Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Cinéma Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Brevet : Quels collèges Saumurois connaissent le plus de réussite ?

L'Étudiant.fr a élaboré un tableau qui permet de comparer les taux de réussite et les parts de mentions au DNB (Diplôme National du Brevet) 2015, pour près de 7 000 établissements Français. Sur le territoire du « Grand Saumurois », nous avons répertorié 16 collèges, répartis sur 7 communes : Baugé, Beaufort-en-Vallée (Beaufort-en-Anjou depuis 2016), Doué-la-Fontaine, Gennes, Longué-Jumelles, Montreuil-Bellay et Saumur. En 2015, c'est le collège privé Saumurois de Saint-André qui a obtenu tous les meilleurs scores : 99% de réussite, 85% de mention et une note moyenne de 18,4/20...



Avec un taux de réussite de 87 % en 2015, le Brevet peut être perçu comme une formalité pour les 761 000 collégiens candidats. Plus d'un élève sur deux, 58,4 % exactement, ont même décroché une mention. Publiés fin janvier 2016, les résultats du DNB (Diplôme National du Brevet) 2015 ont été publiés ce mercredi 3 février par L'Étudiant.fr. Pour vous aider à situer votre (futur) collège, le site internet a élaboré une note sur 20 par établissement qui additionne le taux de réussite et le taux de mention, ainsi que des groupes de niveau allant de A à D. Voici les résultats du Brevet 2015 dans les établissements (publics et privés) des 7 communes Saumuroises.

Le classement du « Grand Saumurois » :












Article du 03 février 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


41 commentaires :

03/02/2016 15:59:44 Commentaire de mamiekiki

toujours les collèges privés en tête ! facile, en décourageant les élèves moyens. quelle charité !


03/02/2016 17:10:41 Commentaire de Saumurois

Oui bien dit ! Ils virent les élèves moyens avant de passer le brevet, quelle classe, pas trop dur d'avoir 99% !!!


03/02/2016 18:17:33 Commentaire de cricri

Tout à fait d' accord avec les deux commentaires. Facile d' obtenir de bons classements dans ces conditions


03/02/2016 18:45:17 Commentaire de Enseignant du privé

Au 3 commentaires précédents. Je vous invite à venir postuler, et à vous rendre compte que ce n'est pas (peut être plus ?) le cas.


03/02/2016 19:19:34 Commentaire de librechoix

Moi mon gars était dans le privé et il faut bien l'avoué même si ça ne plaît pas . Et je peux que confirmé le commentaire du privé , qu'il n'y a pas de favoritisme ....a moins que vous soyez jaloux ? Eux(les enseignants du privé ) ne sont pas ou jamais en gréve .....eux ! C'est normal qu'ils est un taux de réussite supérieur que ceux du publique !!! Car les éléves ne manquent aucun cours . A bon entendeur salut .


03/02/2016 19:49:05 Commentaire de cricri

Quelle honte de mêler le droit de grève (les enseignants du privé sont bien contents de profiter des avantages et des avancées que les revendications des salariés du public vont leur permettre d'obtenir.Comme si le fait de faire une grève une journée dans l' année ou même aucune pour certains allaient changer quelque chose au taux de réussite. Quant au fait de décourager les élèves moyens une année avant le bac ou avant le brevet, ce n'est que l' entière vérité, qu'elle vous plaise ou non. Dans le privé, que fait-on de la mixité sociale ? elle est par contre bien présente dans le public


03/02/2016 20:07:07 Commentaire de ancien élève

Entant qu'ancien élève de St Louis, je peux garantir que les premiers commentaires sont totalement vrai, j'ai eu la chance d'être relativement bon élève, mais certains copains de l'époque n'ont pas eu la même chance et ont été invités à aller voir ailleurs notamment aux Ardilliers ou au "Technique". Alors on peut comprendre qu'Enseignant du privé défende sa paroisse mais il ne faut pas se voiler la face, on n'a pas de tel score en n'écrèment pas avant les examens.


03/02/2016 20:14:05 Commentaire de Maurice

Le collège public accueille TOUS les élèves, quelles que soient leur origine ou leurs difficultés scolaires. Leurs taux de réussite sont , dans ces conditions, remarquables. Quant au "tri" d'élèves dans le privé, il existe bel et bien. J'ai de nombreux amis, dont l’un des enfants connaissait des difficultés majeures,à qui on a fortement "conseillé" de se tourner vers le collège public du secteur, bien plus "adapté" ...


03/02/2016 20:23:38 Commentaire de Basdelaine

Bravo St André 👏👏 . Cela fait 17 années consécutives que nos enfants suivent son enseignement . Nous sommes "fans" . Ecole publique ou école privée , heureusement chacun y trouve son compte


03/02/2016 20:24:32 Commentaire de Maurice

Pour avoir une vision plus réaliste de chiffres, à qui on fait dire ce qu'on veut, il suffit de comparer les cohortes d'élèves obtenant le Brevet et les mêmes élèves 3 ans plus tard. Bizarrement, les taux du Bac ne sont plus les mêmes. Pour ceux qui ne le sauraient pas, le Brevet s'obtient avec une part, non négligeable , de contrôle continu, ce qui n'est pas le cas pour le Bac .


03/02/2016 20:27:47 Commentaire de Saumurois

Oui et n'oublions pas St André, c'est le Graal dans cet art !!!


03/02/2016 20:40:59 Commentaire de Anonyme

Ayant deux enfants scolarisé dans le privé je ne peux que remercier les enseignants du primaire qui préparent très bien les enfants au collège et les enseignants des collèges qui n'hésitent pas prendre sur le temps de pause déjeuner pour aider des élèves en difficulté. ils ne découragent pas les élèves moyens mais les aident et peuvent quelques fois les diriger vers un enseignement plus approprié


03/02/2016 20:52:20 Commentaire de enseignants du public et du privé

A quand des pourcentages de réussite au DNB, bac ou autres examens qui seront le reflet de la réalité : dans le public les enseignants ont le même profil que les enseignants du privé : certains sont bof !!! et beaucoup d'autres très investis et concernés par la réussite de leurs élèves. La grande différence entre le privé et le public ne vient pas de l'enseignement prodigué aux élèves mais surtout des contraintes et règlements des élus et politiques auxquels le public doit se soumettre alors que pour le privé ce n'est pas le cas. D'ailleurs il serait intéressant de connaitre le pourcentage de politiques et élus dont les enfants sont scolarisés dans l'enseignement public ou privé.


03/02/2016 20:59:30 Commentaire de public

Mais les enseignants du primaire public préparent aussi très bien les enfants au collège. Et les collèges publics donnent aussi de leur temps sur la pause méridienne. Avant d' enseigner du temps de catéchisme, le privé ferait pas mal de regarder à sa porte au lieu de prêcher la bonne parole et exclure les brebis galeuses.


03/02/2016 21:22:38 Commentaire de Égalité ?

Effectivement, ces chiffres sont trompeurs... Peut être serait-il plus judicieux de prendre en compte le taux de réussite des élèves au DNB par rapport aux nombres d'élèves entrés en sixième. Sur une cohorte d'élèves entrés en sixième à St Louis, combien parviennent réellement à obtenir le brevet ? Certainement pas 96%! Les plus faibles sont dirigés vers la porte avant... Et cela est encore plus vrai au lycee! Les cours de soutien, en seconde, par exemple, sont remplacés par des temps d'"approfondissement" pour les meilleurs élèves!


03/02/2016 21:45:15 Commentaire de Basdelaine

Mr Public , êtes vous le porte parole des enseignants des écoles publiques? Vous êtes très "classe"dans vos propos et au top de la tolérance qui est au coeur de l'actualité. Malgré tout, je ne suis pas sûre que certains de vos élèves soient contents que vous les compariez à des brebis galeuses


03/02/2016 23:17:13 Commentaire de public

A Basdelaine Merci pour ma "classe" et vos propos élogieux. Quand je parle de brebis "galeuses", c'est comme cela que le privé les considère pour les éloigner de leur système .Ce n'est nullement ma façon de voir les choses...


04/02/2016 06:23:53 Commentaire de égalité fraternité ?

Pourquoi ils n'ont pas 100 % de réussite, vu le formatage, le tri sélectif et le prix ? C'est donc un échec.


04/02/2016 08:21:21 Commentaire de juste

C'est quand même bien dommage que nos enfants ne soient pas tous sur le même pied d'égalité!! Je pense que la réussite ne se fait pas par les notes mais bien par le travail alors plutôt que de leur dire vous êtes nuls alors changez de collège redonnons leur confiance en eux, mettons les en valeur et jugeons les pour eux et ce qu'ils savent faire plutôt que de les comparer aux autres avec leur fichu note. Bonne chance à tous les élèves de Troisième qui passeront leur Brevet cette année.


04/02/2016 10:11:03 Commentaire de Moijemoije

Je connais bien saint André et je peux vous dire que si tri il y a, c'est uniquement sur le comportement, et non sur les résultats! Contrairement sans doute à ce que ça a pu être il y a qq décennies.


04/02/2016 11:28:33 Commentaire de Bernard

Le gros problème du publique, est le nivellement par le bas, alors que le privé tire les élèves vers le haut. Un vieux proverbe dit que l'ont ne far jamais d'un âne un cheval de course. Que cela plaise ou pas c'est pourtant la vérité.


04/02/2016 13:11:07 Commentaire de Sérénité

@Moijemoije, excuses de te contrarier mais ancienne élève de St André je peux te dire que le tri n'est pas fait uniquement sur le comportement et on te propose même de passer ton brevet en candidat libre pour ne pas faire tâche sur le résultat. J'étais soit disant une élève médiocre pour eux mais je suis devenue infirmière !! Et avec le nouveau directeur s'est encore pire le tri commence par la situation professionnelle des parents. @Bernard je suis désolée de te contredire mais chaque individu à une chance de réussir avec ou pas une instruction car ce n'est pas ça qui fait ton intelligence ni ton courage!


04/02/2016 13:38:22 Commentaire de Moijemoije

@Sérénité c'est incroyable de dire une chose pareille avec autant d'assurance. J'invite tous ceux qui en doute à venir inscrire vos élèves !


04/02/2016 13:54:27 Commentaire de @Bernard

Bernard, vu le niveau de votre orthographe et si on suit votre raisonnement, on en déduit que vous venez du public...


04/02/2016 14:13:24 Commentaire de Rions

Mais que de commentaires pour pas grand chose! Parents ne vous inquiétez pas .....tout les élèves auront une place ou un poste quelque part puisqu'ils auront tous le BAC c'est a dire le Brevet Au Chômage !!!! lol


04/02/2016 14:31:50 Commentaire de papa d'élève à St ANDRE pour repondre à Sérénité

Bonjour, je n'ai pas par habitude de répondre à la polémique, mais là ça me fait sortir de mes gonds, j'ai mes 3 enfants à st André entre collège et primaire et croyez moi nous somme de la classe moyenne basse (et de + en + basse malheureusement, mais c'est un autre débat), mais nous préférons faire un sacrifice financier pour le bien de nos enfants, ils s'y donnent, sont bien pris en mains et surtout accompagné. Alors que vous ayez un grief contre le directeur vous regarde, mais permettez moi de vous dire qu'il a d'abord regardé les notes avant de savoir quelle situation nous avions, et surtout les appréciations de mon fils, son gout pour la lecture, son comportement. Maintenant il y a et il y aura toujours de la jalousie, tous ceux de cette école ou collège ne finiront pas ministre, et quelqu'un du public peut aussi bien s'en sortir, maintenant tout n'est pas rose à St André, il faut aussi qu'en tant que parent parfois intervenir, mais quand nous entendons ce qui se passent dans certains collèges public (PMF entre autre!!), nous avons fait le bon choix, et puis nous préférons payer pour l'éducation intellectuelle de nos enfants que certains à dépenser les allocs dans le tabac ou l'alcool, et oui chacun sa philosophie. à bon entendeur....


04/02/2016 15:44:28 Commentaire de alexandrine

Un enfant travailleur, motivé et sérieux réussira peu importe le collège dans lequel il sera. Une seule chose est primordiale à mon avis ne jamais le rabaisser et lui faire confiance. Pourquoi montrer du doigt St André à ce point ? (il n'y a pas de fumée sans feu)


04/02/2016 15:57:10 Commentaire de raminagrobis

privé ou public,j'ai entendu souvent : mon gamin est doué il apprend tout ce qu'il veut. d'un autre coté :les profs sont nuls, mon gamin n'apprend rien. à mon humble avis,les écoles se valent et tous les élèves privés ou publics ne deviennent nides grands penseurs ni des bons à rien. la nature ne distribue pas la meme facilité à tous d'engranger le savoir et c'est à chacun de trouver sa voie. dans le public ou dans le privé bien sur.


04/02/2016 16:00:13 Commentaire de libre

Soyons un peu réaliste et honnête, bien sûr qu'en inscrivant nos enfants dans le privé on aspire à l'éxellence! Bien sûr que le privé est ellitiste, bien sûr qu'il y a une sélection et c'est bien ce qu'attendent les parents qui inscrivent leurs enfants dans le privé! Il ne s'agit pas simplement de confession religieuse, sinon il n'y aurait aucun enfant de confession juive ou musulmane dans les collèges privés de Saumur! Alors oui les résultats sont meilleurs et c'est exactement ce que l'on attend d'un établissement privé!!!On peut parler de mixité dans le public, mais pas dans le privé puisque par définition tout le monde ne peut,ou ne veut, pas s'y inscrire. Mes enfants sont dans le privé et j'assume parfaitement de les y avoir inscrits justement parce qu'il y a une sélection et que je suis en faveur du nivelage vers le haut.


04/02/2016 16:22:06 Commentaire de maman d'un eleve de St louis

bonjour, certain commentaires me fait sérieusement rire. pour commencé, mon fils est a Saint Louis et, dans ça classe, il y a plusieurs religions et classe social et de tri selectif, ensuite oui c'est vrai, je paye mais il y a un très bon suivit des élèves par rapport a d'autre collège, ensuite lorsque un prof est absent le cours est assuré, il y a tres peu d'heure de permanence voir pas du tout, il a classe de 8 h à 17h tout les jours (sauf le mercredi 8h 12h) ensuite pas de grève, et il y a surtout des parents qu'ils veulent de la réussite pour le prix. maintenant il y a aussi l'enfant, si il a envie de réussir ou de s'amusé et puis il y a aussi des jaloux tout simplement. je préfère payer pour l"éducation de mes enfants. je partage mon avis avec papa d'élève à St ANDRE. en se qui concerne le cathé, c'est au libre choix de l'enfant, et ce n'est pas compris dans l'emploi du temps, se sont des heures après le repas. bon courage au 3ème . à bon entendeur....


04/02/2016 19:05:52 Commentaire de pré carré

Chacun défends son petit pré carré, les "privés" ont une haute idées de leurs choix qui pour eux est le meilleur, tant mieux dirais je, mais bon il faut arrêter de penser que le privé est mieux, le privé peut "virer" un élève qui n'entre pas dans les critères alors que le public non, c'est quand même une sacrée différence, et puis il faut avoir les moyens de payer une scolarité dans le privé, un smicard n'a pas les moyens d'envoyer ses enfants à St Louis ( c'est un exemple que je connais ), et puis relativisons un peu, moins de 20 % des élèves en France sont dans le privé.


04/02/2016 19:56:44 Commentaire de moi à pré carré

tu me fais rire, la scolarité coute environ une quarantaine d'euros, tu dis qu'un smicard ne peut se le permette, certes, mais je connais des smicards qui fument et qui picole et qui dépensent 4,5 voir 10 fois cette somme par mois en connerie, alors excuse moi, mais ce n'est pas une raison valable, mauvaise excuse. moi je n'ai pas non plus un gros salaire, mais j'ai des priorités, et on a tous des allocs, alors ce n'est pas pour les TV 140 cm!!!!


04/02/2016 21:01:56 Commentaire de Defense de pré carré

Alors 40 euros, moi c'est à St louis, 85 euros pour le primaire et 128 ( cantine inclus ) pour le collège alors vous devez avoir des prix ou c'est moi qui me fait avoir mais là y'a quand même un petit souci, quand aux grosses conneries sur les smicards qui clopes et sont des poireaux, c'est démago et populo au possible.


04/02/2016 23:59:58 Commentaire de Bisounours

33 commentaires et pas un seul ne remarque que c\'est le collège Paul Eluard de Gennes qui arrive en tête dans la catégorie \"collèges publics\". Bravo les ruraux !


05/02/2016 07:38:49 Commentaire de reponse à défence de pré carré

toi t'es un matheux!!!, quand je parle de 40€ c'est le surcout pour l'enseignement privé par rapport au public qui lui est gratuit, ce n'est pas une question d'avoir un prix, c'est clair qu'avec la cantine, on arrive autour de 120€, mais dans le public aussi tu dois la payer la cantine de toute façon. la différence n'est donc que de 40€!! c'est clair maintenant!!! on ne dit pas des poireaux, mais des poivreaux!!!


05/02/2016 08:12:29 Commentaire de égalité fraternité ?

Pour répondre au papa d'élève de St André (et une maman de St Louis qui cautionne), d'abord je ne vois pas ce que les problèmes de tabac et d'alcool viennent faire ici. Si vous considérez cela comme une " philosophie " (dixit) je suis sur le c... Je pense que les professionnels de santé qui vont vous lire vont être stupéfaits. Comme quoi voilà bien votre considération de cet établissement que vous citez. C'est très très petit.


05/02/2016 11:38:19 Commentaire de houlà

Y'en a un qui ferait bien de se calmer, on dirait qu'il joue sa vie dans ses commentaires, quand on participe à une conversation on doit accepter qu'il y ai des gens qui ne soit pas de son avis, sinon on s'abstient, enfin, TOI qui TE permet de TUTOYER et de filer des conseils en orthographe,saches que défense c'est avec un S.


05/02/2016 12:57:31 Commentaire de ZEP

Mes 3 enfants sont allés dans un collège ZEP "rural" (pas dans le 93 !!!). Ils ont tous 3 à présent une excellente situation après de brillantes études supérieures . Nous avons toujours été ouverts à toute discussion sur des sujets sensibles (alcool, tabac,drogue, sexualité ...) qui étaient débattus , sans tabou, au sein de leur collège. Je souris lorsque j'entends certains affirmer que dans le collège ou le lycée de leur enfant, il n'y a pas de problèmes de "déviance" et "dépendance" !!! J'ai le sentiment que ce collège les a mieux préparés au Lycée , puis à la Fac... en un mot à leur vie d'adulte.


05/02/2016 14:35:07 Commentaire de bernadette fourré-jousselin

Tiens elle est pas encore bouffée par les vers la mémé c'est bien ce que pense mes " ennemis " !! voilé je suis née dans le 93 comme vous le dites, primaire à saint-Ouen, puis 6ème en privée Ecole Ste-Marthe dans le 17ème, je n'ai aucun diplôme ( car feignasse et pas intéressée par l'école ) autodidacte, curieuse dans mes recherches littéraires je suis devenue secrétaires de direction dans des PMI et ensuite secrétaire de médecin biologiste où j'ai fini toutes mes années de carrière, Deux enfants scolarisés à Saint-Ouen, une fille retraitée infirmière (63 ans ) et un fils retraité militaire de 56 ans ( passé par l'école des mousses )Donc moi en privée résultat nul ( par ma faute ) mes enfants en public tous deux avec un bon métier. Quant au 93 c'est encore l'intolérance !!!


05/02/2016 18:21:56 Commentaire de PMF

Puisqu'on en est à débattre, que pensez-vous du collège mendès France, (je m' adresse à des parents qui ont scolarisé leur(s) enfant(s) là) ?


05/02/2016 19:41:52 Commentaire de Anonyme

En ce qui concerne le cliché sur les profs absents, là aussi, quelques rectifications s'imposent. Scolarisé à St Louis, mon enfant n'a pas eu de prof de maths pendant plus d'un mois, l'an dernier, en 3eme!!!! Les professeurs remplaçants sont bien souvent recrutés sans réelle formation. Cette annee encore, nous avions un mot dans les cahiers pour demander si, par hasard, nous n'aurions pas parmi nos connaissances une personne ayant de vagues notions en techno, pour assurer les cours! La façade est jolie, les plaquettes "publicitaires"présentent bien, mais la réalité est parfois toute autre.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI