Accueil des migrants à Saumur : les bras toujours ouverts

En milieu de semaine, on apprenait que de la cinquantaine de migrants attendue sur Saumur, il n'en viendrait pas d'autres que la petite quinzaine déjà arrivée (relire notre article). En conseil Municipal ce 16 mars, le Maire Jean-Michel Marchand s'est montré moins catégorique et a demandé à rester ouvert.

Le bus de "calaisiens" annoncé n'est pas venu jusqu'à Saumur


En fin de Conseil municipal du 16 mars, la question de la venue des migrants sur Saumur s'est invitée par la voix de l'ancien Maire, Michel Apchin : « Il semblerait que l'initiative du gouvernement n'ait pas rencontré le succès espéré. Vous annonciez une cinquantaine de personnes accueillies sur Saumur, aujourd'hui seules 2 familles sont là. Qu'en est-il ? »
C'est sans ambages de Jean-Michel Marchand a répondu : « Effectivement, nous n'avons pour le moment accueilli que 2 familles, soit une petite quinzaine de personnes, alors que je m'étais engagé pour 2 fois 50 personnes. Nous avons appris tout dernièrement que les 2 familles qui devaient venir de la région parisienne ne viendront pas. Pas plus que ce que la rumeur qui nous avait laissée entendre le 11 novembre dernier, alors que le sous-préfet et moi-même étions en pleine commémoration, à savoir l'arrivée d'un bus de « calaisiens ». Si certains sont bien arrivés à Angers, il n'en fut rien pour Saumur, alors que nous étions prêts, avec 25 logements vacants prévus à cet effet. »

Des contacts avec des familles saumuroises

Et d'ajouter : « Nous avons bien des contacts avec des familles saumuroises qui essaient de faire venir leurs proches. Bien évidemment, nous leurs feront les mêmes propositions, mais nous ne sommes pas dans le même contexte : là nous sommes sur la filière remontante et non descendante (NDLR : à l'initiative des familles déjà implantées et non une émanation des services de l'Etat). »

« Restons les bras ouverts »

Et le maire de Saumur de conclure : « Il semblerait donc qu'aujourd'hui manifestement les migrants n'arrivent pas en France et donc pas à Saumur. On pourrait penser que la situation s'est améliorée pour ces populations. Portant, il n'en est rien. On est bien loin d'un règlement politique. C'est pourquoi je vous propose que nous restions les bras grands ouverts et que nous gardions ces 25 logements disponibles. » Une proposition qui n'a rencontré aucune contestation.


Article du 18 mars 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


34 commentaires :


Commentaire de Caracalla 18/03/2016 12:38:16

Merci au kiosque de nous tenir informés sur ce dossier. Pouvez-vous aussi nous dire ce qu'il advient de la personne recrutée par la municipalité et donc payée depuis plusieurs mois pour accueillir ces familles de migrants?



Commentaire de claudine 18/03/2016 14:08:53

Et pourquoi pas loger des saumurois en manque de logement avec si peu de ressource.bien avous de penser aux autres mais avant d'accueillir .n'est il pas bien aussi que vos citoyens electeurs de surcroit soient loger et nourris.cela me semble logique.



Commentaire de Caravelle 18/03/2016 15:31:22

Accueil des migrants à Saumur : les bras toujours ouverts. C\\\'est pathétique, ça fait de la peine pour ces élus qui y croient.



Commentaire de lambert 18/03/2016 17:19:17

formidable vous faite venir des migrants 740 euro part moi logement gratuit la spire gratuit resto du COEUR GRATUIT CROIX ROUGE ET NOS ENFANTS RIEN FOUTRE SEL VOUS MIGRANT HONTE A VOUS



Commentaire de COURAGE 18/03/2016 17:32:14

Le problème de notre régime démocratique est que personne dans le conseil municipal ne s"exposera à contester... Courage.



Commentaire de Bernard BARADEL 18/03/2016 17:37:29

Avec cette politique de nos élus locaux, et le renoncement de l'Europe face à la Turquie, le vote FN a de bos jours devant lui en 2017. Et nos élus auront l'air surpris.



Commentaire de Que de haine 18/03/2016 17:41:50

Je suis navré de lire tant de commentaires haineux. Ce n'est pas l'humanité qui étouffe les commentateurs. Un peu honte pour eux...



Commentaire de François-Marie Arouet 18/03/2016 18:18:31

Cette affaire des migrants devient gonflante à la longue et l'incapacité des européistes béats à la régler affligeante. L'une des pistes à explorer est un partage des migrants selon la confession religieuse puisque, en dépit de la pudeur de nos responsables politiques de tout bord, c'est bien là le noeud du problème. Donc, la Turquie et les pays arabes - qui, du reste, sont bien discrets sur le sujet -, prennent les musulmans puisqu'ils sont de la même confession qu'eux. L'Europe, quant à elle, prend les chrétiens, qui sont la population la plus ancienne du Moyen-Orient (avec les juifs) - les



Commentaire de enola 19/03/2016 09:10:58

En même temps, en votant un maire de gauche fallais pas s\'attendre à mieux ;).



Commentaire de boutikete 19/03/2016 17:42:36

pour un pays endetté et une ville fauchée,l'argent est trouvé pour recevoir ces étrangers qui ne vont rien apporter sinon leurs éxigeances religieuses. ras le bol de ces élus qui décident de sacrifier notre culture,nos coutumes alimentaires (cantines scolaires sans porc,sacrifice de la laicité). le reveil des électeurs va mettre le f n aux affaires,et ma fois cela vaut peut etre la peine de tenter. ça ne pourra pas etre pire qu'une revolution du peuple.



Commentaire de Tout cela semble si logique.... 19/03/2016 20:55:53

Ces familles, ces personne, "que l'on affuble du nom de migrants", ce sont des gens comme tout le monde (y'a des gentils, y'a des méchants, y'a des ingénieurs, des maçons, des dentistes, y'a des cons, des pédés, des salauds comme partout...) mais avant tout, CE SONT DES GENS COMME TOUT LE MONDE QUI FUIENT LA GUERRE. Il est assez étonnant que les ressortissants d'un pays (La France...) qui a connu l'exode il y a à peine 70 ans (deux générations, trois pour les plus véloces...), aient déjà oublié de quoi il en retourne... Ce n'est visiblement pas par hasard que les allemands avaient décidé d



Commentaire de alinea 19/03/2016 23:39:12

Le maire accueille les migrants chez lui? quelle générosité!



Commentaire de Quels sont les bons chiffres? 20/03/2016 08:29:11

Dans votre article " sur la situation des migrants MJC avec l'ASPFA" vous nous parlez de 40 migrants et dans celui-ci , une petite quinzaine, quels sont les vrais chiffres? Par ailleurs, je trouve subtile la façon d'annoncer 2 fois 50 migrants et non pas d'emblée 100 migrants si je sais bien compter...Et par rapport à certains commentaires, non, tous les migrants qui arrivent en France et autres pays ne sont pas des personnes qui fuient la guerre. Il y a des réfugiés économiques et autres et franchement ce n'est pas chez nous qu'ils vont avoir meilleure vie car notre économie est au plus bas e



Commentaire de calaisiens? 20/03/2016 16:11:30

ah bon y a des bus de calaisiens qui viennent à angers? des touristes sans doute. appeler un chat un chat,serait donc mal vu? le maire a pris des engagements pour recevoir des migrants. au nom de qui s'est il engagé?un avis de la population aurait du etre pris. dans le contexte actuel on ne fait pas rentrer le loup dans la bergerie. pour le zika ou autre grippe banale on pratique le principe de precaution et là on ouvre les portes à des terroristes possibles ou trouve t'on l'argent pour tous ces futurs assistés alors qu'on lésine sur les soins de santé ,les retraites, les salaires,les éc



Commentaire de 2020 21/03/2016 07:40:52

c'est deja le bordel a loudun alors la contamination sur saumur va gagner du terrain.quand ils sont loin tout le monde est d'acord mais a coté de chez soit les gens sont moins positifs.2020 aux urnes et avant 2017



Commentaire de Martin 21/03/2016 19:05:10

Que de commentaires haineux ! honte à vous ! Nos amis les migrants sont les bienvenus , dans cette belle France terre d'accueil depuis toujours ..



Commentaire de Racisme ordinaire 22/03/2016 07:14:42

Malheureusement Martin ce n'est que du racisme dans son expression la plus pure que nous retrouvons dans le parti d’extrême droite appelé Fhaine. Avec une tactique simple faire peur à des gens en leur parlant d'invasion (à mourir de rire) et certains faibles d'esprit pensent que 0,2 % de gens en plus dans une ville comme Saumur vont déclencher un raz de marée...On pourrait même citer une chanson de Brassens dans ce cas là "Le temps ne fait rien à l'affaire"



Commentaire de Bernard 22/03/2016 08:57:39

Pour commentaire @ de Martin Vos amis les migrants sont les bienvenus: Question à poser aux victimes des attentas de Paris en 2015, et maintenant aux victimes Belges de l'aéroport de Bruxelles ce matin à 8h.



Commentaire de martin 22/03/2016 10:14:49

Les mêmes propos, que de prétendus "vrais français" tenaient déjà sur les "ritals et les polaks".. entre les deux guerres...



Commentaire de bernadette fourré-jousselin 22/03/2016 10:53:03

a cette date encore, je m'aperçois que beaucoup en sont encore " aux migrants ", qui ne sont que des réfugiés, car ne pensez vous pas que quitter SON PAYS c'est facile, laissant derrière ses souvenirs, ses attaches, ses familles, ses amis, ses meubles etc, arrivant ailleurs où l'on s'attend aux réflexions désobligeantes , ils voudraient tous retrouver leurs terres, et le feront s'ils sont " acceptés " chez nous, mais en raison de l'esprit qui règne chez NOUS, où je me demande si je ne suis pas la seule contre le FHAINE



Commentaire de jean bernard 22/03/2016 12:49:08

mémé ou le vengeur masqué!!!.je ne suis pas sur qu'ils souhaitent retourner chez eux mémé.le gentil monde des bisounours ou mémé vie dans sa maison de retraite .ils s'imposent et revendiquent et veulent du pognon.nous sommes un pays de gentil avec des lois qu'ils adorent car facile a contourner et tirer le maximum.le pays fou le camp et sa sent pas bon mémé.reste devant question pour un champignon mémé et profite des bisounours..



Commentaire de jean louis p 22/03/2016 12:52:11

sauf que les ritals polaks eux souhaitaient s'integrer a la france et d'ailleurs travailler et vivre normalement.le probléme dans toutes comunauté est encore cette putain de religion qui fou le bordel partout.chez nous la religion ne commande pas ,elle se vie en privé et surtout en foutant la paix aux autres.



Commentaire de Pas de racisme 22/03/2016 12:57:42

Il va falloir arrêter de qualifier de racistes les personnes qui n'émettent que des opinions réalistes pour la plupart. Ici nous ne voyons que de loin les tristes événements survenus encore ce matin en Belgique mais quand cela touchera de près les moralistes prêts à tout accepter, c'est sûr qu'ils changeront d'avis. Il faut un accueil contrôlé!



Commentaire de Bernard 22/03/2016 17:01:03

Pour Commentaire@Martin et @bernadette fourré-jousselin, il faut ouvrir les yeux et ne pas systématiquement accuser de FHAINE les gens qui ne sont pas de votre avis. A titre d'information, Europol, Interpol, et les services secret Allemand estime que 5000 à 10 000 terroristes djihadistes se sont infiltrés en Europe au sein des soit disant gentils émigrés, dans les équipes qui ont agis en 2015 en France, sur la douzaine de personne impliquées, 5 sont venus avec le flot d'émigré, ensuite parlé des émigrés Polonais, Espagnols, Boat people d'origine Asiatique, la grosse différence est qu'ils n'éta



Commentaire de @bernard 22/03/2016 17:59:18

si selon votre théorie vous n'êtes pas raciste du moins vos idées rejoignent celles de l’extrême droite. Comme ils seraient bon de vous entendre sur l'extrémisme catho qui comme tout le monde le sait et d'une tolérance à toute épreuve.... Vous semblez oublier par la même occasion que certains musulmans harkis, sénégalais, marocains etc ont servi la France bien mieux que certains (est-ce votre cas?)



Commentaire de bernadette fourré-jousselin 22/03/2016 18:46:28

Quand vous écrirez sans pseudo, je saurais à qui je réponds , je ne sais pas votre âge, ni vos origines, moi j'ai connu les périodes les plus sombres, je prenais avec mes parents le métro et voyais ces nazis avec le poignard à la ceinture, à peu près le même que celui que le pen a perdu en algérie, et gardé par celui qui était ( je crois ) torturé, j'ai vu revenir des camps les squelettes échappés des fours crématoires, jamais je n'accepterais cette domination extrémiste de droite, comme vous parfois je suis interpelée de voir autant de " réfugiés " croyant trouver le Paradis, en remontant ver



Commentaire de hugues .G 23/03/2016 07:30:46

mémé "democratie"veut dire aussi de respecter le choix des autres meme si il n'est pas le meme que vous.et qui dit que mémé a la bonne parole.la vie 'le monde change et l'extreme est ni bon de droite comme de gauche.



Commentaire de Bernard 23/03/2016 09:25:57

Droit de réponse à Commentaire @de bernadette fourré-jousselin : Madame vos grande leçon de moral gardez les pour vous, mes deux grands pères ce sont battus dans les tranchées en 14/18, (Et non pas fuit leur pays comme le font une majorité de ces jeunes hommes au lieu de défendre le leur), et mon père militaire du contingent c\'est battu en 39/45 contre les Nazis, à fait 5 ans en camp de prisonnier en Poméranie, et a fait 4 tentatives d’évasion avant d’être libéré par l\'Armée Rouge. Et à Commentaire de @bernard quant vous parlez de l\'extrémisme catho je n’en ai rien à faire car je suis agno



Commentaire de Stop Mémé! 23/03/2016 10:39:39

Mémé, nous vous avons accueillie à une certaine époque et vous en êtes toujours à dénigrer vos concitoyens. Le racisme est dans votre tête et vous l'entretenez. Vos propos frôlent la haine envers les autres. Croyez-vous à avoir été la seule à avoir souffert de la folie des hommes? Des milliers de personnes ont souffert. Comme le dit Bernard, nos parents, nos grands parents se sont battus pour sauver leur pays. Et la France a toujours et continue encore à accueillir. Oui, Madame, la France est généreuse. Vous avez vécu en France toutes ces années et apparemment vous n'en êtes pas satisfaite e



Commentaire de monique 23/03/2016 11:35:06

bernard fait attention tu deviens presque comme mémé ,moraliste.



Commentaire de Bernard 23/03/2016 14:05:04

Pour @ commentaire de monique: Non Monique je ne deviens pas moraliste, mais les donneurs de leçons comme mémé me saoul, comme si elle était la seul à avoir connu la ou les guerres, je vois beaucoup de donneurs de leçons qui ne sont certainement jamais sortis de Saumur ou de ces environs. Mon métier ma obliger avec mon épouse et mes enfants à travailler un peut partout dans le monde, de l'Est de l'Europe au Moyen-Orient, et je trouve que certains ne voient pas le monde évoluer. Juste une chose pour ceux qui croient avoir tout vu, dans les années 70 au Maroc, en Tunisie il était fréquent de vo



Commentaire de boutikete 23/03/2016 16:28:18

comme pas mal de conditionnés,mémé est raciste envers tout ceux qui ne veulent pas de migrants dans notre ville . si mémé sortait un peu elle constaterait que de plus en plus de femmes sont voilées et vétues d'amples vétements tombants jusqu'aux chevilles. ces tenues, noires parfois sont le signe d'une approche dure de la religion qu'elles pratiquent . alors mémé ,si vous croyez que je suis raciste ,tant pis. mais je ne veux pas que mon pays ressemble aux pays islamiques. que ceux qui trouvent que c'est bien de vivre comme là bas aillent y vivre.ou qu'ils acceptent les us et coutumes de no



Commentaire de tebrou 23/04/2016 20:30:20

ici ou ailleurs, dès que l\'on a des idées patriotes, on voit les terme haine, facho etc. faut il rappeler que hitler et mussolini étaient socialistes ? bref, peu importe la politique. en quoi peut on parler de haine si on s\'inquiète de l\'avenir de la france, sous entendu de nos enfants ? les donneurs de leçons laisseraient t\'ils (en toute objectivité) leurs enfants sortir dans un quartier où on ne voit que irakiens, ou étrangers que l\'on ne connaît pas ? je pourrais parler des quartiers nord de marseille, des zones de non droit dans le 93, à dreux, amiens, roubaix etc ? aujourd\'hu



Commentaire de tebrou 23/04/2016 20:42:40

j'oubliais que accueillir des familles avec enfants, je trouve ça logique, mais tout le monde sait que la plupart des arrivées sont des hommes célibataires entre 16 et 30 ans. et interpol a donner un avis là dessus en effet sur un certains nombre de terroristes pouvant profiter de cet afflux.. mais les bobos n'y trouvent encore rien à craindre bien sûr ?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI