Du 19 au 26 mars : Semaine des services de l'automobile et de la mobilité : Montreuil Bellay au RDV

Du 19 au 26 mars prochains, près de 160 établissements, CFA, lycées professionnels et entreprises, ouvriront leurs portes au public pour faire découvrir les métiers de l’automobile et de la mobilité. En Maine et Loire, RDV est donné à la MFR La Rousselière de Montreuil-Bellay. Un événement organisé par l’ANFA, l'Association Nationale pour la Formation Automobile (1).


Ils sont vendeurs, mécaniciens, carrossiers, peintres, ingénieurs, loueurs de voitures, contrôleurs techniques, dépanneurs-remorqueurs, recycleurs de véhicules hors d’usage, enseignants de la conduite, distributeurs de carburants… ils font tous partie d’une même et unique branche : celle des métiers des services de l’automobile, du camion, de la moto et du vélo. Cette branche qui touche à de nombreux métiers de notre quotidien a beaucoup évolué ces 20 dernières années et offre de multiples débouchés.

Un secteur technique et humain en forte évolution

Impactés par l’évolution des technologies, les exigences environnementales et les nouveaux usages et attentes des automobilistes, ces métiers regroupent à la fois une dimension technique mais également humaine, au service de la collectivité et des besoins de mobilité de chacun. Les amoureux de la mécanique sont bien sûr encore très présents dans les garages et doivent s’adapter à de nouveaux modèles, plus connectés. La relation avec le consommateur, qu’il soit particulier, professionnel ou public (collectivité territoriale par exemple), est également un élément central dans l’ensemble des métiers. Cette dimension de “service à l’usager” est d’autant plus importante qu’elle répond à un besoin des utilisateurs de consommer différemment.
Pour répondre à ces besoins, 52 000 jeunes sont actuellement en formation dans la branche et viendront rejoindre les 400 000 salariés du secteur. Les perspectives d’emploi y sont intéressantes : en 2015, 87% des jeunes titulaires d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) des services de l’automobile ont trouvé un emploi dans les six mois suivant la fin de leur formation.

Une semaine de découverte

A l'initiative de l'ANFA (1), CFA, lycées professionnels et entreprises de toute la France ouvriront leurs portes pour faire découvrir leurs métiers. Des ateliers “Fais-le toi même” et “Vis ma vie d’apprenti” permettront une découverte ludique des métiers en immersion dans les cours et les ateliers de formation en mécanique et carrosserie-peinture. Des “job-datings” seront également organisés pour permettre à des jeunes intéressés par la filière de rencontrer des entreprises, l’occasion de faire le premier pas vers une démarche commune d’emploi et de formation professionnelle à travers l’apprentissage.
Les établissements de formation proposeront également un dispositif d’information dédié aux entreprises du secteur à travers des conférences, des entretiens et des échanges.

La MFR La Rousselière de Montreuil-Bellay au rendez-vous

Du 19 au 26 mars 2016, près de 160 établissements de formation aux métiers des services de l’automobile seront ouverts en France, dont, pour la région Pays de la Loire :
• CFA CCI Le Mans Sarthe – Le Mans (72)
• CFA des Villes de la Mayenne : Site de Mayenne – Mayenne (53)
• CFA des Villes de la Mayenne : Site Laval Volney – Laval (53)
• CIFAM – Sainte‑Luce‑sur‑Loire (44)
• ESFORA – La Roche sur Yon (85)
• Eurespace Formation / CCI du Maine et Loire – Cholet (49)
• IMA – Laval (53)
• Lycée G. Monge La Chauvinière – Nantes (44)
• Lycée professionnel Léonard de Vinci – Mayenne (53)
• MFR de Mouilleron‑en‑Pareds – Mouilleron‑en‑Pareds (85)
• MFR La Rousselière – Montreuil‑Bellay (49)

Infos pratiques : Plus d’informations : http://www.semaine-services-auto.com
Pour suivre toute l’actualité sur les métiers des services de l’automobile : https://www.facebook.com/metiersservicesauto

(1) L’ANFA est l’organisme mandaté par les partenaires sociaux pour mettre en oeuvre la politique nationale de formation de la Branche des Services de l’Automobile, par le développement et l’harmonisation de l’ensemble des dispositifs de formation professionnelle, initiale et continue, tant au niveau national qu’au niveau régional. L’ANFA compte 11 délégations régionales offrant un service de proximité.
Les chiffres clés :
• 2.231 enseignants et formateurs formés - 651 tuteurs et maîtres d’apprentissage formés
• 1.047 CQP délivrés par 176 jurys
• 19.500 apprentis en formation
• 2.989 contrats de professionnalisation
• financement de 93.500 actions de formation continue des salariés
• 543 entreprises inscrites en GPEC


Article du 24 février 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI