Les Restos du Cœur de Saumur, ce sont aussi des démos de cuisine ouvertes à tous... depuis 4 ans !

À peine terminée la campagne d'hiver, les Restos du Cœur ont repris du service pour la campagne d'été, qui a débuté ce mardi 22 mars partout en France. Pendant l'hiver, les 93 bénévoles de l'antenne saumuroise ont distribué plus de 60 000 repas à 832 bénéficiaires, soit une augmentation de 5%. Tout le monde connaît le principe des Restos du Cœur mais celui des démos de cuisine, à Saumur, est moins connu du public. Rencontre avec Florence Matharel, coresponsable de l'antenne saumuroise...

Dans les locaux des Restos du Cœur à Saumur, rue de Rouen


En partenariat avec « À domicile 49 » d'Angers, une association d'aide aux personnes et aux familles forte de 60 ans d'expérience, les Restos du Cœur de Saumur proposent tout au long de l'année des démos de cuisine dans ses locaux, situés au 53 Ter rue de Rouen. Florence Matharel, coresponsable de l'antenne saumuroise des Restos du Cœur avec Robert Delleaux, nous explique comment est née cette idée : « Ces démonstrations de cuisine existent maintenant depuis 4 ans. À l'époque, nous sommes partis du constat que les gens cuisinaient très peu et qu'ils préféraient généralement les plats cuisinés. Les étrangers ne connaissent pas toujours nos produits et les français se montrent souvent paresseux à l'idée de préparer vraiment de bons petits plats ».

Goûter, échanger, s'améliorer tout au long de l'année

Florence Matharel : « Nous avons alors chercher une solution pour essayer de leur apprendre à cuisiner, tout simplement. Mais en 2012, au moment de ce constat, nous n'avions pas de bénévoles sous la main. Comme nous travaillons beaucoup avec les intervenants de l'association « À domicile 49 », qui donnent des cours de cuisine, ils nous ont proposé de venir tous les vendredis dans nos locaux pour préparer 1 ou 2 plats, avec un thème différent chaque semaine ». Cette année, deux intervenantes de l'association angevine ont animé les démos de cuisine, qui ont d'ailleurs été l'une des grandes satisfactions de la campagne d'hiver, à Saumur. Une satisfaction qui est le fruit d'un travail de longue haleine, comme l'explique Florence Matharel : « Pendant la campagne d'hiver, ces démonstrations de cuisine sont organisées tous les vendredis, et ce tout au long de l'année. Pendant la campagne d'été (ndlr : du mardi 22 mars jusqu'à fin novembre 2016), il a lieu une fois tous les 15 jours... mais toujours le vendredi. Les plats sont préparés le matin, de bonne heure, et les gens peuvent venir goûter sur place, tout au long de la journée, mais aussi poser des questions sur les plats, recopier les recettes, etc... ».

De la cuisine ouverte à tous... mais pas un atelier

Florence Matharel : « Nos démonstrations de cuisine sont vraiment ouvertes à toutes les personnes, il ne suffit pas d'être bénéficiaire pour y assister. C'est très basique, ce sont des recettes très simples après tout. Ce sont les intervenantes qui cuisinent, qui font goûter les plats et qui donnent les recettes mais elles ne font pas participer les gens, on ne peut pas appeler cela des ateliers de cuisine, à proprement parlé... L'idée, c'est plutôt de prendre des notes pour pouvoir reproduire les plats chez nous ».

De bonnes recettes avec des produits simples

Comme le confirme la coresponsable des Restos du Cœur de Saumur, « c'est un succès qui ne se dément pas. Nous voyons que les gens sont vraiment très intéressés. Certaines personnes n'aiment pas cuisiner... mais quand on leur montre qu'avec les produits très simples qu'on leur donne, comme par exemple des pommes ou des poireaux, ils peuvent réaliser de très bonnes recettes. Nous sommes heureux de constater que ces démonstrations parviennent à changer leur mentalité sur la cuisine ». Les Restos du Cœur de Saumur récupèrent justement les fruits et les légumes chez plusieurs partenaires, comme certaines grandes surfaces de Saumur (Leclerc, Intermarché, Carrefour, Lidl) mais également le Super U de Longué-Jumelles. « En dehors de ce que nous avons dans nos jardins de proximité, l'antenne d'Angers nous livre aussi régulièrement quelques produits », conclut Florence Matharel.


Les chiffres de la campagne d'hiver 2015-2016 aux Restos du Cœur de Saumur :





Article du 24 mars 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI