Dissolution anticipée de la Com Com du Gennois : info ou intox ?

Au dernier Conseil de la Com Com de Loire Longué, le président Mortier, qui n'est pas favorable à l'intégration de sa collectivité au 1er janvier 2017 dans la future grande agglo de Saumur commentait l'actualité de ses nouveaux partenaires et notamment celle du Gennois : La Com Com de Gennes pourrait être dissoute de manière anticipée avant la fin de l'année 2016. Info ou intox ? On a demandé aux élus concernés.

J.Y. Fulneau et A. Lauriou ne sont pas toujours d'accord.


Frédérique Mortier, en conseil de Com Com le 3 mars dernier, de reprendre les termes de l'arrêté préfectoral parvenu dans les communes du périmètres de la future grande agglo de Saumur : « L'arrêté porte sur la fusion de la Communauté d'Agglomération de Saumur, des Com Com de Loire Longué, de la région de Doué la Fontaine avec extension aux communes nouvelles de Gennes Val de Loire et Tuffalun. » Et donc d'interpréter : « Il semblerait que la Com Com du Gennois soit dissoute avant la fin de l'année et que du coup le schéma de fusion ne soit plus tout à fait le même pour eux. Ce que je peux vous dire, c'est que le Président de la Com Com Alain Lauriou est tout à fait contre cette position mais que le maire de Gennes Val de Loire, Jean-Yves Fulneau souhaite absolument cette dissolution. Et ce pour des raison financières puisque lorsque vous passez à une dissolution de Com Com, on vous rétrocède l'actif de la Com Com. Il y a sans doute un peu d'argent à aller chercher. Donc, cela va encore compliquer cette fusion future ! » (revoir la video de la séance)

Pour les gennois, pas question de polémiquer !

Pour Alain Lauriou, Président de la Com Com du Gennois, « si cette question s'est invitée autour de notre table, aujourd'hui elle n'est plus d'actualité. De fait, les communes n'ont absolument pas les moyens de gérer les compétences de la Com Com. Et l'essentiel c'est que la création de la nouvelle grande agglo saumuroise se fasse dans les meilleures conditions. C'est notre objectif avéré. Et s'il devait y avoir dissolution, cela se ferait au 31 décembre, veille de la création afin que tout se passe au mieux et dans l'intérêt de tous. Car de fait, aujourd'hui les choses ne sont pas encore clairement définies : s'agira-t-il d'une fusion d'EPCI ou d'une intégration des communes ? Nous n'avons pas encore toutes les données. »

Si cela se fait ce sera annoncé avant l'été

Pour Jean-Yves Fulneau, maire de Gennes, le prudence est de mise : « Aujourd'hui, au regard de cette fusion, on ne maîtrise pas bien les choses, ni même le pacte financier, tout cela étant très complexe. Personnellement, je ne souhaite pas enclencher une polémique qui n'amènerait à rien. Et quant à la dissolution éventuelle de notre Com Com, cette décision appartient à l'ensemble des élus de la Com Com et Gennes Val de Loire ne représente que 12 élus sur 27. » Et de conclure : « En tout état de cause, c'est une affaire strictement interne. Et quoiqu'il en soit, s'il n'y a pas de dissolution engagée avant l'été, il n'y en aura pas. »


Article du 24 mars 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI