Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Chantepie : Le camping racheté par Huttopia. Le CAT fait ses valises

Situé à 6 km du centre-ville de Saumur, bordé par le vignoble et doté « d'une vue imprenable sur la Loire », le camping Chantepie 5 étoiles de Saint-Hilaire-Saint-Florent (160 emplacements) accueille les clients de mai à septembre, « au cœur d'une nature exceptionnelle de 12 hectares ». Des caractéristiques qui ont attiré l'entreprise Huttopia, spécialisée dans la conception et l'exploitation de campings villages situés dans des espaces naturels. Elle vient de racheter le site à l'association de Chantepie et de l'Étang, favorisant l'insertion des handicapés. Celle-ci se recentre sur Brissac-Quincé...

Le camping de Chantepie, à Saint-Hilaire-Saint-Florent.


Petite révolution au camping de Chantepie. Le site vient d'être racheté par l'entreprise Huttopia (1), qui possède déjà le camping de Rillé, dans le département d'Indre-et-Loire. Au total, la société possède 9 sites : Versailles (Yvelines), Rambouillet (Yvelines), Senonches (Eure-et-Loir), Rillé (Indre-et-Loire), Lanmary (Dordogne), Sud Ardèche (Ardèche), Dieulefit (Drôme), Font-Romeu (Pyrénées-Orientales) et désormais Saumur. Malgré ce rachat, la direction ne change pas. « David Teboul reste le directeur du site », souligne Céline Bossanne, directrice générale de la société Huttopia, dont le siège social est situé à Saint-Genis-les-Ollières (métropole de Lyon).

Huttopia sous le charme de Chantepie

L'entreprise, créée à Lyon par Céline et Philippe Bossanne en 1999, a jeté son dévolu sur le camping de Chantepie, à Saint-Hilaire-Saint-Florent (Saumur). Céline Bossanne explique comment la cession s'est déroulée : « Nous avons visité le camping de Chantepie, qui était à vendre. Le site nous a tout de suite plu et nous avons décidé de l'acheter. Nous sommes officiellement propriétaires depuis environ 1 mois. C'est un très beau camping, très bien aménagé, c'est pour cette raison que nous l'avons choisi. Ce que nous regardons en premier, c'est la qualité du site, l'emplacement, la région évidemment, etc... Le camping de Chantepie est un très beau site naturel avec une vue extraordinaire sur la Loire. Lors de notre visite, nous avons tout de suite été à l'aise et nous avions bien envie d'y planter notre tente, comme on dit. En général, la visite est révélatrice. C'est notre meilleure étude de marché... ».

Le camping pas encore sous l'enseigne Huttopia

Céline Bossanne : « Même si nous avons racheté le camping de Chantepie il y a peu, il ne va pas se passer grand chose en cette année 2016. En général, quand nous rachetons un camping, nous l'exploitons en l'état la première année, sans le passer sous enseigne. Des travaux sont néanmoins prévus dans les années à venir, qui permettront de l'intégrer dans notre réseau et de proposer tous nos services. Nous travaillerons le projet en lui-même pendant l'été puisque cette première saison nous permettra de bien prendre connaissance du terrain, des habitudes des clients, etc... afin d'améliorer encore les choses, c'est l'objectif de ce rachat ».

L'association décide de se recentrer près d'Angers

L'association de Chantepie et de l'Étang était propriétaire du camping de Chantepie depuis sa création, en 1987. Elle a même créé ce camping en rachetant un champ et une ferme, il y a presque 30 ans de cela. C'est d'ailleurs de cet achat qu'a débuté l'aventure de l'association... avant d'acheter un deuxième camping à Brissac-Quincé : le site de l'Étang. Cette entreprise adaptée a pour but de faire travailler les personnes en situation de handicap et leur permettre d'accéder à des activités professionnelles adaptées à leurs capacités. Ces personnes en CDI travaillent tout au long de l’année dans les différentes activités développées par l’association. Elle fait aujourd'hui travailler 90 personnes, dont 75 en situation de handicap. En vendant le camping de Chantepie à Huttopia, « notre objectif était de se recentrer prioritairement à Brissac-Quincé, au camping de Étang, qui est notre deuxième camping et où se trouve également notre siège social (ndlr : route de Saint-Mathurin) », explique Cyril Seurat, directeur de l'association de Chantepie et de l'Étang.

(1) Huttopia est une marque du groupe Huttopia & Cie, avec la marque Indigo. Huttopia & Cie est né de la volonté de réhabiliter le vrai camping : celui qui privilégie le moindre impact sur la nature par des équipements légers et réversibles, notamment en toile, celui qui permet un contact direct avec la nature, celui qui induit naturellement des comportements respectueux de l’environnement, celui qui respecte les valeurs de simplicité, d’authenticité, et de convivialité.
Les sites Huttopia, implantés au coeur de sites naturels exceptionnels et souvent contraints, sont des campings créés ex-nihilo et invitent les clients à séjourner au coeur d’un univers très spécifique dans le respect de l’environnement. Cette offre de vacances unique propose, outre de vastes emplacements permettant du camping quasi sauvage, des hébergements en toile&bois inédits, exclusifs et éco-conçus : cabane en bois, cahuttes, canadiennes toiles &bois…
Huttopia compte aujourd’hui 9 destinations en France et 16 implantations dans les Parcs Nationaux du Québec.
Plus d'infos : http://huttopia-cie.com/index.php


Article du 03 mars 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI