Un lecteur s'émeut que la ville capitule contre les emprunts toxiques, "jamais contre Dexia"

Suite à notre article "Emprunts toxiques : la ville de Saumur les garde ! A-t-elle bien fait ?", Jean Pierre, un internaute souhaite relancer le débat. Jean-Michel Marchand, le maire de Saumur, a pris position en Conseil Municipal sur le fait qu'il valait mieux un mauvais arrangement qu'un mauvais procès et que jamais une collectivité n'avais gagné contre Sfil/Dexia. La rédaction note avant les propos de notre internaute que jamais encore, Sfil/Dexia, n'a épuisé tous les recours et que dès lors aucune commune n'a "gagné" sur le sujet.


"Dans sa "plaidoirie", le maire de Saumur a affirmé mordicus que jamais aucune ville n'avait gagné contre Dexia, j'ai le regret d'infirmer cette déclaration : la commune bretonne de St Cast le Guildo l'a fait condamner le 26 juin dernier en première instance pour défaut d'information avec une prise en charge de 50% du surcoût des intégrants lié au caractère toxique des emprunts. L' appel est en cours. Quiberon a également voté en décembre dernier la poursuite de Dexia.( source : courrierdesmaires.fr)

D'ailleurs, quelques communes françaises et européennes ont également gagné leurs procès contre d'autres banques.

Devant la fuite en avant de toutes les communes concernées, en rangs serrés, après le chantage odieux de l'état qui protège d'abord les banques plutôt que ses contribuables, le combat cesse faute de combattants et Dexia gagne sans procès.

A quoi sert l'association des maires de France, si ce n'est qu'à organiser chaque année, la grand messe de novembre et les noubas qui l'accompagnent.

Je pensais que l'union faisait la force., et force de négociations se devait d'être. Il y a 5 500 collectivités locales contre SFIL/DEXIA, tout de même...

Bernard Tapie seul contre CDR/Credit Lyonnais se marre et les prend pour des blaireaux
."


Article du 22 mars 2016 I Catégorie : Politique

 


14 commentaires :


Commentaire de Intéressante intervention 22/03/2016 09:06:20

Monsieur le Maire a sans doute été très mal informé. Au vu de ces nouvelles données, il serait de bon aloi de reprendre les rênes du dossier.



Commentaire de pierre 22/03/2016 12:01:57

trop tard !!! c'est signé et les arriérés consignés sont débloqués rappelons les attributions d'un maire: La fonction de maire est double : il représente l’État dans sa commune et est le représentant de sa commune.En tant que représentant de l’État, le maire exerce ses attributions sous l’autorité du procureur de la république et du préfet.En qualité de représentant de la commune, le maire exerce des fonctions très diverses.... et ce dans l'intérêt de ses concitoyens qui l'ont" élu " la question est : de quel côté penche la balance????



Commentaire de pic vert 22/03/2016 17:31:44

Ne pourrait on pas se retourner contre tous les politiques présents au conseil d'administration de Dexia au moment ou cette banque concoctait ses combinaisons toxiques? Sauf erreur de ma part ,le président du conseil général du 49 (vous savez celui qui mordicus,face au maire de Longue de l'époque,la rentabilité du projet de parc d'Avrillé)percevait des jetons de présence à ce conseil Dexia ,or serait il ,lui comme ses collègues:co-responsable mais jamais coupable?



Commentaire de cebenvrai 22/03/2016 18:31:48

Comme d'habitude : ce n'est pas moi, c'est l'autre, sauf pour les honneurs et quand tout va bien. La réussite ne manque jamais de parents, mais l'échec est toujours orphelin.



Commentaire de Tonton P'niouf 22/03/2016 18:51:09

Un laisser-aller IMPARDONNABLE.. Merci pour ces interventions. Les responsables doivent payer.



Commentaire de Mabo 22/03/2016 19:24:47

Le pot de fer est plus solide que le pot de terre! Je comprends parfaitement la position de notre maire; ils sont (les banquiers les actionnaires, bref les riches) + forts que nous. Alors arrêtons d'en parler!



Commentaire de Tonton P'niouf 22/03/2016 20:12:04

Et surtout ne faisons rien, n'est-ce pas? Ne bougeons pas.. ils nous ont entubés alors recommençons. Bravo le héro!



Commentaire de @Mabo 22/03/2016 21:23:47

et la justice , ça sert à quoi ?? au quotidien , vous entendez comme moi le mot : jurisprudence ... il est utilisé généralement quand les pots de terre gagnent contre les pots de fer ! dans la vie , il y a un dicton : " ceux qui luttent gagnent parfois , ceux qui ne luttent pas perdent toujours...



Commentaire de Bernard 23/03/2016 10:42:21

Il me semble que celui qui a souscrit ces emprunts et le même que celui qui dirige la ville en ce moment. A lors plus de poursuites contre Dexia; Question y aurait il conflit d’intérêts. Dernière chose le conseilleur bien-sure ne sera pas le payeur, les contribuables Saumurois peuvent lui dire MERCI.



Commentaire de bigeard 23/03/2016 15:34:07

CE QUE DE GAULLE PENSAIT DU SOCIALISME... « Je n’aime pas les communistes parce qu’ils sont communistes, je n’aime pas les socialistes parce qu’ils ne sont pas socialistes, et je n’aime pas les miens parce qu’ils aiment trop l’argent. » Charles De Gaulle Mais vous vous attendiez a quoi avec cette clique de bons a rien ? Les gens de gauche ont rarement de grand projet. Ils font de la démagogie, et se servent des mouvements d’opinion. La gauche tire le haut de la société vers le bas, par idéal d’égalitarisme. C’est comme ça que l’on a fini dans l’abîme en 1940… Les socialistes sont d’éternels utopistes, des déphasés, des apatrides mentaux… Ils gaspillent toujours la plus grande partie des crédits. On ne les a jamais vu dépenser efficacement les crédits… Je n’aime pas les socialistes, car ils ne sont pas socialistes… Parce qu’ils sont incapables, Ils sont dangereux …



Commentaire de pierre 23/03/2016 17:54:05

vous avez raison mon général:d'ailleurs un de leur spécimen,la honte de la famille Leroux( B.Le Roux) ne vient il pas de déclarer qu'il est contre la perpétuité incompressible pour les terroristes sous prétexte que c'était une peine de mort lente( on voit tout de suite où se situe son niveau d'intelligence et de compétence pour traiter le sujet) mais l'on s'égare, le sujet n'est pas là, quoique.........



Commentaire de @Bigeard 23/03/2016 23:07:54

Et bien moi j'aime pas les militaires, parce qu'ils sont militaires !



Commentaire de MDR bigeard 24/03/2016 08:15:34

Les pensées venant d'un dictateur de droite comme a voulu l'être De Gaulle il peut les garder pour lui.Les gens de droite ont-ils eu de grands projets ? Regardez un peu mieux l’histoire ne soyez pas si naïf et vous verrez surtout des gens qui ne roulent que pour leur gueule voulant raboter à tout prix les droits de la classe ouvrière pour mieux en faire profiter le patronat, les actionnaires...: Sarko, Giscard...il est beau l'humanisme ! En ce qui concerne le PS actuel dans la mesure où ils appliquent le programme de l'UMP (avec des tendances FHaine) on peut les classer à droite. Alors c'est bien la droite ?



Commentaire de alain depaillon 29/03/2016 11:42:37

ils me font bien rire les gens de droite qui critiquent la gauche, quid des acquis obtenus par la gauche et dont ils profitent aujourd'hui ? s'ils étaient logiques, ils les refuseraient



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI