Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Seuls Longué et Montsoreau disposent d'un « Compte-Nickel » en Saumurois... Mais de quoi s'agit-il ?

« Compte-Nickel », le premier compte en banque sans banque est distribué sur l’ensemble du territoire Français, depuis le 11 février 2014. Aujourd’hui, 28 buralistes proposent ce dispositif dans le département de Maine-et-Loire. Sur le territoire Saumurois, seuls deux établissements sont concernés : il s'agit du bar-tabac « Le Lion d'Or » à Montsoreau et du bar-tabac « Le Myrianne », situé à Longué-Jumelles. À quoi ça sert ? Pourquoi proposer ce système ? Réponse de Viviane Chasle et Jean-Yves, les gérants du « Myrianne ».


Grâce à sa facilité d’ouverture mais aussi d’utilisation, Compte-Nickel remporte un vif succès avec plus de 230 000 comptes ouverts en France et en apportant une véritable alternative aux moyens de paiement classiques. Le Compte-Nickel est un service de compte bancaire alternatif et de moyen de paiement français, créé en 2014 par la société la Financière des Paiements électroniques (FPE), avec comme cofondateurs et développeurs l'ingénieur en électronique Ryad Boulanouar et le financier Hugues le Bret (1). C'est le premier « compte sans banque ». Toutefois, il s'active complètement en un maximum de trois jours après réception d'un courrier contenant un code secret et confirmation d'adresse de domiciliation. Il est distribué principalement à travers le réseau de buralistes en France métropolitaine et à travers des commerçants de proximité aux Antilles françaises.

Le « Myrianne » à Longué, 1 des 2 dépositaires en Saumurois (1)

Qui peut en être bénéficiaire ? "Tout à chacun, dès lors que la personne dispose d'une pièce d'identité à jour et d'un numéro de téléphone mobile en son nom," explique Jean-Yves, du bar-tabac Le Myrianne à Longué-Jumelles, seul agréé en Saumurois. Et de continuer : "Puis, la personne achète un coffret contenant la carte pour un montant de 20 euros et l'active dans le boitier mis en libre service. C'est très simple, cela fonctionne comme un GPS, il suffit de suivre les instructions. Ensuite la personne nous dépose une somme d'argent, mais uniquement en espèces, limités à 250 euros par opération et 750 euros par mois, ou par virements, qui eux, ne sont pas plafonnés. La personne peut tout à fait demander à son patron de virer son salaire sur ce compte. Dès lors que la personne a ouvert son compte, elle dispose d'un RIB (ndlr Relevé d'Identité Bancaire) et donc de sa carte de paiement, sans condition de revenu ou de dépôts."

Une solution pratique et éducative

Le buraliste d'emblée de dire : "Ce n'est pas comme certains pourraient le dire un système de blanchiment d'argent !". Et de continuer :" C'est une solution pour les personnes qui sont en situation d'interdit bancaire. Car avoir une carte, c'est quand même essentiel de nos jours. Et c'est aussi une solution éducative : aucun dépassement n'est autorisé. Si vous n'avez plus que 10 euros sur le compte et que votre achat est de 10 euros et 1 centimes, cela ne passe pas. Et pour connaître votre solde, rien de plus simple : cela se fait via votre portable. Vous tapez le numéro du service et votre solde s'affiche immédiatement. Enfin autre avantage : la personne peut comme avec n'importe quelle carte bancaire retirer de l'argent au distributeur. Et ce qui est intéressant, c'est que la carte fonctionne aussi à l'étranger, et ce sans frais de banque ! Bon un inconvénient, c'est qu'à la différence d'un compte dans une banque, il n'y a pas d'intérêt ou de rémunération de compte." Depuis quelques semaines, le service a été étendu aux mineurs, dès 12 ans. «Je n'y suis pas trop favorable », explique le buraliste. « De fait, un mineur ne peux acheter ni tabac, ni jeux, ni alcools. Cela étant, c'est pratique pour les élèves en internat. »
A ce jour et depuis 2 ans qu'ils ont ouvert ce service, les buralistes Longuéens ont déjà vendus une centaine de coffrets adultes et depuis mois une petite dizaine de coffrets jeunes.

Une petite activité en plus

Viviane Chasle se réjouit "de pouvoir apporter ce service : cela permet d'aider des personnes en difficulté et aussi de fidéliser nos clients. » Mais la gérante du petit commerce de ne pas le cacher : « Cela nous apporte aussi une petite activité en plus. Bien évidemment, nous sommes un peu rétribués pour ce service (ndlr par la Financière des Paiements Electroniques) : nous touchons 1 euro par coffret vendu et 2 euros au moment de l'activation de la carte si celle-ci se fait chez nous. Puis une commission fixe infime pour chaque dépôt. » Autre avantage non négligeable pour les débitants de tabac qui acceptent de moins en moins de chèque : « à la différence des cartes bancaires classiques, nous n'avons pas à payer de commissions bancaires qui sont de plus en plus en plus élevées » Et de rajouter : « J'espère que le processus ne s'étendra pas aux grande surfaces. De fait cela va dans le sens d'un maintien des petits commerces de proximité », tout comme certains sont dépositaires d'un service postal.

Un concurrence avec les banques ?

Enfin on pourrait se poser la question de savoir si ce commerce ne rencontre pas des problèmes avec sa banque à laquelle il fait concurrence ? « Non, nous entretenons de très bonnes relations. De fait, en tout état de cause, nous déposons l'argent de nos clients sur un compte qui est chez elle ! » Alors pourquoi n'y-a-t-il pas plus de commerçants agréés ? « Peut-être que certains de mes confrères sont réticents au regard d'une certaine clientèle... Mais il y a aussi et surtout le fait que pour avoir l'agrément, c'est une procédure fastidieuse qui demande 3 à 6 mois de délai. Il y a un questionnaire draconien et cela passe via la Banque de France, la gendarmerie,...Cela peut en dissuader plus d'un. »



(1) Financière des Paiements Electroniques est un établissement de paiement agréé par l’Autorité de
Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). FPE fournit ses services à travers Compte-Nickel, qui permet à chacun de disposer d’un compte, d’un relevé d’identité bancaire (RIB) et d’une carte de paiement, sans condition de revenus ou de dépôts. FPE est une Société par Actions Simplifiée (SAS) de droit français au capital social de 468 211 euros. Ses fonds propres s’élèvent à 11 019 751 euros au 31 décembre 2013. FPE emploie 30 personnes.

(2) Où trouver Compte-Nickel dans le Maine-et-Loire ?

- Longué-Jumelles : LE MYRIANNE 13 Rue du Docteur Assier
- Montsoreau : LE LION D'OR 1 Place du Mail
- Trélazé : LE BRILLANT 253 rue Jean Jaures
- Trélazé : LE P’TIT BOUCHON 26 Boulevard André Dautel
- Trélazé : LE JUBILE 26 Rue Jean Jaurés
- Le Lion d'Angers : TABAC PRESSE DU LYON 11 rue du General Leclerc
- Angers : LE TOBAGO Rue du Grand Launay
- Angers : LE MADELEINE 10 Rue Saumuroise
- Angers : LE POT A TABAC 42 Boulevard Auguste Allonneau
- Angers : LE KHEVIDE 4 rue Chaussée Saint Pierre
- Angers : AU FUMEUR A LA UNE Bd Joseph Bedier
- Angers : LES GITANES 17 Bd du Maréchal Foch
- Angers : LE RALLYE 7 Place Claudel
- Angers : TABAC LE CYRANO 43 rue Beaurepaire
- Angers : TABAC LE SPORTING 25 rue Paul Bert
- Montjean-Sur-Loire : LA GABARE 4 place du Général Charles De Gaulle
- Bouchemaine : TABAC L’ESCALE 1 bis rue des saulaies
- Champtoceaux: TABAC PRESSE LOTO 12 rue Marguerite de clisson
- Chemillé : LE SAINT PIERRE 78 Rue Nationale
- Beaupreau : LE LUCKY 45 Rue Saint Martin
- Avrillé : LE FRANCE 100 Av Pierre Mendes France
- Avrillé : TABAC PRESSE DU VAL D’OR 2 1 P l a ce du Maréchal Juin
- Les Ponts de Cé : SAINT MAURILLE 42 Rue Pasteur
- Baugé : LA RENAISSANCE 18 Rue Victor Hugo
- Baugé en Anjou : CAFE DES SPORTS 1 Rue Georges Clémenceau
- Cholet : LE BOIS REGNIER CCial Leclerc – 1 Av du Maréchal Koen
- Cholet : TABAC PRESSE FDJ 30 rue René Descartes
- Segré : LE GAMBETTA 5 rue Gambetta




Article du 10 février 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de LeThoureilObserver 10/02/2016 20:41:15

Moi j'ai souscris un Compte Nickel (à Angers, car il n'y avait pas de buraliste dans la region qui l'offrait). C'est mon deuxieme compte bancaire qui opère en parallèle de mon compte en banque traditionnel. C'est gènial, pas cher et surtout le service est 100 fois mieux que ce vous offre une banque traditionnelle. Donc pour la plupart des transactions, il n'y a pas photo comme on dit !! Les banques ont enfin de la vrai concurrence sur la table !!



Commentaire de Tonton P'niouf 11/02/2016 00:36:23

A quand à Saumur ou alentours proches? Je tenterai bien, ne serait-ce que pour découvrir..Y a-t-il d'autres témoignages? Merci



Commentaire de Banque du black 11/02/2016 09:21:09

Jusqu'à quand ? Vous faites un peu de black mais vous avez besoin d'une carte bleue pour partir en vacance, faire des achats, etc... Voici l'outil qu'il vous faut. Vous pouvez même payer en carte dans les bars de nuit sans que le fisc et votre femme ne le voit.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI