1er avril : Conférence « Habiter le tuffeau aujourd’hui » au Coudray Macouard

Habiter le tuffeau aujourd’hui, c’est possible ? Vendredi 1er avril, à 20h30, à la salle des fêtes du Coudray-Macouard, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine propose une conférence pour les habitants souhaitant en savoir plus sur le tuffeau, cette pierre calcaire qui fait la renommée du Val de Loire. Face aux nouvelles contraintes économiques et environnementales, l’architecte Bruno Duquoc livre les clés et conseils pour habiter et réhabiliter nos maisons en tuffeau.


Pierre emblématique de la région, le tuffeau façonne les maisons et les belles demeures. Très tôt, les hommes ont appris à tirer parti des propriétés de cette pierre tendre, qui a la capacité de réguler naturellement l’humidité. On dit que le tuffeau «respire».
Vendredi 1er avril prochain, l’architecte Bruno Duquoc, spécialiste du patrimoine bâti et de ses problématiques répond à toutes les interrogations : comment habiter les maisons en tuffeau aujourd’hui ? Quelles sont les connaissances et savoir-faire indispensables ? Quelles erreurs éviter ?
Profitez d’une soirée pour découvrir et comprendre la pierre de tuffeau et la préserver dans nos habitations.

Une documentation dédiée au tuffeau disponible à l’issue de la conférence

Rénover son habitation en tuffeau n’est pas chose simple. Pour permettre à chacun de trouver le bon équilibre entre performances thermiques, conservation du bâti et gestion du budget, le Parc naturel régional a édité un référentiel technique « Un bâti en tuffeau pour aujourd’hui ». Ce guide pratique permet de mieux comprendre les caractéristiques de ces architectures particulières, de disposer d’une palette de solutions et d’un retour d’expérience sur des chantiers déjà réalisés.
Le référentiel « Un bâti en tuffeau pour aujourd’hui » sera distribué lors de la conférence. Il est également disponible sur simple demande à la Maison du parc.

Infos pratiques : Vendredi 1er avril à20h30, Salle des Fêtes du Coudray-Macouard, place de la Douve. Conférence gratuite. Ouverte à tous. Informations et réservations au 02 41 38 38 88.


Article du 24 mars 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI