Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgeuil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Notre-Dame-des-Landes : Le Président du Conseil régional lance une pétition

Au regards des atermoiements du gouvernement sur la question de l'aréport Notre Dame des Landes, Le Président de la Région Pays de la Loire, Bruno Retailleau passe à l'offensive. En soutien aux riverains, la Région lance une pétition exigeant l’évacuation de la ZAD : www.petitionzad.paysdelaloire.fr


« Toute cette cacophonie ne peut plus durer, le président de la république ne peut pas tolérer plus longtemps que son premier ministre soit en permanence recadré par l’une de ses ministres. en indiquant qu’il n’y aurait pas d’évacuation de la ZAD par la force, Ségolène Royal bafoue l’autorité de Manuel Valls, mais elle bafoue aussi l’autorité de l’état. Cette attitude est insupportable de la part d’une ministre, qui se range clairement du côté des zadistes ultra violents plutôt que du côté des riverains qui sont leurs victimes » avait réagi dès lundi Bruno Retailleau, président de la région des Pays de la Loire suite aux déclarations de Ségolène Royal.
Aujourd’hui, après que le tribunal de Nantes ait rejeté les demandes des dernières personnes qui avaient refusé toutes les conciliations amiables, et en soutien aux riverains qui subissent les conséquences de la situation, Bruno Retailleau lance une pétition exigeant l’évacuation de la ZAD et demandant le respect de la loi, la fin des occupations illégales de terrains et la fin des violences à Notre-Dame-des-Landes
Dans son communiqué la région précise : "Plus de 200 exactions liées à la ZAD et aux « zadistes » ont en effet été recensées : squats des habitations, routes coupées, dégradations de biens publics et privés, engins de chantier incendiés, entreprises intervenant sur le chantier saccagées. forces de l'ordre attaquées, journalistes et scientifiques menacés, caillassage du juge en charge des expropriations, pillage d'un camion de marchandises, racket des habitants contraints d'ouvrir leur coffre de voiture et de donner leurs courses…
Le 22 janvier dernier, des riverains de la ZAD ont une nouvelle fois été victimes des zadistes : la maison d'un couple qui avait lancé une pétition réclamant l'évacuation de la « zone à défendre » a été vandalisée. la porte a été forcée, les murs intérieurs tagués d'insultes et de menaces, le logement entièrement mis à sac... Cette situation ne peut plus durer."
« Le conseil régional lance donc cette pétition pour donner la parole à tous les citoyens, qu’ils soient d’ailleurs favorables ou opposés à l’aéroport, mais qui sont pour le respect de l’Etat de droit et pour le droit à la tranquillité publique. Des citoyens qui n’ont pas le temps d’aller manifester, qui n’ont pas la culture du groupe de pression, mais qui veulent que l’Etat les entende. cette pétition, c’est un micro que leur tend le conseil régional. » a conclu Bruno Retailleau pour qui « la « zone a défendre » est une zone à reprendre, afin que la loi de la république y soit respectée ».

La pétition à télécharger en PDF ci-dessous ou sur www.petitionzad.paysdelaloire.fr

> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 05 février 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


17 commentaires :


Commentaire de François 05/02/2016 09:46:59

Un référendum régional serait bien plus utile: "Voulez-vous qu'un nouvel aéroport se construise en Loire-Atlantique?" Oui / Non / Blanc / Nul / Abstention. Chiche Mr Retailleau ?



Commentaire de A mr Retailleau... 05/02/2016 11:45:01

Vous voyez bien monsieur que personne n'en veut au gouvernement de cet AEROPORT! avec tous vos cumuls de mandats vous n'avez pas autre chose à faire que de lancer des pétitions? laissez donc les paysans vivent sur leur terre et de leur terre...et allez donc voir en Vendée ce qui s'y passe on a besoin de vous la bas!pour des choses plus sérieuses que des pétitions, montez les gens les uns contre les autres jolie mentalité pour un homme d'état!!!



Commentaire de 1-2-3 Soleil 05/02/2016 12:20:29

J'aurais bien trop mauvaise conscience en signant cette pétition et être quelque part responsable de l'expulsion de ces personnes.Et si c'était nos parents? Ne les défendrions-nous pas? Bien sûr que si!



Commentaire de François 05/02/2016 15:48:01

Pour ceux qui veulent répondre NON à Mr Retailleau, voici une pétition en ligne : https://www.change.org/p/bruno-retailleau-exigeons-le-maintien-de-la-zad?recruiter=32676582&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=autopublish&utm_term=des-lg-share_petition-no_msg&fb_ref=Default



Commentaire de GCL 05/02/2016 16:05:31

quand obstination rime avec... obstination. tous les arguments prouvant l'inutilité de ce projet sont sur la table (même celui de la rentabilité: réaménager Nantes Atlantique élu cet année meilleur aéroport serait moins coûteux)... qu'il ne s'agit plus que d'affirmer son pouvoir (si on admet qu'il n'y a aucun intérêt personnel financier en dessous de table...) cet entêtement frise l'absurde. NON à NDDL! oui à un autre monde dont les actions des ZADistes sont les prémices innovantes! oui à une agriculture saine pour la santé donc sans pesticide ni OGM! Bref stop à cet mascarade!



Commentaire de bernardo 05/02/2016 18:35:11

Vous devriez avoir honte Monsieur Retailleau et vous voulez parler écologie. Mettre des gens dehors dans une profession déjà en grande détresse (celle de nos campagnes . Vous étes élu . Alors la démocratie la vraie ou est 'elle celle des natis que vous représentez.. Je ne vous salut pas



Commentaire de Oui 05/02/2016 18:44:08

Et bien moi je signerais 1000 fois cette pétition pour cet aeroport qui devrait déjà être en construction depuis 1 an Il y a eu des dizaines de recours maintenant plaçe au bulldozer !! Et foutez moi dehors ces zadiste qui ne manquerons pas de trouver bientôt une nouvelle zone de non droit à défendre



Commentaire de Abusif 05/02/2016 19:25:38

Mr Retailleau utilise l'argent public -le mien,le vôtre- pour s'offrir un placard publicitaire dans la presse quotidienne.Je trouve ça un poil abusif... @Oui : il y a eu des recours, certes,mais ne soyez pas naïf : le poids des contestataires n'est rien comparé à celui de Vinci et autres lobbyistes.



Commentaire de François-Marie Arouet 05/02/2016 20:16:13

Pauvre Retailleau, il a pété un câble ! S'il continue sur cette voie, il dépassera en impopularité son prédécesseur socialiste. On est vraiment bien loti dans cette région bidon des Pays de la Loire ! Les Saumurois devraient exiger leur rattachement au Centre-Val de Loire qui, avec nous, deviendrait un Grand Val de Loire.



Commentaire de citoyen 05/02/2016 21:24:56

çà y a est, moi j'ai signé la pétition en soutien des zadistes sur le lien mis par François. Faites suivre! non au bétonnage de milliers d'hectares pour qu'un groupe privé gagne de l'argent au détriment des contribuables Oui à un référendum !! pour ceux qui disent respecter la légalité, alors chiche consultez nous!!



Commentaire de exigeons!! 05/02/2016 21:27:44

exigeons .... le retrait de ce projet !



Commentaire de Moi je signe NON! 05/02/2016 21:45:44

Moi je signe la pétition en ligne de François NON NON ET NON MR RETAILLEAU....TROP C'EST TROP....et la COP 21 qui a coûté des MILLIONS! vous en faites quoi? et ces kilomètres de nature qui vont disparaitent pour laisser place au béton c'est ça que vous voulez pour vos petits enfants? et la pollution il n'y en a pas assez? c'est ignoble de la part d'un homme d'état cumulard.



Commentaire de Moi je signe NON! 05/02/2016 21:50:01

Moi je signe la pétition en ligne de François NON NON ET NON MR RETAILLEAU....TROP C'EST TROP....et la COP 21 qui a coûté des MILLIONS! vous en faites quoi? et ces kilomètres de nature qui vont disparaitre pour laisser place au béton c'est ça que vous voulez pour vos petits enfants? et la pollution il n'y en a pas assez? c'est ignoble de la part d'un homme d'état cumulard.



Commentaire de Vu d'ici ... 05/02/2016 22:38:35

M. Retailleau utilise NOTRE argent pour satisfaire son égo en petit coq de basse-cour ... Notre région . A quand un référendum sur l'utilité de ce foutu aéroport que personne de censé ne veut . Expulsion, expropriation ... méthodes de voyous de notre siècle à des fins mercantiles . Tristes sires que ces messieurs qui nous gouvernent ... enfin ... font semblant ! Alors, chiche ! UN REFERENDUM ?



Commentaire de Je signe NON aussi 06/02/2016 10:24:19

tout est dit et moi aussi je remet le lien pour dire non https://www.change.org/p/bruno-retailleau-exigeons-le-maintien-de-la-zad?recruiter=32676582&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=autopublish&utm_term=des-lg-share_petition-no_msg&fb_ref=Default



Commentaire de Anubis11 08/02/2016 14:39:02

Ce qui est rassurant c'est que sur 14 commentaires, il n'y a qu'un pour, et encore, on se demande s'il a bien réfléchit à la question. Une question à Oui : vous êtes-vous déjà rendu sur les lieux du projet ? je ne pense pas, sinon, vous n'avez franchement aucun coeur, aucune sensibilité. Mais comment-peut-on faire disparaître sous le béton des paysages pareils ?? A part ceux qui ont un intérêt financier là-dedans, on ne peut raisonnablement pas être pour un projet pareil ! ou alors il faudra nous apporter des arguments valables. Parce que là, vous n'avez rien dit de constructif. Juste avec les quelques arguments "anti" donnés par mes petits camarades, le projet devrait être abandonné....



Commentaire de 2020 08/02/2016 15:12:17

gaspillage d'argent pour pas grand choses.la france ne doit pas etre si pauvre que ca.le peuple n'oublira pas.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI