Ni la ville de Saumur ni l'Abbaye de Fontevraud n'accueilleront de nouveaux migrants

Alors que la MJC organise ce 24 mars un débat public autour du thème des migrants en France et en Saumurois (notre article), dans le même temps on apprend que la ville de Saumur n'accueillera pas de nouveaux migrants comme annoncé, ni d'ailleurs l'Abbaye Royale de Fontevraud.

Le 7 octobre, les premiers migrants reçus en Mairie de Saumur


En septembre dernier, répondant à l'appel de l'Etat via le Préfet de Maine et Loire, le maire de Saumur, Jean-Michel Marchand annonçait que la ville avait répondu par la positive pour accueillir une quinzaine de familles de migrants en provenance d'Erytrée, Soudan ou Syrie, soit une cinquantaine de personnes (relire notre article). Quelques semaines après, le 7 octobre, la première famille arrivait. Il s'agissait des 9 membres syriens de la famille du cardiologue de l'Hôpital de Saumur, le Dr Aleid Emmanuel Khaldoun. Via le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), 2 logements sociaux de type 5 leur ont été affectés, répartis sur la ville, chacun avec 3 chambres. Ainsi, les 3 célibataires logent avec leur mère, arrivée depuis 1 ans en France, dans l'île Millocheau, les deux jeunes couples et l'enfant logent quant à eux aux Hauts Quartiers. Leur intégration est sans ombrage et l'enfant est scolarisé dans l'école des Hauts Quartiers (relire notre article).
A l'époque, le Maire de Saumur s'était engagé sur l'accueil d'une quarantaine d'autres migrants, ou une dizaine de familles, sans pour autant avoir plus d'information de la part des services de l'Etat quant à leur arrivée. En décembre dernier, une nouvelle famille de 3 personnes également en provenance de Syrie arrivait, amenant à 12 le nombre de migrants sur la ville.

Moins de demandes pour la France

Aujourd'hui, on le sait : il n'y aura pas de nouveaux venus, du moins pas pour le moment, alors que le maire avait bon espoir. Non du fait de la ville de Saumur, toujours partante et ayant déjà prévu des logements vacants, mais du fait d'un flux migratoire bien moindre en France qu'attendu et d'une demande d'exils largement inférieure à l'Allemagne ou encore l'Angleterre.
Même déception pour l'Abbaye de Fontevraud qui avait annoncé à la mi-septembre se positionner pour accueillir une famille de réfugiés. Pour le Président du Conseil d'Administration d'alors, le Président de Région Jacques Auxiette, il s'agissait d'un geste de solidarité, souhaitant que l'Abbaye soit « fidèle à sa vocation d’ouverture et d’hospitalité » (relire notre article). Au final, cela ne sera pas non plus.

Article du 16 mars 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de BT 16/03/2016 17:55:09

Quelle surprise ! La France, \\\"pays des droits de l\\\'homme\\\" dit-on, n\\\'attire pas les migrants. J\\\'ai le souvenir d\\\'une discussion entre une personne qui dans l\\\'ancienne \\\"jungle\\\" de Calais essayait de convaincre un jeune afghan de rester en France plutôt que de tenter le passage en GB. Il ne voulait pas en entendre parler disant qu\\\'il était venu en occident pour faire du business et pour lui on ne pouvait pas en France car trop de règlements, de prélèvements ...Il savait que passé en GB, il trouverait du travail dans une échoppe afghane, mal payé, exploité. Mais était persuadé qu\\\'il finirait à son tour par avoir sa propre échoppe et exploiterait à son tour de nouveaux immigrants. Stupeur et désarroi de la brave dame et silence gêné des journalistes témoins de la scène.



Commentaire de Fleur 16/03/2016 21:12:41

(sourire) moi pour ma part, je les retiens pas.



Commentaire de L'ÉTRANGER 17/03/2016 10:56:57

On n'accepte les migrations que lorsque le besoin économique s'en fait sentir!!!!!!!! Par contre les footeux pro, les artistes de renommée, les sportifs de haut niveau alors là à bras et chéquiers ouverts... Si un audit était réalisé dans le saumurois sur 3 générations seulement, combien aurions-nous de Saumurois de "pure race" ?



Commentaire de boutikete 17/03/2016 14:36:46

à l'étranger. c'est quoi un saumurois pure race? il n'y a qu'une race : la race humaine et rien d'autre. cependant ,pas necessaire de recevoir des humains migrants quant nos humains locaux sont dans le besoin. il est des gens qui bossent et dont le fruit de leur travail ne leur permet pas de vivre. donnons leur un coup de pouce à eux qui font des efforts.après on verra pour les migrants.



Commentaire de L'ÉTRANGER 17/03/2016 15:47:32

À "BOUTIKETE". Tous mes respects ! J'emploie le mot "race ", dont je connais bien la co-nnotation... car il fut un temps où l'on envoyait de France et de toute l'Europe des déportés " raciaux" vers l'Est. Je crois que nous somme encore à l'aube où tous les chats ne pourront pas être tous gris ! Toujours le même histoire d'accord pur les coups de pouce à ceux qui bossent mais prenons les sous à ceux qui engrangent dans les paradis fiscaux, la grande finance, bref à tous ceux qui perçoivent plus de 5000 € par mois et qui "souffrent" de larguer leurs impôts. Les Français qui se rangent sous le drapeau Nation-Famille-Patrie ne sont plus ceux qui partageaient Liberté-Égalité-Fraternité... C'est dommage!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI