3 mars : Rencontre autour des dessins animés de propagande à Thouars

Dans le cadre de l’exposition Toutes les couleurs de la liberté, le Centre Régional «Résistance & Liberté» a le privilège d’accueillir, ce jeudi 3 mars, Sébastien Roffat, historien et enseignant d’histoire géographie, spécialiste des dessins animés de propagande. Il interviendra en soirée lors d'une rencontre avec le public sur la thématique des dessins animés de propagande.

dessin animé de propagande "Nimbus libéré"- 1943- Cal


Pinocchio, Bugs Bunny,... Quel point commun à tout cela ? La période. Tous ces films ont été tournés durant la Seconde Guerre mondiale. Par quel tour de force les gouvernements en guerre ont-ils orchestré la mise en oeuvre de la propagande par le dessin animé ? Que pouvons-nous dire aujourd’hui du millier de dessins animés produits pendant cette période ? Quels intérêts les régimes totalitaires ou démocratiques ont-ils eus à soutenir une forme de cinéma aussi coûteuse ?
Sébastien Roffat est l’auteur de Animation et propagande, l’Harmattan, 2005 et Propagandes animées, éditions Bazaar and Co, 2010.
Le public individuel pourra échanger avec Sébastien Roffat lors de la rencontre programmée en soirée.

Infos pratiques : Jeudi 3 mars à 20h30, Ecuries du château - Rond-point du 19 mars 1962 - 79100 Thouars. - Tarifs : Adulte : 2 €. -18 ans, étudiant, demandeur d’emploi, adhérent CRRL. : Gratuit.
Réservation conseillée : 05 49 66 42 99 - info@crrl.fr


Article du 29 février 2016 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI