Du 18 au 30 mars : Exposition en hommage à Ruth Rewald Schaul aux Rosiers sur Loire

Dans le cadres des journées Histoire et Littérature, L'Espace les Ponts des Rosiers sur Loire accueillera du 18 au 30 mars une exposition des oeuvres de Ruth Rewald, jeune écrivain juive, réfugiée aux Rosiers sur Loire.


Ruth Rewald, jeune écrivain juive et Hans Schaul quittent l’Allemagne nazie et se réfugient à Paris. Y naîtra Anja. En 1937, Hans ira combattre Franco en Espagne. En 1940, la France est envahie par l’Allemagne nazie. Hans sera interné par le régime de Vichy dans un camp en Algérie. Ruth et Anja se retrouvent réfugiées aux Rosiers (au 8 route d’Angers). En juillet 1942 sont organisées les grandes rafles des juifs : Ruth est arrêtée et envoyée à Auschwitz où elle est assassinée… La Gestapo par contre conserve ses manuscrits, ses photos et lettres qui seront retrouvés dans les années 1980 par le chercheur allemand Dirk Krüger. Celui-ci en fera une monographie et publiera son dernier roman « Vier spanische Jungen » (« Quatre enfants espagnols »). Il viendra même aux Rosiers-sur-Loire à la rencontre de quelques témoins de cette époque.

Infos pratiques : Du vendredi 18 au mercredi 30 mars, Espace les Ponts aux Rosiers sur ,de 15h à 18h30. Entrée libre.


Article du 10 mars 2016 I Catégorie : Culture

 


1 commentaire :


Commentaire de Rachel 19/03/2016 10:53:51

l'exposition est le fruit, entre autre, des recherches d'élèves de 3ème du Collège Paul Eluard de Gennes. Les élèves ont travaillés à la fois en français, en histoire-géo et en allemand. Ils se sont beaucoup impliqué dans cet exercice de mémoire très émouvant. Bravo à eux!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI