C'est parti pour une piscine nordique à Longué, 2ème dans le Maine et Loire avec Angers !

La future piscine communautaire de Longué sera nordique ! C'est ce qu'on acté les élus réunis en Conseil ce jeudi 3 mars. Et pas un nouvel équipement mais une extension de l'actuelle piscine située rue des Garandaux. Ce sera avec Angers, la 2ème dans le Maine et Loire.

Un bassin nordique est une piscine extérieure chauffé


En décembre dernier, l'agence ProPolis était venue présenter le résultat d'une étude de faisabilité ayant pour but d'évaluer les attentes de la population de la Communauté de Communes Loire-Longué. Spécialisée dans les équipements sportifs et les piscines, cette agence avait évoqué, estimation des coûts d’investissement et de fonctionnement à l'appui, 4 scénarii possibles. Parmi ces projets, celui de la transformation du bassin actuel, située rue des Garandeaux, avait été plébiscité et le choix orienté vers une piscine nordique.

Une piscine accessible à tous toute l'année.

Ainsi, pour un montant de travaux de 3,6 millions d'euros, le bassin de l'actuelle piscine sera transformé en « bassin nordique », c'est à dire chauffé. Ce dernier pourra permettre d'être accessible à tous, public, écoles mais aussi personnes hospitalisées en rééducation à Longué et ce, tout au long de l'année. Ce nouvel espace disposera d'un parvis d'entrée, d'un ensemble accueil et administration, de vestiaires, de douches et de sanitaires, un bassin couvert, une jonction avec les plages existantes dont une rivière de liaison et d'un bassin d'immersion (transformation du bassin extérieur en « bassin nordique » fonctionnant toute l'année et chauffé), d'une zone de parking (déconstruction du bâtiment existant et transformation en zone de parking) et d'une chaufferie reconstruite pour les bassins extérieurs. « Hormis à Angers, il n'existe aucun équipement nordique de ce genre en Maine et Loire, » s'est félicité le Président Mortier. « D'ailleurs, la Fédération Française de Natation s'est montrée très intéressée. »
Vu le montant des travaux (qui relève d'un appel d'offres européens au regard du code des marchés publics), la Com Com Loire Longué doit lancer un concours à maîtrise d'oeuvre, que les élus ont cela étant décidé restreint à 3 cabinets, le montant de l'indemnisation étant quand même de 36 000 €. Concernant les travaux, le chantier devrait s'étaler sur une période de 24 mois.

Aller très vite avant la fusion des EPCI

A notre question de savoir si ce nouvel équipement ne serait pas remis en cause au regard de la nouvelle donne territoriale (fusion des EPCI du Grand Saumurois au 1er janvier 2017) et donc de la remise en cause des compétences (la création et la gestion des équipements sportifs n'étant qu'une compétence facultative et donc pas obligatoirement retenue au nombre des compétences de la future grande Agglo de Saumur), le Président Mortier de répondre sans ambages : « Dès lors que nous venons d'acter du lancement de l'appel à maîtrise d'oeuvre, nous allons aller le plus vite possible afin que cela soit dans les tuyaux avant notre intégration à l'agglo... si nous l'intégrons bien évidemment ! » (notre article de ce jour sur les réticences persistantes).

La future piscine nordique en 3 D



1 : parvis d’entrée,
2 : ensemble accueil et administration,
3 : vestiaires, douches et sanitaires,
4 : halle de bassins,
5 : jonction avec les plages existantes dont rivière de liaison et bassin d’immersion : transformation du bassin extérieur en bassin « nordique » fonctionnant toute l’année,
6 : déconstruction du bâtiment existant et transformation en zone de parking,
7 : reconstruction de la chaufferie pour les bassins extérieurs.


Article du 04 mars 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de GUENIER GERARD 04/03/2016 17:37:11

Mr Mortier a réussi à embobiner les élus des autres communes. Près de 4 millions d'euros et ce sera évidemment dépassé. Et qui paye le fonctionnement qui sera évidemment déficitaire ? Quand je pense qu'il y a une piscine ou beaucoup de rosiérois s'y retrouvent à Beaufort, décidément Mr Mortier pense avant tout à sa commune. Quand il a fait prendre la compétence piscine à la comcom cela n'était pas innocent. Et nos élus rosiérois ne disent rien c'est désolant.



Commentaire de C'est pas pire que l'aérodrome 04/03/2016 21:35:11

Saumur se paie un aérodrome qui ne sert qu'aux parisiens. Cela ne choque personne. Alors pourquoi pas une piscine nordique à Longué ?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI