Bagneux : La commune qui a tout d'une grande, le tour des nouveaux et futurs commerces

Si nombre de villes et communes déplorent une paupérisation commerciale de leur centre-bourg, on ne peut pas dire que c'est le cas de Bagneux, cette commune déléguée de la Ville de Saumur qui compte aujourd'hui 4 556 habitants (recensement 2012) répartis sur 400 hectares. Pour rappel, avant la fusion-association avec Saumur en 1973, le nombre d'habitants étaient de 3 192. Après l'implantation du Crédit Agricole, l'ouverture de la nouvelle résidence Sainte-Anne, les commerces fleurissent : une pizzeria et un magasin de moto vont notamment ouvrir leurs portes au mois d'avril prochain. la commune déléguée de Bagneux fait montre d'une activité commerciale dynamique, qui a tout d'une grande ! Tour d'horizon...

La pizzeria « Le Patio » va ouvrir ses portes en avril 2016.


La commune de Bagneux est en plein développement... Symbole de ce dynamisme commercial : la pizzeria « Le Patio », qui va ouvrir ses portes au mois d'avril prochain (photo ci-contre). Ce nouveau restaurant, tenu par François Escalle, sera le seul dans le centre de Bagneux (sans oublier la petite brasserie du midi proposée à L'Espérance et au Café du Centre). Si vous avez un petit creux, le Campanile (rue des Hauts de Bournan) et Le Palace d'Asie (rond-point de Bournan) seront aussi là pour vous accueillir...

Le Crédit Agricole a trouvé ses marques

Implanté à Bagneux depuis le lundi 15 février dernier, le Crédit Agricole fait déjà belle figure au 33 de la rue du Pont Fouchard. « Je vous remercie d'avoir investi ici, sur un lieu particulièrement stratégique », expliquait le maire de Saumur, Jean-Michel Marchand, à Ludovic Coulais, le directeur des 4 agences Crédit Agricole du Saumurois (1), lors de la pose de la première pierre (relire notre article). Un sentiment réciproque pour Ludovic Coulais : « Il y a longtemps que nous souhaitions investir, être présent sur Bagneux et nous avons enfin trouver un local. Bagneux représente 2 000 clients pour le Crédit Agricole avec un effectif de 2 personnes qui va bientôt passer à 3, au service de nos clients ! ».

Sainte-Anne a accueilli ses résidents

Transférée au 87 de la rue du Pont Fouchard, la maison de retraite Sainte-Anne a accueilli ses premiers résidents le mardi 2 février dernier, 7 ans après le lancement du projet par le groupe Aplus Santé. Fruit de la fusion des maisons de retraite de Nantilly et de Bagneux, ce nouvel ensemble, agréé par l'Agence Régionale de Santé (ARS), dispose de 87 lits. Il accueille en majorité des personnes autonomes et semi-autonomes. La résidence Sainte-Anne comprend également 2 Unités pour Personnes Âgées Désorientées (UPAD) pour un total de 25 lits. Sur ce site, construit en un an, 49 salariés, transférés pour la plupart des 2 établissements fusionnés dans ce projet, travaillent toujours sous la direction de Nathalie Duburg.

Saumur Moto Passion déménage à Bagneux

Le magasin Saumur Moto Passion va bientôt transférer son activité du 7 Boulevard Delessert, dans le centre-ville de Saumur, vers Bagneux. « Pour vous proposer encore plus de services et conseils, votre magasin vous accueillera début avril 2016 dans ses nouveaux locaux plus spacieux, pour vous présenter plus de choix : motos, accessoires, équipement motard, équipement moto. Nous serons heureux de vous accueillir 96 bis rue du Pont Fouchard, à Bagneux, à compter du mois d’avril 2016 », annonce Thierry Letrange, gérant du magasin.

Comment expliquer cette nouvelle dynamique ?

Pour le maire de Bagneux, Noël Néron, « Bagneux a toujours été en plein essor, ce n'est pas nouveau. C'est un mouvement continu et surtout ascendant. La commune a une bonne image de marque ». Et l'arrivée de la résidence Sainte-Anne est une aubaine pour le commerce : « 87 résidents, ce sont 87 personnes ou 87 familles (pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer), qui vont faire leurs commissions. En général, quand vous allez voir les anciens, vous amenez des fleurs ou une petite pâtisserie ». Concernant le Crédit Agricole, Noël Néron estime qu'il s'agit « d'une très belle réalisation. Il apporte évidemment de l'affluence et développe de l'activité économique. Les gens qui viennent au Crédit Agricole ont tendance à faire leurs courses dans les magasins environnants ». Et le maire de Bagneux de résumer : « Au niveau commercial, nous avons tous les services. Il y a une dynamique indiscutable. L'activité économique attire l'activité économique, c'est indéniable. Par exemple, le marché du dimanche matin fonctionne très bien, malgré l'ouverture du Carrefour Market ».

Un point noir : la verrue du Pont Fouchard


Noël Néron fait un point sur la situation de l'ancienne station essence de Bagneux, située sur le Pont Fouchard, qui est devenue une « verrue » depuis sa fermeture en 2008 (relire notre article) : « C'est toujours la Compagnie Pétrolière de l'Ouest (CPO) qui a le bail. Les propriétaires, eux, souhaitent vendre cet emplacement. Sauf qu'ils doivent attendre le feu vert de la DREAL (ndlr : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement), qui doit estimer de son côté l'avancement de la dépollution de l'ancienne station essence. Une activité économique pourrait s'y installer, mais ça ne peut pas se faire pour l'instant. Nous devons attendre l'accord de la DREAL... ».


(1) Saumur Beaurepaire, Bagneux, Saumur Les Ponts et Allonnes.



Article du 29 février 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


14 commentaires :


Commentaire de Je ne comprends pas? 29/02/2016 11:07:21

Pour le crédit agricole : le directeur dit :" Il y a longtemps que nous voulions être présent sur Bagneux."/ Mais il y avait déjà une succursale à Bagneux./ 8 ans d'attente pour supprimer la station essence! Il doit y avoir un vrai problème. Les démarches ont dû tarder plus que de raisonnable. Les propriétaires doivent être heureux de cette longue attente...



Commentaire de 2020 29/02/2016 15:14:35

il faut les drealer noel afin de les reveiller.une boulangerie a cette emplacement ferait fureur.



Commentaire de jeanpierre Charollais 29/02/2016 17:55:00

Mangera-t-on plus de pain avec une boulangerie supplémentaire, j'en doute. Avec3 (bons) boulangers à Bagneux on peut déjà choisir le pain ...et la tête de la boulangère qui nous conviennent



Commentaire de pierre.v49 29/02/2016 19:15:47

Il ne sont jamais pressé,



Commentaire de pierre.v49 29/02/2016 20:28:03

Je suis d'accord avec vous jeanpierre Charollais on à trois très bon boulanger.



Commentaire de bourgais 29/02/2016 20:36:19

sans doute CPO a fait trainer le dossier



Commentaire de Bagneux, une bonne image !!!!! Et l'aérodrome alors ???? 29/02/2016 21:32:15

Et les nuisances de l'aérodrome qui rendent la vie insupportable à Bagneux ? Vous en dites quoi, monsieur Néron ? Sujet tabou, comme d'habitude ?



Commentaire de Lolo de Pocé 01/03/2016 09:05:17

Je passe régulièrement à Bagneux et c'est vrai que je trouve cette commune associée très dynamique au Nivea des commerces. vous parlez des boulangeries mais il y a aussi une excellente boucherie tenue par un Stéphane exemplaire. Seule hombre au tableau, effectivement cette ancienne station service où un bar à ambiance type guinguette aurai sa place je crois. Un petit verre de blanc en bord de Thouet...;



Commentaire de Libidinoeud 01/03/2016 09:51:13

A la place de l'ancienne station du pont Fouchard,moi je verrai bien un commerce manquant à Bagneux...un SEXSHOP



Commentaire de daniel carlier 01/03/2016 11:51:49

Noel!pourquoi ne pas rétablir l'octroi!Je plaisante Souvenirs d'un ancien bagneulais Cordialement à toute ta famille.Daniel



Commentaire de a table 01/03/2016 15:40:21

un sexeschop avec un drive



Commentaire de Bourguignon 01/03/2016 19:04:51

En terme de verrue, il y en une autre à St Lambert des levées une ancienne brocante, ce fut aussi un local de peinture avec fosses de rétention, les enfants viennent y faire du skate, de la trottinette etc... ce site est dangereux mais aucun élu n'habite en face donc on s'en moque. J'ai récemment interpellé M. le maire de Saumur qui m'a envoyé paître.



Commentaire de Adieu Finesse 01/03/2016 19:09:08

Et un balcon sur le Thouet, tout simplement, à la place de l'ancienne station service? Pourquoi vouloir tout construire, tout rentabiliser, tout bétonner? C'est un peu l'image de Bagneux: dynamique, certes, mais moche surtout!



Commentaire de Bagneux, dynamique ; ah bon ! 01/03/2016 21:31:24

Il faut toujours se méfier lorsque qu'un élu vante le dynamisme de sa ville. Pouvez-vous, Monsieur Néron, nous rappeler combien Bagneux a perdu d'habitats ces dernières années ? Ceci alors que la population augmente dans les communes voisines ! Combien de classes de primaires ont été fermées ? Vous aviez oublié ? La qualité de vie n'est peut être plus ce qu'elle était, non ?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI