Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Embellie pour l'économie locale. Castel construit et embauche

Lors du débat d'orientations budgétaires le 10 mars dernier, le président de Saumur Agglo, Guy Bertin parlait d'embellie pour l'économie Saumuroise. Après les annonces de développement à Premier Tech Falienor, l'entreprise d'interphonie "Castel", à l'étroit dans ses locaux de la zone de Saumur Nord, va construire 3 000 m² à la Ronde et annonce l'embauche d'une vingtaine de salariés. Les élus de Saumur Agglo vont être amenés à se prononcer sur l'aide apportée, c'est ce que précise la délibération qui sera présentée au Conseil du 24 mars prochain.

Castel, spécialiste de l'interphonie IP


La téléphonie Saumuroise de Barphone et Lucent Technologie, aujourd'hui disparue, a laissé des petits à Saumur. En 1995, Olivier Goyeau, un cadre de l'entreprise, qui avait fait les beaux jours de l'emploi local, décide de tracer son chemin pour répondre aux besoins de communication et de sécurité des bâtiments tertiaires et industriels. Castel qui compte 70 salariés était né. En 2010, Castel intègre le groupe italien Urmet via la société vendéenne Fdi Matelec, permettant à ce groupe familial Turinois de compléter son offre dans l’interphonie professionnelle. Début 2015, Castel acquiert la société MWS à Tours, spécialisée dans la gestion des alarmes (appel d’urgence, vidéosurveillance, détection d’incendies, gestion technique de bâtiments, etc.). L’entreprise emploie 12 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 2 M€.

Comment se développer ?

Castel est devenu un des acteurs majeur dans le secteur de l’interphonie du bâtiment et a su se placer sur des niches comme la la rénovation des prisons.... Les commandes sont hausses. Alors comment se développer ? Quitter Saumur pour rejoindre la maison mère en Vendée ou en Italie ? Rejoindre une métropole où il est plus facile d'embaucher des cadres ? Un message que la direction a su véhiculer et que l'Agglo saumuroise a entendu. Ainsi 150 000 € vont être apporté par la région et 50 000 par Saumur Agglo. Un bâtiment de 3 000 m² va être construit sur un terrain de 15 000 m² dans la zone de la Ronde. L'investissement va être de 3,7 millions d'euros dont 2,8 pour la partie immobilier et 900 000 en investissement machines et en programmes R&D. 20 nouveaux emplois sont prévus et il serait envisagé de rapatrier les 12 salariés de l'unité de Tours.


Article du 19 mars 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


12 commentaires :


Commentaire de Jdr 19/03/2016 19:24:48

Bravo Castel vous avez reussi à nous faire passer à la caisse nous contribuable au nom du chantage à l'emploi!! Et moi si je suis à mon compte on me fait un cheque aussi!! Et bien non...cela tombe bien je compte que sur moi meme... Beau model de societé que nous avons fait là...ou la quete perpetuelle de l'argent public. Il serait peut etre temps de moins taxer ce qui permettrait de moins distribuer l'argent que l'on a pas... Et que chacun se prenne en main!!!



Commentaire de ex-licenciée 20/03/2016 10:16:25

des entreprises qui quittent le saumurois pour aller à Tours en obligeant les saumurois à faire le trajet quotidiennement (train, etc) et inversement , que de gâchis , au nom de quoi , de l'argent , toujours plus et plus, et humainement , rien à foutre!!! quel monde allons -nous laisser aux prochaines générations



Commentaire de Louis DAGY 20/03/2016 14:16:22

Vive l'assistanat, et vive ceux qui l'encouragent ! Ceux qui sont issus de l'enseignement doivent apprendre à leurs étudiants comment tirer sur les finances publiques pour que cela perdure ... jusqu'à ce que cela craque.



Commentaire de pierre 20/03/2016 17:13:52

Comment peut-on expliquer que le cinéma qui investit 8M d'euros et qui va clairement dynamiser l'attraction commerciale ne bénéficie d'aucune aide..? 2 poids 2 mesures... Délie de sale gueule messieurs les élus?



Commentaire de développeur éco 20/03/2016 21:58:26

@de pierre: pour les cinémas, il existe une aide nationale pour le développement des cinémas. Il faut en faire la demande au centre national du cinéma situé à paris (demande téléchargeable sur le site web). Quant à dire qu'il y a un délit de sale gueule de la part des élus c'est mal connaitre les pouvoirs des collectivités locales en matière d'aides publiques aux entreprises. On ne peut pas faire n'importe quoi et en tant que chargé de développement économique sur un autre territoire que le saumurois, je sais de quoi je parle. Concernant CASTEL, si le projet de l'entreprise est éligible à telle ou telle subvention (locale ou nationale), alors il n'y a rien à redire. Avec 20 emplois à la clé, on ne va pas faire la fine bouche. Je ne vois vraiment pas où est le problème . Et puis, chaque année il y a de très nombreuses entreprises qui reçoivent des aides, du petit artisan à la très grande entreprise sans que les citoyens lamda en soient obligatoirement informés par la presse.



Commentaire de pierre 21/03/2016 08:07:32

@développeur éco. Que de certitudes, vous savez tout en somme. Je ne vous pas le rapport avec l'aide nationale!! Castel touche aussi une aide la région, cela n’empêche pas les élus de voter à l'unanimité. Mais développeur éco, vous qui savez tout, vous n'avez toujours pas dit pourquoi le ciné s'est vu refuser une aide...



Commentaire de habitante de doué 21/03/2016 08:49:32

Commentaires vraiment d'une "bassesse" !!! une entreprise se développe et on râle ..... et quand une entreprise ferme, on râle aussi ...... mais quelle mentalité !!!!! Note au kiosque : je pense qu'il y a des sujets qui ne devrait pas permettre de poser des commentaires, tellement c'est ridicule....



Commentaire de Lolo de Pocé 21/03/2016 09:41:28

Une entreprise qui se développe en Saumurois et qui prévoie des embauches, je trouve ça tout à fait intéressant et si une partie de mes impôts sert à ça et bien tant mieux. je préfère que mes impôts servent au développement économique et à l'emploi qu'aux aides directes sans contre partie. C'est le travail et l'emploi qui sauvera le Saumurois et le pays aussi d'ailleurs.



Commentaire de Louis Dagy 21/03/2016 10:16:20

à développeur éco : avant d'attribuer des aides publiques, avez vous pris soin de vérifier les caractéristiques du demandeur ? Par exemple s'il a demandé des concours à des banques et quelles sont les réponses de celles-ci ? Pourquoi me direz-vous ? Parce que les banques contrôlent les risques avant de prêter. L'histoire récente de l'entreprise Yes Maison est révélatrice de la légèreté avec laquelle l'argent public est jeté par les fenêtres. Cela a coûté 450 000 euros. Cher "Développeur éco", êtes-vous disposé à donner ou à prêter à Castel sur votre argent personnel ? De plus, la consultation de sites de type Société.com sur Castel ou le nom du dirigeant ne fournit pas de réponse : que faut-il en conclure ? Enfin, il en va de la ressource fiscale comme de certaines espèces de poissons : plus on pêche plus la ressource se raréfie.



Commentaire de mdr 21/03/2016 11:06:26

Mdr développeur éco, un peu pédant cette appellation. les développeurs éco, ce sont ceux qui investissent, pas ceux qui bavassent ou qui donnent des leçons d'eco sur des forums... vous ne devez pas être bien occupé à Saumur..!



Commentaire de développeur éco 21/03/2016 11:08:20

@depierre: désolé, je ne travaille pas pour le saumurois donc je ne connais pas le dossier. Si il y a refus, il doit être motivé et je fais confiance au développeur économique local et aux élus du saumurois pour l'avoir fait auprès du chef d'entreprise. Non je ne connais pas tout mais j'essaie de trouver le bon interlocuteur pour donner la bonne réponse au chef d'entreprise qui vient me voir. @delouisdagy: avec une expérience antérieure dans le domaine bancaire, je suis d'accord avec vous et nous essayons à chaque fois de vérifier la solidité de l'entreprise (bilan sur 3 ans, contact avec le comptable, la banque de l'entreprise ...) avant d'attribuer la subvention. Les dossiers de demandes de subvention sont souvent compliqués pour les chefs d'entreprises et nous les aidons (c'est mon job). Précision importante, sur mon territoire, nous avons déjà refusé des demandes malgré l'éligibilité du projet comme quoi on ne donne pas les yeux fermés et nous argumentons nos décisions. Dernier point, les entreprises paient des impôts ... et je pense qu'elles ont aussi le droit d'avoir un retour sous formes d'aides publiques lorsqu'il y a un investissement générant de la richesse sur le territoire.



Commentaire de Louis Dagy 21/03/2016 20:52:22

@Développeur éco : renseignements pris, je suis perplexe sur l'attribution d'argent public à cette société qui, en 2014, avait un résultat net de 1.488.700 euros pour un CA de 10.801.000 euros. J'espère bien que les élus ne vont pas voter sans avoir préalablement vérifié si cette société s'est adressée à des banques. Votre conception du droit résultant du fait que l'on paie des impôts me laisse perplexe. Je renouvelle ma question : investiriez-vous personnellement dans cette entreprise ?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI