Je jardine autrement : Conseils gratuits sur le broyage de végétaux dans les déchèterie du Saumurois

Le printemps est de retour, et avec lui les activités du jardin reprennent. Saumur Agglo propreté encourage à réduire les déchets tout en prenant soin des végétaux grâce à deux pratiques naturelles et respectueuses de l’environnement : le paillage et le compostage. De la mi-mars à mi-avril, des animations gratuites sans rendez-vous sont proposées dans toutes les déchèteries du territoire.


Apportez vos branchages issus des tailles de haies et des élagages d’arbres en déchèterie, puis repartez avec le broyat obtenu. Utilisé en paillage, le broyat permet la valorisation des branchages issus des tailles de haies et des élagages d'arbres en matière première. Pour le jardinier, c’est une pratique naturelle, pleine de bénéfices tant pour le sol que pour les végétaux.

Le paillage

Le paillage permet la valorisation des branchages issus des tailles de haies et des élagages d'arbres en matière première. Pour le jardinier, c’est une pratique naturelle, pleine de bénéfices tant pour le sol que pour les végétaux. Afin de vous permettre de vous initier à cette pratique, ce printemps nous vous fournissons du broyat de végétaux et toutes les astuces pour bien l’utiliser.

Broyage de branchages en déchèterie

De la mi-mars à la fin avril, dans les trois déchèteries du territoire, apportez vos branchages issus des tailles de haies et des élagages d’arbres en déchèterie, puis repartez avec le broyat obtenu.
Animations gratuites et sans rendez-vous du 18 mars au 29 avril, à la demi-journée dans les déchèteries de Saumur, Saint-Lambert-des-Levées et Montreuil-Bellay. (voir créneaux ci-dessous) - Réservé aux particuliers, résidents de l’agglomération de Saumur - Branches de 15 cm. de diamètre maximum - Pour un paillis plus durable et esthétique, privilégier les branchages secs et sans feuillages.




Toutes les infos : http://agglopropre49.fr/index.php/reduction/je-jar...


Article du 21 mars 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de laforêt 28/04/2016 17:36:49

Des branches de 15 cm... ça s'appelle des troncs , non ?



Commentaire de Eli 03/05/2016 22:11:32

Pour plusieurs années j'ai pensé que le jardinage était une démarché pour les gens dévoués qui avaient beaucoup de temps et patience. Certes, il faut avoir la patience, mais ce n'est pas très difficile d'apprendre à faire le paillage et entretenir toutes sortes de plantes. Moi aussi, j'ai appris beaucoup de choses quand j'ai installé des haies autour la maison et j'ai acheté un composteur. Le jardinage est une bonne démarche pour toutes les personnes qui veulent apprendre le paysagement et l'aménagement de jardins. Eli | Paysa



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI