A Saumur, la mosquée qui va faire parler

Culturel ou cultuel ? Sont les mots qui ont conduit les débats au Conseil Municipal de ce vendredi 29 janvier. De l'avis général, droite et gauche confondues, les conditions d'exercice du culte ne sont pas décentes dans l'actuelle mosquée Omar. Débat autour d'un arrêté pris à Paris.

La mosquée Omar au Chemin Vert, place du Poisson Rouge


Le dossier traîne depuis des années à Saumur et les musulmans de confession ont réaménagé une habitation en lieu de culte au n°665 rue Robert-Amy, tout près de la place du Poisson-Rouge. Seulement voilà, celle-ci est trop petite et demanderait à être mise aux normes. Le 9 janvier dernier, elle a ouvert ses portes à la demande du Conseil français du culte musulman afin "d'initier un dialogue pour mieux se connaître et casser la méfiance". Elle commémorait par là même, l'esprit du 11 janvier, un an après les attentats de janvier 2015.

Aide de la ville

A cette occasion, le maire de Saumur avait proposé de "mettre à disposition un terrain nu avec un bail emphytéotique et de faciliter le rachat du bâtiment".... Une déclaration que Michel Apchin a demandé de préciser en toute fin de Conseil Municipal et qui a ouvert la discussion : "C'est un sujet qui inquiète des Saumurois. Ce n'est pas mon propos de dénier le droit d'exercer le culte dans des conditions décentes, mais il y a des règles et des lois, dans le cadre de la loi laïcité de 1905. Celles-ci ont été amendées à plusieurs reprises. Il est interdit à une collectivité de subventionner un lieu de culte. Il s'avère qu'un arrêt du tribunal vient de donner tord à la mairie de Paris à propos d'un bail emphytéotique accordé en 2013 à la Grande Mosquée de Paris. Ce bail a été considéré comme une subvention."

Marchand, le laïc

Pour Jean Michel Marchand, il n'est pas question de déroger à la loi de 1905 : "Monsieur Apchin, nous partageons l'idéal de République laïc. J'aurai une position ferme, il n'y aura pas de subventionnement direct d'un tel projet. Je ne dérogerai pas. Par contre, faciliter le fait qu'ils aient des conditions de culte dignes me parait la moindre des choses. Nous ne sommes pas certain que le bâtiment répondent aux normes actuellement. La piste du bail emphytéotique avec option d'achat m'a été proposée par le préfet lui même et de source sénatoriale. Rien n'est signé. Maintenant, je prends connaissance de cet arrêt du tribunal. Si on ne peut pas utiliser ce moyen, nous allons chercher comment faire".

Du cultuel au culturel

"A Saumur, nos premiers musulmans sont les Harquis, rendons leur grâce de ce qu'ils ont vécu aux côtés de l'armée française. Mais attention, l'arrêt sanctionne l'aspect culturel et non cultuel, qui pourrait être assimilé à une école coranique", a précisé Michel Apchin. Jean Michel Marchand de lui répondre sans relever le point sur l'école coranique : "J'ai été approché dans le sens du culturel. On m'a proposé de financer l'approche culturelle et que le culte se fasse dans le même lieu. J'ai dit non."

"En terminer avec ce dossier"

Jean Michel Marchand veut en finir durant ce mandat : "Cela fait trop longtemps que cela dure. Cela dure depuis 15 ans. Il faut en sortir avec rigueur. Je ne sais pas comment ils vont faire, s'ils vont construire eux même ou chercher des financements. Nous sommes prêts à racheter leur ancien bâtiment". C'est le Chrétien Démocrate, Charles Henri Jamin qui résuma le consensus du débat : "Sur le fond, je vous rejoins. Ils exercent leurs cultes dans des conditions qui ne sont pas dignes. Il faut participer dans la mesure où nous n'allons pas à l'encontre des lois et qu'il n'y ait pas de confusion entre culturel et cultuel".


Article du 30 janvier 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


38 commentaires :


Commentaire de abcd 30/01/2016 15:08:44

C'est une plaisanterie j'espère?



Commentaire de Georges 30/01/2016 16:15:45

M. Le maire oublie de dire que c\'était une de ses promesses électorales c\'est la raison pour laquelle il souhaite régler le problème de la mosquée avant la fin de son mandat. Merci à l\'opposition pour cette intervention



Commentaire de Assez maintenant.. 30/01/2016 21:20:44

Ah! non et puis quoi aussi...



Commentaire de C'est bête 31/01/2016 09:12:33

La mairie pourrait déjà commencer par changer le numéro de rue de la mosquée Omar: 666 ! Hasard? Les témoins de Jéhovah à côté, ils ne demandent rien au maire? Ils ont bien tort.



Commentaire de Contribuable 31/01/2016 11:01:32

Au diable l'avarice !!! Achetons ce bâtiment pour les aider !! Nous le laisserons ensuite pourrir comme tous ceux que nous avons préempté depuis de nombreuses années dans tous les coins de la ville !!!



Commentaire de carimali 31/01/2016 11:42:15

M. le maire ferait mieux de renouveler le bail du local de la \"bibliothèque pour tous\" , située rue de la petite bilange. Il semblerait que faute de subvention elle ne doive fermer ses portes prochainement....



Commentaire de Faluns d'Anjou 31/01/2016 11:46:18

J'ai entendu il y a un an une musulmane déclarer sur les ondes que les musulmans pouvaient prier chez eux s'ils n'avaient pas de lieu de prière. Alors, pourquoi une telle intolérance devant l'absence d'un lieu de culte que la loi de 1905 interdit aux Maires de financer ? Il faut savoir qu'il y avait 5 mosquées en 1965, 913 mosquées en 1985, 1536 mosquées en 1999, 2359 mosquées en 2010, combien de mosquées en 2020 avec tous les migrants qui arrivent, car 1 migrant = 10 personnes et +. Pour Saumur qui en attend 100 migrants cela fera + de 1000 personnes, alors la mosquée va devoir être imm



Commentaire de François-Marie Arouet 31/01/2016 12:05:35

Merci à Michel Apchin d'avoir évoqué les Harkis, musulmans d'Algérie qui se sont battus pour la France et que la France a traités d'une manière déshonorante. Ces musulmans-là étaient de vrais patriotes et leurs enfants se sont parfaitement intégrés à la République. Exemple à suivre et même à exalter.



Commentaire de coquerie 31/01/2016 12:31:33

bravo faluns d\'anjou il y en à marre nous somme en France.



Commentaire de 1-2-3 Soleil 31/01/2016 12:42:28

Dans le même temps vous écrivez un article pour appel aux dons concernant l'église Saint Pierre. Rien de mal en soi et rien de mal en soi non plus à ce que la mosquée fasse appel à ses fidèles pour des dons. Ce qui serait une solution pour eux. Il faut souligner et le reconnaître que cette mosquée est implantée à Saumur depuis nombre d'années et n'a jamais fait parler d'elle de façon négative. C'est cela le bien vivre ensemble, merci à eux pour leur intégration naturelle.



Commentaire de Jean 31/01/2016 13:11:55

Voici une carte montrant toutes les églises de France http://goo.gl/41ZxgI. L’État entretien et est propriétaire d'environ 45000 églises, dont les trois quart n'ont pas vu de curé ni de fidèles depuis des années. Certaines sont même détruites faute de moyen pour les entretenir. Alors pourquoi ne pas en vendre une partie pour un euro symbolique a des association d'autres cultes ? Mieux encore : Dieu, qui je le rappelle est le même pour les 3 grandes religions, a bien fait les choses, puisqu’il a placé le jour de culte musulman le vendredi, celui du culte juif le samedi, et celui du culte cathol



Commentaire de sy 31/01/2016 13:33:08

Oui aux conditions dignes de culte. "faciliter le fait qu'ils aient des conditions de culte dignes me parait la moindre des choses" . Je me permets de reprendre cette phrase et je m'interroge : comment "faciliter" si ce n'est par l'argent (un don ou de la mise à disposition de personnel, d'un bâtiment par exemples). Donc ce serait de la subvention qui ne s'appellerait pas subvention ? A l'instar de Faluns d'Anjou qui résume très bien le sentiment que quelque fois on ne peut plus vraiment dire librement son opinion, merci de ne pas me censurer. C'est une simple question pragmatique, je suis j



Commentaire de Faluns d'Anjou 31/01/2016 16:23:59

Jean, je suis désolée de vous rappeler que ce n'est pas Dieu qui a placé le jour de culte musulman le vendredi, celui du culte juif le samedi, et celui du culte catholique le dimanche. NON ! Ce sont les hommes, ce qui n'est pas pareil. Le dimanche est le 1er jour de la semaine et les religions se sont réparties les deux autres jours de la fin de semaine. Quant à votre "idée" de mettre alternativement les lieux de culte en alternance, cela me rappelle l'occupation de l'islam en Espagne pendant 800 ans, de 711 à la reconquête chrétienne en 1492. On sait tous comment cela s'est terminé et il



Commentaire de raminagrobis 31/01/2016 16:28:37

mr MARCHAND ,il serait plus judicieux de vous occuper des logements insalubres du centre ville. la mosquée est trop petites ? il n'y a qu'a faire deux services .marre de toujours entendre piailler et de vouloir adapter la societé française à la religion musulmane. le maire veut engranger des électeurs pour les futurs scrutins . heureusement que l'opposition veille . laicité et rien que la laicité,les religions se débrouillent et ne doivent rien couter aux citoyens.



Commentaire de cdtalou 31/01/2016 17:46:59

la mosquée regarde les musulmans. qu'ils se prennent en charge. Il y bien d'autres problèmes à résoudre en saumurois. d'accord avec le commentaire de raminagrobis



Commentaire de ALREN 31/01/2016 18:23:11

Je crois que nous sommes quand même un peu naïfs à vouloir nous inquiéter des lieux de cultes convenables pour musulmans voire jusqu'à proposer de partager les églises. Ne faudrait-il pas s'inquiéter plutôt de la montée d'un problème qui n'existait pas encore il y a quinze ans ou du moins qui n'était pas posé dans ces termes. Où est l'origine de cette brusque revendication, à l'échelle d'une civilisation ce changement est brutal et n'a rein de pacifique. Il est brutal par la démographie comme il est dans l'offensive à démographie constante.



Commentaire de Jean 31/01/2016 18:46:32

Madame Faluns d'Anjou, un peu de hauteur de vue ! Quand on dit "Dieu a bien fait les chose", c'est une métaphore, une autre façon de dire "Ça tombe bien". On sait bien que Dieu n'a rien fait dans tout cela, ni dans quoi que ce soit d'autre d'ailleurs, sinon ça se saurait...



Commentaire de Jean 31/01/2016 19:03:15

...et de grâce Madame Faluns d'Anjou, ne nous dites plus que vous n’êtes pas xénophobe alors que toute l'année vous nous démontrez le contraire ici même par vos propos !



Commentaire de marcel.baron 31/01/2016 19:14:36

merci à François-Marie Arouet.J\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'ai moi même encadré une section de harkis en Algérie,HONNEUR à eux pour leur dévouement envers leur pays.Excellent souvenir durant les 6 mois passés avec eux.



Commentaire de ALREN 31/01/2016 19:50:51

@ Jean: Je ne connais pas Mme Faluns d'Anjou et je vois pas pourquoi vous vous interroger sur une supposée xénophobie d'un Angevin si vous ne vous interrogez pas sur celle toute officielle de pays musulmans où il est totalement interdit de se déclarer chrétien. Sans aller jusqu'à l'Arabie saoudite où vous risqueriez la peine capitale. Plus près de nous, connaissez vous l'état des cimetières chrétiens en Algérie ? Elle est où la réciprocité entre Islam et Chrétienté ?



Commentaire de Sportif 31/01/2016 22:00:13

Et voilà que Marchand préfère investir dans des mosquées plutôt que dans les installations sportives ! Un comble quand on connaît leur état.



Commentaire de bien dit Jean 01/02/2016 08:22:30

oui Falun d'Anjou a pu nous démontrer tout au long de l'année que son racisme était bien présent donc rendons ce qui est à César.



Commentaire de Jean Paul 2000 01/02/2016 09:12:46

On a tous le meme dieu, on a tous 2 jambes 2 bras On est pareil, On devrait partagé nos lieux de culte, bien trop désert.



Commentaire de Bernard 01/02/2016 10:36:43

Que des Musulmans modérés aient un lieu de culte décent ne me choque pas. Par contre respecter la loi de 1905, pas d'argent de terrain, de subvention, de rachat du local actuel payés par le contribuable, et il est à souhaiter que l’opposition, et tous les républicains laïques de Saumur et des communes associées y veilleront.



Commentaire de Faluns d'Anjou 01/02/2016 11:05:01

Cher M. Jean votre "hauteur de vue" ne dépasse pas le premier degré et j'en suis désolée pour vous. Préciser à chaque message que je ne suis ni ceci, ni cela, est un rappel à la liberté d'expression qui fait de plus en plus défaut dans notre pays. Le formatage des cerveaux interdit de dire ce que l'on pense et la sanction imbécile tombe à chaque fois, et je remercie ALREN de rappeler qu'il n'existe aucune réciprocité entre Islam et Chrétienté. Qui se soucie des Chrétiens d'Orient ??? Pas vous non plus sans doute ! Alors que les musulmans se débrouillent, il y a assez de Maires qui financent en



Commentaire de seb 01/02/2016 11:12:00

Bonjour,je me permet de poster un commentaire car ce que je lit ne me convient pas .Mes \"valeurs\" font que que je respecte les harkis,et il semble que les personnes concernées par le sujet n\'ai jamais \"foutu le bordel\" .Ils doivent donc etre respecté .Si leur lieu de culte n\'est pas decent ,ou simplement demande une remise en etat importante ,il faut s\'en occuper.Si le maire ne prend pas de décisions de toute façon c\'est a lui qu\'on fera les reproches.Si ce n\'est pas dessuite ,ce sera dans dix ans.



Commentaire de arthur 01/02/2016 11:33:17

arreté avec votre bon dieu et toute les legendes qui vont avec.c'est de la connerie en barre pour faire vivre les gens ensemble et meme ca il n y arrive pas.



Commentaire de Fleurs Angevine 01/02/2016 11:58:19

En lisant tous les commentaires, j'ai trouvé que certains d'entre eux ont de hauteur, mais dans la grande majorité, il y a beaucoup d'ignorance ! Pardon pour ce terme, je ne veux blesser personne, c'est juste un constat. Anatole France fait dire dans un de ses romans que "le jour le plus funeste de l'Histoire de France" fut "le jour de la bataille de Poitiers, quand, en 732, la science, l'art et la civilisation ARABES reculèrent devant la barbarie franque"... J'ajouterai que la 1° mosquée construite en France remonte au 12 Siècle ! Alors Mme faluns d'Anjou a mal fait son calcul. Oui les musu



Commentaire de Faluns d'Anjou 01/02/2016 12:37:38

Désolée de contredire "Fleurs Angevine" mais la décision de construire la première mosquée en France métropolitaine (la Mosquée de Paris), a été concrétisée après la Première Guerre mondiale pour rendre hommage aux 70 000 morts de confession musulmane qui avaient combattu pour la France. Quant à Anatole France mort en 1924 il fait référence à la "barbarie franque" décrite par de nombreux ouvrages concernant les « Croisades vues par les Arabes »... Ces derniers, il est vrai avaient une civilisation, mais celle ci n'a fait que régresser au fil des siècles, quant aux barbares francs ils ont pr



Commentaire de 2020 01/02/2016 12:38:26

mémé qui es partout a certainement connu la constructiuon de cette premiere mosquée.



Commentaire de bernadette fourré-jousselin 01/02/2016 14:52:55

je suppose que la mémé c'est encore moi ? je ne parlerais pas de religion, c'est un sujet qui ne me regarde pas. La religion fait partie de l'intimité de chacun, croire ne pas croire ......... c'est à vous de voir !!! ne mettez donc pas cette POV mémé encore sur le gril .



Commentaire de 1-2-3 Soleil 01/02/2016 16:06:16

Et....comme le dit le titre de l'article bien choisi, cela fait parler......



Commentaire de raminagrobis 01/02/2016 16:16:29

moi je l'aime bien la mémé. elle s'exprime et si je ne partage pas toujours ses idées, elle me fait sourire. et bravo si elle dérange un peu certains pisse vinaigre. elle fait preuve de liberté de parole .



Commentaire de alren 01/02/2016 17:11:56

Tout à fait normal pour les Harkis mais on peut douter que ce soit cette population d'origine ou leurs descendants qui soient soudainement les demandeurs de mosquées. Une date: Mars 1962 fin de guerre d'Algérie, donc celà fait bientôt 55 ans. Les personnels harkis auraient pour les plus jeunes, 75 ans et plus souvent au delà de 80. La majorité a été mise dans des camps du sud de la France quand ils n'ont pas été renvoyés honteusement chez eux pour se faire égorger par les Algériens ayant combattu les Français. Il ne doit pas y avoir beaucoup de familles d'origine harkis à Saumur ou



Commentaire de Qui est d'accord pour une église 01/02/2016 18:04:44

Il y a bien trop d'églises désertes, entretenues par nos deniers. Ne peut-on pas en donner une aux musulmans plutôt que tout ce pataquès



Commentaire de ki suie je ? 02/02/2016 15:00:25

Au secours ils reviennent... Chassons cette peuplade musulmanne...responsable de tous nos maux, comme les Protestants au dix-septième siècle ; les Juifs ...depuis 2000 ans. Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien : c'est la devise de la Laïcité. mais la France fille aînée de l'Église qui se dépeuple n'admet plus l'Autre dans son sein ! Un certain avait dit (mais je n'étais pas là pour l'entendre):"aimez-vous les uns les autres" , puis joignant le geste à la parole avait tendu la joue gauche (ou droite, ça dépend qui gouvernait). Sur ce, il avait commandé (en tant que



Commentaire de PAULETTE 04/02/2016 18:36:29

Mrs Marchand et Goulet ont fait de belles promesses aux musulmans de SAUMUR en échange de leurs voix lors des élections municipales. Ceci explique cela .... aux détriments des saumurois...... puisque des subventions directes ou indirectes vont leur être attribuées. outre la loi de 1905 qui l\'interdit, le budget municipal saumurois a d\'autres priorités : installations sportives vétustes.... baisse des subventions aux clubs et associations etc.... IL APPARTIENT A NOS COMPATRIOTES MUSULMANS de régler eux mêmes leurs problèmes de mosquée !



Commentaire de Faluns d'Anjou 04/02/2016 18:47:52

Vous avez raison Paulette, mais le pire c'est que cela s'est passé un peu partout en France. On construit des mosquées à tour de bras et il n'y a plus d'argent pour entretenir les bâtiments publics vétustes des villes et villages.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI