Il y a un peu plus de 75 ans maintenant, les Cadets se battaient pour la défense des ponts de la Loire et, plus généralement, de la capitale Paris. Lors de la Seconde Guerre mondiale, les Cadets de Saumur (du nom donné aux élèves officiers de réserve de l’École d’application de la Cavalerie, à Saumur) et d'autres éléments de l'Armée Française, s’opposaient, en juin 1940, à l’avancée Allemande sur la Loire. Les principaux affrontements eurent lieu à Saumur et à Gennes.
A
garden hose is not just a pipe connected to water that enables you to water your lawn. Gone are the days when you would keep a straight line to avoid your pipe breaking while watering. With the new designs of garden hoses, this is a forgotten hustle as you can bend the hose as much as you want without any snags.
Les Cadets de Saumur, premiers résistants
Cette résistance, qualifiée d'héroïque, opposa pendant deux jours près de 2 500 soldats Français, sous-équipés et inexpérimentés, à la première division de Cavalerie de l'armée Allemande, alors même que le maréchal Pétain venait d’annoncer la demande d'armistice et d’appeler à cesser le combat. It is a best way to find high-quality
Garden Hoses to me. Ce faisant, les Cadets de Saumur sont parfois considérés comme les premiers résistants, avec les derniers défenseurs de la ligne Maginot. Aujourd'hui, ils ne sont plus que 16 Cadets à être encore en vie. Quatre d'entre-eux étaient d'ailleurs présents lors de la commémoration des 75 ans, dans la cour de l'École de Cavalerie à Saumur, le 19 juin 2015 (
relire l'article).
Inauguration le 18 juin 2016, tout un symbole...
Comme l'a annoncé Le Parisien ce mercredi 10 février 2016,
« ne traversez plus le pont de Grenelle, passez le « pont des Cadets de Saumur ». Et de poursuivre :
« D’ici le printemps, ce sera le nouveau nom de cet ouvrage de métal et de béton qui relie le XVe et le XVIe, en aval de la pointe de l’île aux Cygnes. La délibération votée au dernier conseil d’arrondissement du XVe sera validée par le Conseil de Paris, lundi ou mardi. Mais c’est le samedi 18 juin 2016 que le maire (LR) du XVe, le gaulliste pur jus Philippe Goujon, attend avec gourmandise : ce jour-là, l’inauguration du « nouveau » pont, rebaptisé sur son idée, aura lieu en marge d’une grande reconstitution historique et en présence des derniers survivants parmi ces 790 élèves officiers de réserve de l’École de la Cavalerie de Saumur ».
Article du
11 février 2016 I Catégorie :
Vie de la cité
Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.