Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Nouveau : Les Croisières Saumur Loire accostent rue Bonnemère !

Afin d'améliorer l'accueil de ses passagers, la Compagnie Saumuroise de Navigation Saint-Nicolas (CSNSN), qui organise les Croisières Saumur Loire, se prépare à ouvrir une boutique au 5 de la rue Bonnemère à Saumur, derrière le Cristal Hôtel et en face de la cour de la Mairie. Sous l'enseigne « Les Docks de la Loire », cette boutique de 48 m² « a vocation à servir d'escale, de lieu d'échange et de transit », affirme Bernard Henry, le propriétaire du bateau le « Saumur Loire ». L'ouverture est prévue au moment des Journées Nationales du Livre et du Vin, les samedi 9 et dimanche 10 avril prochain...

Bernard Henry devant sa future boutique, rue Bonnemère.


À la fois billetterie, lieu de conseils pour organiser les excursions fluviales des groupes et lieu de vente pour les produits dégustés à bord (sirop Combier, biscuits Vinaillou, cuvée « Saphir » de Bouvet-Ladubay, sans compter les croisières repas), « Les Docks de la Loire » vont chercher à « valoriser la culture locale et ligérienne, le travail des artisans. L'objectif est de mettre en avant autant les producteurs que les produits », explique Bernard Henry. Pour les étals du magasin, ce dernier a fait appel à Théo Roche, charpentier de marine établi à Vivy, à un vannier de Vernantes et à un jeune compagnon tonnelier.

Un besoin identifié il y environ 5 ans...

La Compagnie Saumuroise de Navigation Saint-Nicolas, qui s'est attachée depuis sa création en 2011 à rendre disponible l'accès à la surface du fleuve, veut de la même façon rendre facilement accessible aux visiteurs l'accès aux produits locaux (1) : des confitures des Délices de Flo du Puy-Notre-Dame (labellisées « Produits en Anjou ») aux objets et médailles de l'entreprise Martineau de Saumur (également labellisés « Produits en Anjou »), en passant par les figurines MGB Mignot, les miels Girard de La Breille-les-Pins, la savonnerie Martin de Candre, etc... Tout cela avec « l'intention de servir de vitrine à des artisans d'exception, comme le forgeron taillandier Victor Brocherie (24 ans) de Brézé et ses couteaux personnalisés ou encore Hélène Varennes, qui vient de reprendre le maroquinier très Ligérien Mamet de Saint-Clément-des-Levées, une entreprise du patrimoine vivant », ajoute Bernard Henry. Bref, que du local, à l'image des artisans de l'entreprise Douessine de plâtrerie et carrelage Roux SARL (photo ci-dessus).

Achat le 3 février, fin des travaux le 21 mars et ouverture pour le Salon Livre et Vin... Top chrono !

Des rencontres récentes au Dôme de Saumur et lors du salon Anima Libri à Montreuil-Bellay ont été l'occasion, pour Bernard Henry, d'interroger des artistes sur les thèmes Saumurois. D'ores et déjà, Florence Francheteau (photophores en papiers découpés) et Maria de Carvalho (céramiste) ont déjà répondu à son invitation par de nouvelles créations qui seront proposées en souvenir, dès cette saison. La boutique « Les Docks de la Loire » (photomontage ci-contre), qui remplacera « Les Ongles d'Isis », devrait ouvrir au moment du Salon du Livre et du Vin (9 et 10 avril 2016), sachant que les croisières du bateau Saumur Loire débutent le 8 avril. L'inauguration officielle est quant à elle prévue à la fin du mois d'avril prochain. Au total, ils seront 9 personnes (dont Bernard Henry) à procéder au roulement de la boutique, qui sera ouverte 7/7 jours (2).

(1) La boutique « Les Docks de la Loire » sera située à seulement 75 mètres du ponton « Saumur Loire ».

(2) La compagnie compte un salarié en contrat de professionnalisation, et sa démarche qualité ISO 9001 est assurée en temps partagé par un salarié détaché de Forval (groupement d'employeurs à Beaufort-en-Vallée). Elle comptera cet été 4 saisonniers et accueillera en juin 2 stagiaires : une étudiante en BTS tourisme du lycée Duplessis-Mornay ainsi qu'une étudiante en économie et éthique de l'Université Catholique d'Angers.


Article du 03 mars 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


10 commentaires :


Commentaire de hadock 03/03/2016 15:15:53

pépé a t il une bonne vision pour naviguer ?il n'y a pas de limite d'age pour piloter un bateau ?



Commentaire de piton 03/03/2016 17:40:48

Excellente initiative pour la Ville de Saumur. Pour info il n'y a pas de limite d'age pour piloter un bateau ,pour les voitures non plus pour la bêtise non plus d'ailleurs



Commentaire de ANTHELIE 03/03/2016 17:43:31

???Qu'est-ce que c'est que ce commentaire inutile?



Commentaire de Manine 03/03/2016 21:56:34

Bravo Bernard! Toujours plein de projets et d'initiatives... Que les Saumurois et les touristes soient au rendez-vous!



Commentaire de jean marie 04/03/2016 15:43:48

et les balades en bateaux sur la loire sont elles taxées .



Commentaire de a.girardeau 04/03/2016 15:46:38

il est vrai qu'un jeune a la barre serait peut étre mieu.si l'ancien avait un malaise ,parkinson et s'echouerait sur la berge.hummmm visite medicale obligatoire.il manquerait qu'il y ai un peu d'alcool .ou integriste qui s'ecrase sur une pile d'un des ponts.



Commentaire de Bernard Henry 05/03/2016 10:27:49

Bonjour La prévention du risque est bien le coeur de métier de la navigation. C'est ce qui en fait sa noblesse - et qui explique aussi une partie des ses coûts. Pour ceux qui proposent la bonne idée de la visite médicale annuelle obligatoire à partir d'un certain âge, dans le style c'est déjà fait, il leur reste aussi à inventer l'eau chaude et le fil à couper le beurre. Plus sérieusement, vous aurez noté que la compagnie s'est engagée dans une démarche volontariste de certification ISO 9001. Ce n'est pas un hasard que de vouloir faire contrôler le sérieux de notre démarche et pouvoir le faire valoir auprès des passagers. Pour mettre des jeunes à la barre, il faut aussi de bon maîtres de stage qualifiés et expérimentés. Et c'est là qu'il faut se dépêcher de profiter des anciens qui n'ont pas leur pareil pour deviner le lit du fleuve, sentir le jeu des forces, mouvoir le bateau au centimètre près malgré vent et courants. Compte tenu de règles compliquées, il est difficile de former un pilote en moins d'un an. L'an dernier la commission d'instruction et de sécurité fluviale venue à deux reprises de Nantes a certifié la formation de pilotage délivrée à bord du Saumur Loire à deux personnes. C'est une fierté pour la Compagnie. L'an dernier un stagiaire de 16 ans du lycée naval de Nantes a démontré les meilleures aptitudes au pilotage, mais il est encore au lycée. Quatre autres personnes ont eu des livrets de formation ouverts par cette commission. J'espère de ce vivier pouvoir sortir pour l'avenir de nouveaux saisonniers qualifiés et volontaires. Sachez également qu'outre le pilote, un deuxième membre d'équipage doit détenir une formation en sécurité pour que le bateau puisse partir. Pour l'instant la gageure est de pouvoir faire tourner le bateau avec régularité et fiabilité 7 jours sur 7 chaque saison au service du développement touristique. Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous à la boutique mais prenez un casque hummmm si l'immeuble s'écroule. Bernard



Commentaire de david c 07/03/2016 07:43:07

donc .si l on vous ecoute ,le maitre et l'expert c'est vous.



Commentaire de gérard 07/03/2016 12:49:11

Maitre et expert en humilité surtout.



Commentaire de Stéphane Chêne 17/03/2016 14:34:32

Mes respects Bernard pour tes initiatives exemplaires.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI