Des problèmes de sommeil ? Des réponses à Saumur, le 18 mars !

Le vendredi 18 mars, c'est la 16ème Journée Nationale du Sommeil. Pour la première fois, Saumur s'unit à cette démarche nationale en proposant une journée ateliers, conseils et conférence sur les différents problèmes du sommeil, au Centre Hospitalier, dans la Salle du Hall d’Accueil (entrée libre et gratuite). Organisé localement par le Dr Claude Richard, cette journée aura pour but de répondre aux soucis liés aux insomnies et syndrome des jambes sans repos, de l’apnée et des troubles du sommeil.


Accompagné par le Docteur Aude Humeau (somnologue) et le Docteur Isabelle Cresme (neurologue), le Docteur Claude Richard (cardiologue) animera cette première Journée Saumuroise du Sommeil. Pourquoi ne s'agit-il que d'une première à Saumur, alors que ce sont déjà les 16èmes Journées Nationales du Sommeil ?

« Il s'agit d'une prise de conscience »

Docteur Claude Richard : « Il s'agit d'une prise de conscience. En effet, 1 personne sur 2 connaît des problèmes à ce niveau-là et 15 à 20% des Français ont des insomnies. C'est une vraie problématique sociale, professionnelle, sanitaire et psychologique. Sachant que le sommeil représente tout de même 1/3 de notre vie ! En 50 ans, d'ailleurs, nous avons perdu 1h de repos. Celui-ci est généralement remplacée par les écrans d'ordinateur, de télévision... ».

Faut-il dormir beaucoup pour bien se reposer ?

Tout n'est pas aussi simple... Comme l'explique le Docteur Claude Richard, « cela dépend des personnes. On ne calcule pas un bon ou un mauvais sommeil en nombre d'heures. Quelqu'un peut penser dormir 8h mais n'en dormir que 5, à cause de ses problèmes de sommeil. Et vice-et-versa... Les gens récupèrent différemment : Albert Einstein dormait 11h alors que Winston Churchill ne dormait que 5h par nuit. Pour bien dormir, il faut s'organiser : il faut aller se coucher à une heure habituelle, avoir des heures de sommeil régulières, ne pas trop manger le soir, après avoir effectué des exercices dans la journée. La soirée doit donc se présenter comme une période transitoire entre la journée et la nuit. L'idéal est de pratiquer une activité calme : lecture, musique, télévision (mais pas trop longtemps) ».

Programme de la journée du vendredi 18 mars :

10h - 12h : Ateliers, conseils gratuits sur le sommeil et ses troubles : Insomnies et syndrome des jambes sans repos
14h - 16h : : Ateliers, conseils gratuits sur le sommeil et ses troubles : l’apnée du sommeil
19h : Conférence : Les troubles du sommeil

Infos pratiques : Vendredi 18 mars, à partir de 10h, Salle du Hall d’Accueil au Centre Hospitalier de Saumur. Entrée libre et gratuite. Préparer vos questions, des spécialistes vous répondront ! Renseignements par téléphone au 02 41 53 35 45. Contact organisateur au 01 41 31 61 60 ou sur www.allianceapnees.org.


Article du 08 mars 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI