Thermographie aérienne : Saumur a été balayée par l'avion bi-moteur

Afin d'identifier les déperditions de chaleur de l'ensemble du bâti du territoire, la Ville de Saumur a décidé de réaliser une thermographie aérienne. Cette mission a été confiée par consultation à la société Action Air Environnement, pour un montant de 23 416 euros (HT), soit moins de 1 euro par habitant Saumurois. Ce lundi 29 février, l'avion bi-moteur de la société Action Air Environnement a décollé de l'aérodrome de Saumur (à 19h10) pour une mission de survol de 4h, au dessus de la Ville...

Régis Martel, Sophie Anguenot et Jean-Michel Marchand.


La prestation « thermographie aérienne sur la Ville de Saumur » porte sur 4 points : la demande d'autorisations et la reconstitution des données de sol, le survol et l'acquisition des données, l'analyse et la restitution des données et, enfin, l'assistance à la restitution grand public. La phase la plus spectaculaire, c'est-à-dire le survol de la Ville de nuit pour les prises de vues, se déroulera en 2 temps : le lundi 29 février et le mardi 1er mars (si les conditions météo se maintiennent).

Peu de vent, peu de pluie, peu de chaleur

Pour qu'il soit efficace, « le survol doit en effet s'effectuer de nuit (lorsque le soleil ne chauffe pas les toitures) et en basse altitude (450 mètres minimum) », explique Régis Martel, directeur commercial chez Action Air Environnement. Pour ces prises de vues, les conditions météorologiques sont évidemment très importantes : « peu de vent, peu de pluie, et des températures extérieures de 5 à 7°C maximum », ajoute-t-il. Toutes ces conditions étaient réunies ce lundi 29 février 2016... L'avion bi-moteur de la société Action Air Environnement, située à Cuers (Var), a donc pris son premier envol depuis l'aérodrome de Terrefort. À partir de 19h10 et pendant près de 4 heures, l'engin a balayé la Ville de Saumur ainsi que ses communes associées, à très basse altitude (environ 800 mètres). Cette thermographie aérienne, « dont l'initiative avait été lancée par la Jeune Chambre Économique il y a quelques années » rappelle Sophie Anguenot, adjointe déléguée à la transition énergétique, « coûte 23 416 euros (HT), soit moins de 1 euro par habitant », ajoute Jean-Michel Marchand, le maire de Saumur.

Un système très sophistiqué à 150 000 euros

À première vue, il suffit d'un avion, d'un pilote et d'un appareil photo pour réaliser une thermographie aérienne. Mais pour relier tous ces paramètres, il en coûte 150 000 euros à la société Action Air Environnement ! Pendant que l'avion bi-moteur balaye les zones, l'appareil photo, doté d'un zoom hyper puissant (photo ci-contre), capture les données thermographiques. Ensuite, au niveau de la restitution, le traitement des données nécessite un travail de 3 à 4 semaines. La restitution auprès des propriétaires sera donc effective à compter du début du mois d'avril 2016, si le deuxième survol pour les prises de vues est bien effectué ce mardi 1er mars, ou durant cette semaine. Ces restitutions seront faites individuellement puisque certaines informations ne pourront être connues que des propriétaires (des commentaires et conseils seront alors apportés). À noter également que le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, qui finance cette action à hauteur de 25%, est associée à ce projet et lancera dans les semaines qui viennent une action en lien avec cette thématique : « Isole toit – mais pas tout seul »...

NB : La collectivité ne sollicitera pas directement les habitants pour les éventuels travaux à réaliser. Les particuliers ne pourront en aucun cas se faire démarcher par des prestataires se recommandant de la mairie.


Article du 01 mars 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI