Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



« Plateau », un projet de pôle audio-visuel à cheval sur trois régions

Le projet de pôle audio-visuel a été lancé il y a un peu plus de trois ans par Frédéric de Foucaud, Chinonais d’origine, qui travaille depuis plus de trente ans dans l’audio-visuel (relire notre article). Depuis, l'association « Plateau » (pour Poitou Loire Anjou Touraine Entrepreneurs Audiovisuel Unis) est née. Son idée est de « faire du territoire un pôle cinématographique capable d’attirer les réalisateurs en recherche d’une vraie qualité de travail ». Un projet fédérateur qui pourrait aboutir à l’horizon 2019-2020 pour les villes de Loudun, Thouars, Chinon, Richelieu et même peut-être Saumur.


Devant le local mis à disposition par la Ville de Loudun.


À cheval sur trois régions, Pays de la Loire, Centre-Auvergne-Limousin et Poitou-Charentes-Aquitaine, le pays « Plateau » rayonne sur 50 km autour de Loudun. Pour Frédéric de Foucaud, « nous avons un formidable potentiel dans ce périmètre, tant sur le plan des sites de tournage, architecture, paysage, historique... et d’hébergement pour les équipes de tournage avec le Center Parcs, le Domaine de Roiffé, la Résidence Saint-Michel à Chinon, le Domaine du Plessis à Richelieu, l’Abbaye Royale de Fontevraud. Ces structures permettent d’accueillir 1 000 personnes. Avec un avantage majeur, les déplacements entre ces sites est aisé et rapide, contrairement à ceux des grandes métropoles comme Paris... ».

Le pôle audio-visuel, un projet à triple vocation

L’association « Plateau » prévoit de s’installer sur le site de l’ancienne coopérative agricole Terrena, près de la gare de Loudun (relire notre article). Un projet de réaménagement des infrastructures est à l’étude... Le site sera reconverti en studios de tournages, en ateliers de construction de décors, en stockage de costumes et d’accessoires, en salle de montages ainsi qu'en bureaux administratifs, le tout proposé aux équipes cinématographiques. Sans oublier une photothèque de repérages de sites de tournage. En plus de cette vocation cinématographique, l’association « Plateau » souhaite également développer la formation pédagogique en partenariat avec le lycée Guy-Chauvet de Loudun, qui dispose d’une option Cinéma. L’objectif est de proposer des formations de machiniste et de constructeur de décors, en accord avec l’Éducation Nationale. « D’autant que nous sommes au carrefour de trois académies », ajoute Frédéric de Foucaud.

Une télévision interactive, des parrains prestigieux


Le troisième volet porte sur les services interactifs à la personne en lien avec l’audiovisuel. Un projet qui peut répondre à l’évaporation des jeunes de la région, « en créant une télé interactive connectée, avec des programmes et services à la demande, pouvant équiper demain les maisons de retraite du territoire, ou encore le lancement d’une télévision lycéenne. L’industrie audiovisuelle, notamment grâce au web, est la seule en France qui ait le vent en poupe, qui peut apporter des réponses concrètes, en zone rurale ». Pour ce faire, Frédéric de Foucaud s’est entouré de deux parrains prestigieux : Gérard Leclerc, directeur de La Chaîne Parlementaire (LCP), qui a ses attaches en Loudunais, et Pascal Thomas, réalisateur qui a tourné dans la Vienne et les Deux-Sèvres. Avec le soutien de la Ville de Loudun, le Pays Loudunais, le Pays de Richelieu, le Pays Thouarsais, Chinon, Vienne et Loire, le Conseil Départemental de la Vienne, mais aussi Véronique Massonneau, députée, et Laurent Baumel, député d’Indre-et-Loire. Réunie en assemblée générale, « Plateau » a élu son conseil d’administration...

La composition du nouveau conseil d'administration :

- Yves Dauge, président
- Gérard Leclerc, vice-président
- Julie Delebbarre, secrétaire
- Frédéric Proux, adjoint
- Gilles Charrier, trésorier
- Frédéric Foucaud, directeur du projet « Plateau »


Article du 09 mars 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

10/03/2016 13:32:43 Commentaire de PLATEAU

- Yves Dauge, président - Gérard Leclerc, vice-président - Julie Delebarre, secrétaire - Frédéric Proux, secrétaire adjoint - Gilles Charier, trésorier - Frédéric Foucaud, directeur du projet « Plateau » sont les membres constituant du bureau de l'association Plateau (membres du CA bien évidement, mais qui lui compte d'autres membres)


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI