À Saumur, l'association ASPFA lutte contre le « décrochage social »

L'Association Saumuroise de Pré-Formation pour Adultes, situé au 1 rue Sévigné à Saumur, vous accompagne dans votre insertion sociale et professionnelle. Implantée depuis plus de 30 ans dans le Saumurois, l'ASPFA est l'une des premières organisations en France à se préoccuper de la problématique de l'illettrisme et de la maîtrise des savoirs de base en général. Au fil des années, elle a étendu son activité à l'accompagnement socio-professionnel grâce au partenariat développé avec la Mission Locale du Saumurois et Pôle Emploi. Aujourd'hui, l'association Saumuroise soutient l'effort de formation des entreprises en prenant en compte leur besoins spécifiques et ceux de leurs salariés.

À l'ASPFA, tout est mis en place pour se remettre à niveau.


Soudanaise, Irakienne, Russe, Espagnole, Écossaise, Ukrainienne, Anglaise, Marocaine, Érythréenne, Chinoise... et bien sûr Française, toutes les nationalités se côtoient au centre de l'Association Saumuroise de Pré-Formation pour Adultes, situé au 1 rue Sévigné, à Saumur. Dernièrement, l'ASPFA a également accueilli 8 des Syriens étant arrivés sur Saumur, en octobre dernier (relire notre article). « Nous avons la capacité pour accueillir plus de migrants mais nous attendons toujours le bus de Calais ! », affirme Michel Grégoire, le président de l'ASPFA.

Quels sont les objets associatifs de l'ASPFA ?

Le président Michel Grégoire, la directrice Valérie Buisson, l'équipe de 12 salariés et la trentaine de bénévoles, proposent 4 grands pôles de formation : « les savoirs de base », « l'insertion-orientation », « le perfectionnement informatique » et, finalement, « le Français-Langue étrangère », également dite « Langue d'intégration ». Les différentes missions de l'ASPFA sont de favoriser l'insertion sociale par l'acquisition ou la remise à niveau des connaissances et la maîtrise des comportements fondamentaux, de préparer les participants à des stages, aux responsabilités, aux méthodes et au fonctionnement du monde du travail et d'organiser toute formation ouverte dans le cadre du marché de l'emploi. Avec deux spécialités d'intervention : le développement des compétences de base et le développement des capacités d'orientation, d'insertion et de reconversion. Comme l'explique Valérie Buisson, notre rôle est de « former et accompagner pour permettre à chacun de construire et prendre en main son parcours et ainsi trouver sa place dans son environnement familial, social ou professionnel... ».

« Dans le Saumurois, nous avons un problème de mobilité »

L'année prochaine, l'association fêtera ses 40 ans. L'occasion pour l'ASPFA de se retrouver : « Tous ceux qui sont passés par l'association peuvent venir nous donner un petit coup de main à préparer mais aussi apporter leurs souvenirs avec eux », espère Michel Grégoire. Mais après 40 ans, l'équipe de l'ASPFA (1) constate que de plus en plus de Saumurois ont besoin d'être aidé socialement et professionnellement. D'ailleurs, 900 personnes ont été accueillis par l'association en 2015, soit une augmentation de 15% par rapport à 2014, ce qui représente également largement plus de 50 000 heures de travail (l'ASPFA n'avait pas les chiffres exacts). Pourquoi autant de demande ? « Dans les années 70/80, les Saumurois travaillaient principalement dans les champignonnières et dans les caves, des postes qui ne demandaient pas beaucoup de qualifications. Désormais, la plupart de ces entreprises ont fermé et les nouvelles entreprises demandent davantage de diplômes... Aujourd'hui, ces gens sont un peu perdus », constate le président de l'ASPFA. « Dans le Saumurois, nous avons également un problème de mobilité », regrette quant à elle Valérie Buisson. « Dès que l'on parle d'une formation à Cholet ou à Angers, ça rebute les gens. Il y a une certaine pauvreté intellectuelle chez une partie de la jeunesse Saumuroise. Malheureusement, cela peut parfois conduire vers le handicap... C'est ce que nous voulons éviter ».

Infos pratiques : Association Saumuroise de Pré-Formation pour Adultes, Jardin des Plantes, 1 rue Sévigné, 49 400 Saumur. Téléphone : 02 41 67 71 45. Site : www.aspfa.fr. E-mail : preformation@wanadoo.fr.

(1) L'équipe ASPFA intervient à Saumur, Montreuil-Bellay, Baugé, Doué-la-Fontaine, Vihiers et Thouarcé.


Article du 12 février 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI