Un PRÊTS pour L'Olympique de Saumur.

La Fédération française de football a mis en place un programme éducatif qui est en réalité une opération pédagogique issue des expérimentations réalisées depuis plusieurs années par la fondation du football et la ligue du Maine. L'Olympique de Saumur en sera un des acteurs.

Julien Sourice et Julie Bonjour chevilles ouvrières du PRETS


Ce programme va permettre d’accompagner les clubs dans leur structuration en les incitant à construire leur projet autour de 4 axes : Sportif, associatif, éducatif et encadrement. Il était donc très naturel pour les dirigeants de l’Olympique de s’y engager. Et ce sont les techniciens et encadrants Julien Sourice et Julie Bonjour qui sont les chevilles ouvrières du club pour la mise en application.

Les grands axes

PRETS : Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance, Solidarité sont les grands axes que ce programme vise à inculquer aux jeunes licenciés de 5 à 18 ans autour des valeurs du football. « C’est sur la base du volontariat que l’Olympique et les clubs désirant y participer vont mettre en place sur l’ensemble d’une saison l’apprentissage de règles de vie déclinées autour de six thèmes. Santé, engagement citoyen, environnement, fair-play, règles du jeu et arbitrage, culture foot. Nous allons travailler par tranche d’âge afin de les présenter aux jeunes avec des formules qui leurs sont adapter. Ces ateliers sont présentés sous forme de discussion et débats animés par des responsables du club. 250 de nos jeunes sont concernés. Les séances ont lieu de mercredi et pas spécialement sur le terrain. »

Santé et hygiène

Certains thèmes cibleront plus particulièrement des catégories d’âge. « Par exemple, le chapitre santé sera développé pour apprendre les fondamentaux en ce qui concerne l’hygiène de vie saine et sportive. Conserver un capital santé, sensibiliser aux risques des pratiques addictives (la cigarette, l’alcool et les stupéfiants) cette partie sera plus développée auprès des 17 ans. »

Engagement citoyen

L’engagement citoyen et environnemental touchera toutes les tranches d’âge. « Il est important que dès leur plus jeune âge les footballeurs soient encouragés à adopter un comportement exemplaire et prennent conscience de leurs responsabilités. Favoriser la mixité et accepter les différences est à la base de la vie en collectivité. Il est utile d’impliquer les jeunes dans une démarche éco-citoyenne. Respecter le matériel (vestiaires) et comprendre l’importance du tri sélectif. Ce n’est pas grand-chose mais, dire bonjour aux dirigeants et aux copains en arrivant, ne pas abandonner papiers et autres détritus dans les vestiaires sont des marques de respect.»

Fair-play, règles du jeu et arbitrage, culture foot.

Le foot ce n’est pas seulement le terrain, le ballon, les buts, c’est également entretenir l’esprit fair-play sur et en dehors de l’aire de jeu. « Tout est lié dans ces trois lignes. Le fair-play c’est respecter tous les acteurs du jeu, valoriser les beaux gestes et les bonnes attitudes. Trop de footballeurs méconnaissent les règles du jeu de ce fait celles de l’arbitrage et des décisions qui sont prises par les arbitres qui je le rappelle font parties intégrantes du jeu. La culture foot c’est également bien connaître son club, savoir d’où il vient comment était-il à ses débuts et là, je ne suis pas persuadé que beaucoup connaissent l’historique de l’Olympique. »

Un vaste programme

C’est un vaste programme que les clubs adhérant à ce programme et l’Olympique en particulier ont mis en chantier. Tout le monde dans la vie du club doit se sentir concerner et beaucoup de bénéfices sont à y trouver. La fédération espère une participation des à hauteur de 60 % la première année et 80 % la seconde. Un bilan sera tiré à la fin de chaque saison par un audit de secteur des clubs participants. « Pour l’Olympique, nous espérons ainsi consolider notre label école de football. À nous d’exploiter ce programme pour en faire une sorte de charte. La fédération a mis sur son site beaucoup de moyens pour nous aider dans notre tâche. » C’est au fil des saisons que les clubs verront ce que leurs joueurs en ont retiré en modifiant leur comportement sur et autour des terrains.


Article du 08 février 2016 I Catégorie : Sport

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI