25 fev : Conférence "Visages de la polyphonie X-XVIe de chant grégorien à polyphonie franco-flamande

C’est Manolo González, pianiste, compositeur, chef d’orchestre qui sera l’invité de Saumur Temps Libre – Université Inter-Âges le jeudi 25 février 2016 pour une conférence intitulée " Visages de la polyphonie du Xe au XVIe siècle : du chant grégorien à la polyphonie franco-flamande "


Manolo González entraînera son auditoire dans un univers musical encore trop mystérieux à ce jour. Pianiste, compositeur, chef d’orchestre, chercheur, pédagogue, Manolo González s’est toujours partagé entre des univers musicaux très différenciés : le jazz, les musiques anciennes du Moyen Âge et de la Renaissance avec l’Ensemble Absalon, l’usage de la sacqueboute une vingtaine d’années au sein d’ensembles, le Festival de Musique Sacrée de Ligugé dans la Vienne dont il fut co-fondateur et directeur artistique. C’est d’ailleurs à l’Abbaye Saint Martin de Ligugé qu’il a animé en juillet 2015 l’Académie d’Eté où il a dirigé une Master-Class de chant grégorien dans le cadre de l’Académie de Recherche & d’Etudes Musicales. Professeur d’analyse et d’histoire, d’harmonie et d’improvisation, il donne régulièrement des cours et organise des stages et des master-classes de chant grégorien et de polyphonie franco-flamande à la Faculté de Musicologie de l’Université de Poitiers. Il a particulièrement affiné la lecture et l’interprétation de la musique contrapuntique des XVe–XVIe–XVIIe siècles jusqu’à la musique vénitienne et ses instruments à vent et cordes anciens tels les cornets, sacqueboutes, violes, flûtes. Manolo González est également compositeur d’œuvres vocales et instrumentales.

Infos pratiques : Jeudi 25 février à 14h30, Amphithéâtre du Lycée Duplessis-Mornay, 1 rue Duruy à Saumur. Attention : nombre de places limité, ouverture de l’amphithéâtre dès 14h.


Article du 22 février 2016 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI