Les vélos en libre accès en Saumurois, c'est vraiment pour bientôt ?

Lors du débat sur les orientations budgétaires 2016, le jeudi 10 mars dernier, le conseil de Saumur Agglo a décidé d'attribuer 282 000 euros pour le transport. Même si cette somme pourrait inclure l'expérimentation d'un système de location de vélos, appelé Vélib' à Paris ou Vélo Cité à Angers, rien n'est encore fait. Comme l'explique Armel Froger, en charge des transports à Saumur Agglo, « des études sont en cours ». Il faudra attendre septembre 2016 pour connaître la faisabilité de ce projet...

À Angers, le service Vélo Cité a été mis en place en 2004


Dans une ville où le vélo devient quasiment aussi important que le cheval (Anjou Vélo Vintage, Loire à Vélo, Vélo Francette, village départ d'une étape du Tour de France 2016), le Saumurois ne nie pas l'idée de créer un système de vélos en libre accès. D'ici à 2020, le conseil de Saumur Agglo prévoit d'ailleurs d'acheter 150 vélos et 20 vélos électriques dans le cadre de cette expérimentation, si elle est retenue. Les 282 000 euros comprennent également un local d'accueil estimé à 30 000 euros et la création d'un « système libre service » pour 170 000 euros.

Du Vélib' à Saumur, juste une hypothèse

Armel Froger, vice-président en charge des transports à Saumur Agglo (photo ci-contre), nous apporte quelques précisions sur cet investissement attribué au transport : « Nous réalisons actuellement 2 études, au titre de la communauté d'agglomération de Saumur : la première sur un schéma vélo au niveau de la communauté d'agglomération et la deuxième sur le réseau de transport urbain de Saumur. Ces 2 études sont lancées depuis 1 mois et leurs résultats devraient être au connus au mois de septembre 2016. Ce ne sont qu'après ces études que nous pourrons notamment étudier la faisabilité d'un système de vélos en libre accès. Mais rien n'est encore fixé : cela pourrait se présenter comme de la location de vélos simples et/ou de vélos électriques à l'échelle de l'agglomération, voire un système de Vélib' sur Saumur. Sachant que nous ne sommes pas une grande ville, il faut d'abord savoir si cela peut vraiment fonctionner ».

Le bus et le vélo seraient « complémentaires »

Dans les 282 000 euros d'investissement prévus pour le transport, le réseau urbain sera analysé de la même sorte. « Concernant le bus, l'étude vise à optimiser l'outil. Il a vécu, il vit bien mais j'ai proposé à l'ensemble des conseillers communautaires de l'améliorer en créant un axe rapide permettant de traverser Saumur du nord au sud, en cadence accélérée. À ce niveau-là, l'étude devra déterminer si le réseau actuel est satisfaisant ou s'il devra évoluer. Mais il ne faut pas penser que le vélo va impacter négativement le bus. Ils ne peuvent être que complémentaires... Nous n'avons pas à faire au même public, ce n'est pas au détriment de l'un ou de l'autre. Le bus peut servir pour un trajet rapide, avec l'axe nord-sud, et le vélo peut au contraire permettre de se balader. Le vélo, de toute manière, se présente comme un vecteur de plus en plus important dans l'économie et le tourisme Saumurois ».


Article du 22 mars 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


13 commentaires :


Commentaire de Pazibu 22/03/2016 17:47:13

Beaucoup de Saumurois possèdent un vélo, mais s'en servent peu car Saumur et sa région manque de pistes cyclables SECURISEES. Les vélibs ne changeront pas le problème.



Commentaire de Tonton P'niouf 22/03/2016 18:10:02

Deux idées qui sont bonnes à poursuivre.. Attendons le résultat des études! On ne va quand-même pas commencer à pleurer avant de savoir de quoi il s'agit. Le problème des pistes cyclables est d'une autre nature. Et pour vendre son vélo peu utilisé il y a Le Bon Coin.



Commentaire de papyque 22/03/2016 19:18:56

Qui ne risque rien n'a rien, certes. Il y a plus d'un lustre, où quelques cyclistes avaient déjà demandé à JPH, d'aménager au mieux la circulation velocipedique a Saumur, principalement rue du Maréchal Leclerc, sous ses fenêtres... Maintenant, entre des bus (beaucoup trop grand) quasiment vides et des vélos qui ne respectent aucunes règles de civisme, et qui profitent de l'indulgence des représentants de la loi quand aux infractions. Va-t-on attendre l'accident...



Commentaire de Tonton P'niouf 22/03/2016 20:15:56

Tonton ne dit pas le contraire, Papy. Effectivement il y a sûrement beaucoup à améliorer. Les vélos de l'agglo motiveront peut-être..



Commentaire de pédalons.... 22/03/2016 21:40:43

Belle idée car Saumur est tellement vélo compatible...mais ne pas oublier de développer le réseau de bus sur des lignes gare de Saumur hopital centre commercial entre les 2 ponts Gennes Les Rosiers Turquant....car c\'est aujourd\'hui un désert. Dommage car Saumur Agglo va attirer de nouveaux entrants et à C&M terme. Le parc du Breil en tant que parking et navettes A/R vers le centre ville, la gare, les lycées, l\'hopital,... seraient un super projet d\'avant garde. Voir exemples d\'autres villes françaises de même dimensionnement oùle transpot est gratuit.



Commentaire de non mais... 23/03/2016 06:58:55

Non mais qu'est ce qu'il faut pas lire, le "vélib'", non mais sérieusement, pourquoi pas un tram ou un métro, Saumur perds des habitants, la ville ne grandit plus depuis longtemps et la plupart des Saumurois habitent en périphérie,il faut une grande ville avec des aménagements, des villes beaucoup plus grande que Saumur n'y sont pas passés car peu viable, vous pensez vraiment que les saumurois vont payer pour un "vélib" alors que la plupart ont un vélo et aspect pratique, combien de station ? il en faut au 4 coins de Saumur, car si c'est pour en mettre 3 en centre ville et aucune en extérieur,



Commentaire de Lolo de Pocé 23/03/2016 08:03:45

Je trouve l'idée plutôt intéressante et effectivement mener une étude sur la mise en place de vélo en libre service est primordiale. Après je pense qu'il faut également intégrer dans cette étude le développement des pistes cyclables et l'aménagement des voies de circulation. A suivre donc mais pour une fois que nos politiques réfléchissent avant d'agir on ne va pas sen plaindre.



Commentaire de Pistes cyclables ! 23/03/2016 08:49:58

Sans pistes cyclables, il est très dangereux de circuler à vélo à Saumur et dans ses environs. A quand une piste cyclable rue de Rouen de la Gare jusqu'au Fleuret.



Commentaire de PAG 23/03/2016 10:21:39

Saumur est une ville qui compte sur le tourisme pour se développer. Voilà une initiative qui va dans le bon sens pour attirer et fidéliser de nouveaux touristes!



Commentaire de Bernard 23/03/2016 10:23:18

Et comme à Paris dans le canal St Martin avec le Vélib, les pécheurs de Saumur attraperont des vélos dans le Thouet, et les contribuables payeront la facture. Alors Mesdames et Messieurs nos élus de Saumur aglo, avec ces 280 000 €, essayez de faire venir une ou des entreprises à Saumur qui créeront de l'emplois beaucoup plus utile que des vélos qui finiront volés, désossés, dans le Thouet ou la Loire.



Commentaire de Romain ? 23/03/2016 11:49:03

L'absence de pistes cyclables à Saumur semble être un problème pour pas mal d'internautes. Plus que les piste cyclables, je pense que c'est l'éducation des conducteurs qui est à revoir. Rome est une grande métropole, archi-pleine de voitures et de vélos et sans aucune piste cyclable. Et les vélos y circulent en toute sécurité. Pourquoi ? Parce que les Romains ont été habitués à tenir compte des vélos, à les considérer comme des véhicules comme les autres. Bref, les conducteurs romains ont été formés à ce genre de circulation. Le sang latin serait-il plus cool que celui des Français ?



Commentaire de alinea 23/03/2016 15:05:39

Quand J2M quittera la mairie, le projet a quelques chances d'aboutir.



Commentaire de raminagrobis 23/03/2016 16:02:19

bonne idée que d'y penser à ces vélos en loc. mais en plus des pistes cyclables à créer pour la sécurité il serait fort interéssant de commencer à sévir pour les cyclistes qui circulent sur les trottoirs en se fouttant des piétons . la police est trop laxiste car d'avertissement en avertissement les gens s'en moquent. là je parle des adultes car je comprend que les enfants enpruntent les trottoirs au vu du manque d'attention des automobilistes.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI