Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Chambre flottante sur Loire : deux amis se lancent un pari

Denis Rétiveau a donné le virus de la Loire a son ami Stéphane Pitiot. Ensemble, ils viennent de se lancer dans l'aventure de la rénovation et de l'aménagement de La Rêveuse. Elle vient de prendre l'eau et devrait accueillir ses premiers rêveurs nocturnes au printemps. Après la batellerie de Loire, voici l’hôtellerie de Loire.


Après les cabanes dans les arbres, les roulottes, la toue cabanée devient l'hébergement insolite tendance, loin de son usage initial qui a disparu depuis bien longtemps. Elle servait au tirage de sable ou encore à la pêche au filet-barrage. A première vue, cela ressemble à une cabane posée sur une embarcation à fond plat. A première vue seulement. On en compte presque une dizaine au fil du fleuve sauvage à être aménagées en hébergement de luxe sur la Loire. Il est vrai que dormir sur la Loire avec pour autre compagnon la nature et la vie du fleuve, cela peut faire rêver.

La Rêveuse

Ce sera une des plus imposantes de Loire. 10 tonnes, 15 de long sur 4.25 mètres. Une voile de 65 m². On ne devrait plus dire une toue mais un appartement de 30 m² soigneusement aménagé, vous en verrez quelques images sur la vidéo. Denis Rétiveau et Stéphane Pitiot l'ont achetée en fin d'année et se sont fait le pari de l'aménager eux même en 4 mois.

Pour les amateurs, une toue telle que celle-ci coûte neuve environ 90 000 € et la nuitée sur ce type de bateau sera proposée aux alentours de 150 à 200 €.


+ d'infos : http://www.loire-vins-aventure.fr/


Article du 20 février 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


23 commentaires :


Commentaire de un autre de Loire 20/02/2016 17:45:09

Belle initiative Denis ! il faut montrer les charmes de la Loire saumuroise... voilà un bel article non polémique de kiosque qui montre que le fleuve anime les passions et les passionnés. Bon vent à la Rêveuse et que la Loire vive avec tous ses bateaux!



Commentaire de Martin 21/02/2016 11:46:08

Quelle excellente idee de restaurer ce bateau pour en faire un mode d hebergement sur le beau fleuve de la Loire ! Et en plus le nom est top ! Bravo messieurs et bon courage pour les traveaux !



Commentaire de Lolo de Pocé 21/02/2016 12:52:47

Bravo à ces deux Amoureux de notre belle Loire. Je leur souhaite une belle réussite et que la Rêveuse fasse des petits frères ou petites sœurs.



Commentaire de Contribuable 21/02/2016 16:33:32

Bon courage Messieurs !!! Nos élus se frottent déjà les mains en pensant aux taxes en tous genres qu'ils vont bientôt vous piquer !!!



Commentaire de pv 21/02/2016 21:17:13

Mais il est tout à fait normal de payer une taxe comme tout commerce



Commentaire de amoureux de la Loire tout simplement 21/02/2016 21:49:32

Tout à fait normal de payer une taxe pour tout commerce Mr Rétiveau quand même !!!! ( ça se passe de commentaires ) c'est surement quelqu'un qui a pas dû s'investir beaucoup dans la vie et créée de l'emploi . BRAVO Mr Rétiveau pour notre investissement , votre courage , votre temps ( car vous êtes déjà Patron ) et votre amour que vous offrez aux touristes et bien-sur aux Saumurois quoique vu la mentalité de certains on est sur que ceux la au moins ne viendront pas passer une nuit sur la "Rêveuse". Quel magnifique Toue " Rien à voir avec la cabane en plastique au pied du Mercure " oh pardon bateau Lavoir .... Faites nous rêvez !!!! ça donne envie de venir passer une nuit avec ma femme et mes enfants . Franchement être au milieu de l'eau et se restaurer avec un son accordéon c'est pas merveilleux . De toute façon Mr Rétiveau vous allez faire des jaloux , des pauvres gens qui passent leur temps à critiquer , des écolos cassent couilles , ETC ETC ETC . J'ai vraiment hâte que votre toue soit finie et de venir faire l'inauguration . Bravo Mr Robert pour votre petit reportage "Made in Saumur" . Merci Mrs Rétiveau et Pitiaut et Bon Courage pour la Suite. PS : Attention aux Commentaires qui vont suivre !! on va rigoler 30 s ............



Commentaire de CONtribuable1 22/02/2016 15:20:48

Ne pas confondre CONtribuable et CONtribuable1 , c'est pas le même internaute .



Commentaire de ligérien 22/02/2016 16:55:16

La Loire est ouverte a tout le monde y compris le bateau lavoir,et arrêté de critiquer me vala,il a droit de pratiquer son commerce,avant de raconter n'importe quoi regarder un peu les archives d'autrefois il y avait des bateaux lavoir,bref plus moderne aujourd'hui mais il faut vivre avec son temps,sinon s'il faut supprimer tout les bateaux traditionnel aujourd'hui il n' en resterait plus qu'un,la montjanaise et le scut dans le cher. Moi je dis bravo a me vala qui lui travail et se démène énormément,et qui remplit son bateau,personne n'arrive a sa hauteur aujourd'hui



Commentaire de reponse au ligérien !!! 22/02/2016 19:09:42

Ha c'est sur que les bateaux Lavoirs d'autrefois ressemblent exactement à la barcasse au pied du mercure . Oui c'est vrai c'est la copie conforme , c'est super joli ! ça va avec le style ligérien ..... FRANCHEMENT



Commentaire de un autre de Loire ( suite et fin) 22/02/2016 20:23:38

Cette polémique est l'écume de Loire . Le canard amuse avec son bec et la crue passe. *(:D



Commentaire de alain 22/02/2016 21:37:35

c est sympa, aprés j aimerai savoir comment ça se passe au niveau evacuation des eaux usées.. "chier dans l ' eau c est un peu comme chier dans le bois.; " si il n y pas de papier et de produits détergents.." aprés oui c est sympa par contre j irai jamais mettre 200 euro pour dormir memet dans un bateau, 50 à 60 me parrait raisonnable, ..



Commentaire de ligérien 22/02/2016 21:49:30

Amoureux de la loire! Je ne pense pas que vous le soyez avec une telle agressivité,la porte est ouverte à tout le monde!! Aujourd'hui il y a des restaurant qui se disent restaurateur et qui font que du surgelé!! Oups j'ai peut être trouvé ou blessé la personne!! Donc il y a bateau traditionnel d'hier et d'aujourd'hui!!



Commentaire de reponse au ligérien !!! 22/02/2016 22:37:43

Comme vous dites si bien "j'ai peut -être blessé la personne " et bien venez donc me trouver on va rigoler 5 min . Je Site bateau d’aujourd’hui !!!! et c'est sur . Mr Rétiveau laissez tomber la toue traditionnelle de Loire ! faites plutôt une en plastique c'est plus moderne !!! il est le beau le ligérien ............



Commentaire de mouche du coche 22/02/2016 23:11:47

Fine mouche ligérien! Pan sur le bec du gargotier dé-masqué.! Il doit moins s'amuser...



Commentaire de çà sent la rose? 22/02/2016 23:35:56

Alain a raison vous faites comment pour les toilettes et le papier toilette? Moi je me baigne l'été dans la Vienne et çà m'arrive aussi dans la Loire. Vous pouvez me donner une réponse sur l'évacuation? Merci çà fait moins rêver mais c'est important de savoir.



Commentaire de La rédaction 22/02/2016 23:49:55

Je vois que la Loire n'est pas un fleuve toujours tranquille... Les commentaires s'enflamment. Nous avons posé la question à Denis Rétiveau lors de notre rencontre. La réponse. Nous avons l'autorisation encore de rejeter dans la Loire, mais nous fonctionnons avec un réservoir comme les camping-caristes avec des réservoirs que nous vidangeons.



Commentaire de un autre de Loire 23/02/2016 08:50:21

A Saumur nous avons fait mettre à nos frais et non pas celle de la DDTM le tout-à-l-égout sur le quai du marronnier. Les autres bateaux peuvent y mettre leurs rejets.Même un bateau en escale; C'est ce qu'on appelle la solidarité des bateliers.



Commentaire de La Loire n'a jamais été un fleuve tranquille 23/02/2016 09:38:43

Polémique, certes mais certains ont tendu le bâton pour se faire battre. Pourquoi interdirait-on un bateau lavoir sous prétexte que cela ne plaît pas à la concurrence? L'impression en est : c'est nous les plus beaux, c'est nous les plus forts et nous devons régner en maîtres des lieux? Oui, la Loire est à tous et tout le monde a le droit de vivre. Une place pour chacun, c'est aussi ça la solidarité!



Commentaire de alain 23/02/2016 09:46:41

je trouve ça cher, mais si il y a la clientéle je ne suis pas contre ne vous m eprenez pas moi de mon coté je suis meneur d attelage on pourrait peut etre faire un partenariat .. oui je perd pas le nord cdlt



Commentaire de le roumain 31/03/2016 19:50:20

Bonjour a tous, La reveuse fera sa premiere balade Samedi 8 avril. Elle sera sur Saumur pour l 'occasion "Livre et vin" . Merci pour vos encouragements.



Commentaire de hollande 01/04/2016 14:35:05

Tous mes encouragements les plus sincères pour cette première ! Cette toue est vraiment très belle et surtout elle représente notre patrimoine . C'est sur que face au théâtre , ça va " jazer" et puis ça va ressembler à autre chose que certains bateaux !!!!



Commentaire de sablais 01/04/2016 17:44:05

Arrêtez un peu!! Avec votre patrimoine de M....!! Vivez avec votre temps!! Finie la soupe dans les cheminées!!!



Commentaire de pierer 01/04/2016 19:39:25

réponse a Sablais on voit tout de suite un intellectuel, soit c est un cassoss.. qui lui mange à la table ouverte et va au resto du coeur.. en fumant des malboro, et doublé d un chomeur, qui attends les aides de l état, en tout cas un mec qui aime pas bosser car sans le patrimoine Saumur meurre Saumur c est un million de touristes qui viennent voir le patrimoine, donc moi je suis pour la soupe dans la cheminée, et les crottins de chevaux dans la rue,


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI