Anjou Vélo Vintage 2016 : Ce qu'il faut savoir... à 4 mois de la course

Ce lundi 8 février, à un peu plus de 4 mois de l'Anjou Vélo Vintage 2016, on en sait un petit plus sur la 6ème édition de la rando vélo rétro, à Saumur. Premièrement, elle se déroulera les samedi 18 et dimanche 19 juin prochain (relire notre article). On sait également que 4 parcours seront au programme avec des boucles de 30, 40, 60 et 130 km. En revanche, on ne connaît pas le tracé de ce dernier, intitulé « Authentic 1868 : La Route des Gravels »... Loire Événement Organisation, société organisatrice de l'événement, a souhaité rester discrète. Bref, voici ce qu'il faut savoir sur AVV 2016 !


Remonter le temps et cultiver l’art de vivre à la française... « L’Anjou Vélo Vintage est de retour les samedi 18 et dimanche 19 juin prochain et renouvelle sa promesse ». C'est en tout cas le souhait commun de Jean-Michel Marchand, maire de Saumur, et Guy Bertin, président de Saumur Agglo (propriétaires de la marque).« Malgré les critiques et les mauvaises langues, l'édition 2015 a été une réussite. On nous attendait au tournant et nous avons répondu présents. Il faut maintenant transformer l'essai », espère Jean-Michel Marchand. Quant à Guy Bertin, il est heureux de pouvoir compter sur les Saumurois, « qui n'ont pas hésité à témoigner leur soutien ».

Prêts pour le départ : tous en selle !

Amoureux de la Petite Reine, fans de mode rétro ou encore curieux souhaitant découvrir de manière originale le Grand Saumurois : plus de 4 000 randonneurs et pas moins de 30 000 visiteurs se donnent rendez-vous pour vivre, dans un univers rétro-festif, leur Anjou Vélo Vintage 2016. 4 parcours de 30 à 130 kilomètres, conçus et pensés par la Fédération Française de Cyclo-Tourisme et les Cyclotouristes du Saumurois, seront au départ de Saumur (voir l'image ci-dessous). 4 itinéraires, 4 distances et autant de manières de vivre son Anjou Vélo Vintage, édition 2016. Comme lors des éditions précédentes, les tracés ont été personnifiés. Le parcours de 30 km (départ le dimanche 19 juin à 11h) répond au nom de « Jean-Guy Dondroit ». On appréciera au passage le jeu de mots très recherché des organisateurs... Celui de 40 km (départ le dimanche 19 juin à 10h) s'intitule « Anatole Laguibole », et celui de 60 km (départ le dimanche 19 juin à 10h30) s'appelle « Irène Delaboucle ». En revanche, LÉO n'a pas souhaité communiquer sur le parcours de 130 km, l'« Authentic 1868 : La Route des Gravels ». Un « teasing » vidéo est néanmoins prévu avant le 1er mars, date d'ouverture des inscriptions. Découvrez le tracé des 3 parcours du dimanche 19 juin, ci-dessous...



Le Village Vintage : 14 000 m² d'exposition et une bourse d'échange 100% vélos


Bordé entre Loire et Château, le Village d’Anjou Vélo Vintage est implanté au cœur du centre historique de Saumur. Gratuit et accessible à tous, il réunit et décline les dernières tendances vintage dans une ambiance conviviale, éclectique et décalée. Avec plus de 90 exposants, le village rétro séduira les fans de mode et de décoration vintage. Collections de mobilier, tenues et accessoires de mode, astuces et soins beauté : les métiers et savoir-faire d’antan sont à l’honneur. Les passionnés de cyclisme d’autrefois pourront également, en flânant dans les allées de la bourse d’échange, dénicher vélos d’une autre époque et pièces d’exception grâce la bourse d'échange 100% vélos. Dérailleurs, pédaliers, jantes en bois, et autres boyaux d’origine : les collectionneurs du cyclisme d’antan se donneront rendez-vous pendant deux jours pour chiner mais aussi dénicher de vieux trésors.

Le Festival Vintage : 2 jours de fête sur la Place de la République

Les visiteurs auront, deux jours durant, le loisir de s’immerger dans un univers 100% vintage grâce à de nombreuses animations et une large programmation. Musiciens, chanteurs et danseurs de swing, colporteurs et crieurs de rue ; une sélection d’artistes toujours plus insolite et hétéroclite transportera le public dans une autre époque. Spectacles et initiations, shows débridés déambulatoires : la machine à voyager dans le temps opère et nous transporte. Enfin, lors de la soirée guinguette du samedi soir et du grand bal swing du dimanche après-midi, les passants sont invités à venir guincher sur des airs enjoués de jazz et de swing en dégustant les célèbres fines bulles du Val de Loire et en se délectant des produits du terroir. Rythme, convivialité et glamour devraient être au rendez-vous de cette 6ème édition de l'Anjou Vélo Vintage !

L'esprit Anjou Vélo Vintage : Comment faut-il s'habiller et s'équiper ?

Le look rétro, c'est l'esprit Anjou Vélo Vintage. Il existe donc des « conditions d’inscription ». Pour participer à la 6ème édition de l’Anjou Vélo Vintage, la tenue et la monture sont deux incontournables ! Concernant la tenue, voici ce que préconisent les organisateurs : « Tenues pimpantes, robes et jupes longues et aériennes, légères et vaporeuses, à volants ou à frou-frou, motifs à fleurs, liberty ou à pois, foulards, colliers de perles, chapeaux rétro, bérets, bretelles, besaces et moustaches… L’Anjou Vélo Vintage est un événement unique qui rassemble les férus de mode vintage et tous ceux qui souhaitent se replonger, le temps d’un week-end, dans l’élégance des tenues authentiques et glamour du passé. Un véritable exercice de style et de charme qui se décline au masculin et au féminin ! ». Au niveau des équipements, voici un petit rappel pour participer à l'Anjou Vélo Vintage : « Pour le choix du vélo, un seul impératif, s’équiper d’une bicyclette datant d’avant 1987, sans changement de vitesse fixé au guidon et sans cale-pied automatique. La bicyclette peut-être authentique ou sportive. Les répliques, single speed, american cruiser et fixies sont aussi autorisés ».

Anjou Vélo Vintage 2016 en quelques chiffres :

- 4 000 participants
- 30 000 visiteurs
- 20 nationalités représentées
- 79 départements français présents
- 100 exposants
- 14 000 m² de village 100% vintage

Infos pratiques : Samedi 18 juin, salon et festival vintage avec soirée guinguette et départ de l'« Authentic 1868 : La Route des Gravels ». Dimanche 19 juin, salon et festival vintage avec grand bal swing et départ des 3 randos vélo rétro. Inscription en ligne, à partir du mardi 1er mars 2016, sur www.anjou-velo-vintage.com (nombre de places limité). Tarifs : Entrée du village gratuit. Randos (besace, déjeuner champêtre et ravitaillement compris) : 28 € (26 € pour les licenciés Fédération Française de Cyclo-Tourisme). Lieu (village, départ des randos vélo) : Place de la République, à Saumur. En savoir plus, en cliquant ici...


Article du 08 février 2016 I Catégorie : Vie de la cité


Galerie photo : Meilleurs moments de l'Anjou Vélo Vintage 2015


 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI