ». A ses côté également dans la minorité, Monique Lieumont-Briand.


Article du 26 janvier 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de Amnesie 26/01/2016 18:28:26

Vous oubliez la brillante madame Regnier, ex 1iere adjointe de M Apchin, qui avait démissionné car vraiment c'était trop dur... Ha quand la droite désigne ses représentants elle choisi des sacrées compétences !



Commentaire de Zabelle 26/01/2016 21:14:34

Le monsieur à gauche sur la photo fait pitié, il a l'air sérieux...



Commentaire de Eric TOURON 27/01/2016 07:25:44

Vous avez raison Zabelle , je m'inquiète moi même ....



Commentaire de hugues .G 27/01/2016 07:28:49

nous pouvons constater sur la photo qui a piqué le dessert des autres..au sens propre comme figuré.dessert et mandat.



Commentaire de Lolo de Pocé 27/01/2016 07:59:57

Monsieur TOURON restera combien de temps dans cette commission si toutefois il devenait député. Peut il s'engager fermement et pour tout son mandant en cumulant ainsi autant de mandat? ah mais si c'est vrai il ne dort que 4 h par nuit, et ne prends jamais de vacances....



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI