Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Le Train à Vapeur n'est plus le bienvenu ni à Richelieu, ni à Thouars...

L'Association Train à Vapeur Thouarsais (TVT), anciennement connue sous le nom de Train à Vapeur de Touraine, vient d'annoncer le départ depuis Richelieu de 8 véhicules ferroviaires de sa collection vers des horizons nouveaux « et un avenir espérons le, meilleur ! », souhaite Thierry Mabileau, vice-président de TVT. Dans un communiqué, à lire ci-dessous, l'association fait bien comprendre qu'elle n'est plus désirée à Richelieu, son QG historique, ni à Thouars, malgré les promesses des élus.



« L'Association Train à Vapeur Thouarsais (TVT), anciennement connue sous le nom de Train à Vapeur de Touraine, vous annonce le départ de Richelieu de 8 véhicules ferroviaires de sa collection vers des horizons nouveaux et un avenir espérons le, meilleur !

Basée depuis plus de 30 ans à Richelieu, l'Association TVT doit aujourd'hui quitter au plus vite la Touraine du fait du choix par les élus Tourangeaux de transformer la voix ferrée Richelieu Chinon en voie vert. Ce projet vivement contesté par TVT, a obligé l'Association a trouver un nouveau lieu d'accueil pour exercer ces diverses activités. C'est finalement à Thouars que TVT devait s'implanter et relancer entre autres son activité touristique et cinématographique.

Mais c'est finalement au bout de 4 années de travail sur ce grand projet touristique dans le Thouarsais, que les élus des Deux Sèvres ont finalement renoncer à lancer ce projet touristique véritable acteur de développement économique pour un territoire. Face à cette situation on ne peut plus délicate pour l'Association TVT, avec en plus la menace d'expulsion et les recours auprès des tribunaux lancés par les élus Richelais, l'Association doit partir mais souhaite impérativement sauvegarder sa collection composée de 49 véhicules actuellement répartis entre Richelieu et Thouars.

C'est donc à partir du lundi 29 février 2016, à partir de 13h et cela pendant 9 jours, que 8 véhicules ferroviaires propriétés de l'Asssociation TVT (dont plusieurs sont classés au titre de Monument Historique) qui vont quitté définitivement la ville de Richelieu. J'espère que vous serez sensible à notre situation et espère vous rencontrer à Richelieu pour évoquer avec vous et pour la press ces départs et de la situation actuelle de l'Association TVT.

Au plaisir de vous accueillir pour ce triste évènement historique ».



Article du 01 mars 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


9 commentaires :

01/03/2016 17:57:32 Commentaire de Jardinier

une attitude des élus "dégueulasse" ! de thouars mais surtout de richelieu envers cette association et surtout les bénévoles.


01/03/2016 18:51:05 Commentaire de tchou-tchou

que dire? nul?stupide? démagogue? certainement les trois... affligeant: le lobby vert a encore frappé? a force de ne faire que du politiquement correct.... Une voie verte? après 6 mois d'utilisation par deux ou trois pastèques (vert a l'extérieur et rouge a l'intérieur) cet investissement pas du tout écolo retournera à la friche ou au dépotoir sauvage...et notre patrimoine oublié au fond d'un hangar à force de mépris "pour la chose industrielle"


01/03/2016 18:51:58 Commentaire de Adieu Finesse

Personne, dans le Saumurois pour accueillir cette association et son exceptionnel matériel? Imaginez l'impact touristique d'une liaison touristique à vapeur Saumur / Thouars / Bressuire / Chinon!... Et le train des plages l'été?... Un peu d'ambition, quoi! Ce sont des bénévoles, la locomotive et les wagons existent, les voies ferrées aussi... Manque le hangar à proximité des rails, ça doit bien exister dans le secteur? Et si le Saumurois aidait Thouars à se sortir du trou où ils s'enterrent un peu plus chaque jour? Une vrai collaboration à l'échelle d'un vaste territoire touristique!... Allez les élus, vous êtes là pour soutenir les bonnes volontés, pas pour défendre vos intérêts et vos postes...


01/03/2016 19:00:09 Commentaire de Adieu Finesse

A Tchou-Tchou: laisse les écolos en dehors de tout ça, c'est hors sujet!


01/03/2016 22:16:36 Commentaire de seb

Je ne sais pas si l'on a de quoi les accueillir a Saumur mais cela pourrait etre interessant d'y reflechir.Je ne connais pas la situation ,entente entre association et elus là où ils sont mais bon cela me semble curieux qu'on ne veuille pas les aidés.L été un train à vapeur pour les touristes cela pourrait etre bien .J'en ai deja vu un en gare de Saumur ,donc cela a été possible a un moment.


02/03/2016 09:21:07 Commentaire de Piepar

Vraiment dommage pour Thouars qui a un passé prestigieux du au" chemin de fer".... Je suis très déçu par les élus Thouarssais.....


02/03/2016 10:19:34 Commentaire de Guigui

Quelle ineptie !!! Mais surtout quel gâchis Nos élus n'ont aucune vision.


02/03/2016 11:59:08 Commentaire de Lolo de Pocé

Une nouvelle fois une grande démonstration de la nullité de nos élus et de leur déconnexion de la réalité des choses y compris du point de vu économique. Puisque Thouars et Richelieu de veulent plus de ces trains et de leur association, venez sur Saumur et faites découvrir à nos touristes la beauté des bords de Loire et tant pis pour Thouars et Richelieu qui aurai bien besoin de voir se développer le tourisme chez eux au regard de la grande morosité économique de ces deux villes.


01/09/2017 14:47:54 Commentaire de ANDREA

péages sur voies vertes à la place des trains, les vélos foutraient leurs camps ailleurs !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI