Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgeuil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Montsoreau : Journée citoyenne, une mobilisation par et pour les citoyens le Samedi 2 avril

Mise en place en juin 2008 sur la commune de Montsoreau, la Journée citoyenne permet, sur une demi-journée de mobiliser les habitants, volontaires et solidaires, autour d’un projet d’amélioration de leur cadre de vie (réalisation de petits chantiers dans des lieux symboliques et utiles). Le prochain rendez-vous a lieu le samedi 2 avril dès 9h au foyer socio-culturel.


Un journée citoyenne c'est quoi ? Le principe de cet évènement consiste à mobiliser les habitants dans un élan de civisme, autour d’un même projet d’amélioration du cadre en vie, en leur donnant le sens de l’initiative. Cette journée favorise la communication entre habitants, toutes générations confondues, mais aussi avec les élus.
La journée citoyenne prend la forme d’une journée ou d’une demi-journée consacrée à la réalisation de chantiers : réparation, amélioration, embellissement utiles à tous.
Elle se décline de manière différente selon les villes, villages ou quartiers. Tous les habitants volontaires, quels que soient leurs âges et leurs compétences, sont les bienvenus pour y participer.
La collation en fin de demi-journée contribue à la convivialité de l’évènement.
La journée citoyenne promeut ainsi de manière concrète les valeurs essentielles de la vie en société : l’entraide, la fraternité apportée par le sentiment de faire partie d’une même communauté, le partage de compétences, impliquant chaque citoyen, la solidarité, le respect de l’espace public par son appropriation…

Favoriser l'échange intergénérationnel

Cette initiative, déclinée de plusieurs façons à travers 200 communes et 45 départements, favorise la communication intergénérationnelle entre les habitants.
La journée citoyenne participe au renouvellement de l’action publique en fédérant les communes, les agents municipaux et les partenaires locaux (associations, commerçants…), en favorisant l’échange entre les habitants, toutes générations et toutes classes confondues, et en créant ainsi un lien fort et fédérateur.
Pour l'Association des Maires de France, « par leur proximité avec les citoyens, et par les leviers d’actions dont ils disposent, les maires sont en effet les plus aptes à mettre en oeuvre des politiques de prévenance, en privilégiant le développement du lien social et du vivre-ensemble. Ils essayent de répondre ainsi à l’envie de la population de s’engager dans les actions locales concrètes. »

Infos pratiques : Samedi 2 avril dès 9h au foyer socio-culturel de Montsoreau – Ouvert à tous


Article du 15 mars 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI